Test Fresh Foam 1080 de New Balance, le haut de gamme pour vous accompagner sur les longues distances.

test fresh foam 1080

« Nous sommes nés pour bouger » voici le leitmotiv de New Balance, tout un programme!

 

Avant de vous exposer le test fresh foam 1080, je vous propose un aperçu de New Balance. La marque Américaine fondée à Boston en 1906 axe son développement sur une notion simple : « notre but est de vous aider à atteindre les vôtres« . Un tour sur le site officiel dans la partie -« qui sommes nous« – va-nous aider à y voir plus clair. New Balance met en avant une volonté d’aider les sportifs à poursuivre l’excellence. Avec bien sûr une envie d’aider les athlètes professionnels à battre des records. Mais également, et c’est ce qui nous intéresse en tant qu’amateur, un accompagnement des athlètes de tous les jours qui nous permette d’atteindre ou de dépasser un nouveau record personnel. 

En toute simplicité, « à vivre une vie plus saine et active« .

 

Dans les faits cela va se traduire par des initiatives environnementales.

New Balance met en avant une utilisation réduite des ressources limitées, une volonté d’atteindre le zéro déchet et également d’évaluer les impacts des cycles de vie de leurs produits.

Dans le futur, l’enseigne espère arriver à fabriquer des produits 100% recyclables, ne créant pas de déchets, n’utilisant pas des matériaux toxiques et n’ayant aucun impact sur l’environnement.

Autre point que je trouve important de souligner, New Balance emploie des scientifiques afin de tester toutes les substances chimiques. Cela assure quelques certitudes sur le produit que nous pouvons avoir aux pieds:

  • Toutes les chaussures New Balance sont exemptes de PVC.
  • Le toluène n’est pas autorisé dans les matières premières et dans la production.
  • Toutes les chaussures pour enfants sont exemptes de formaldéhyde.

Alors bien sûr, New Balance n’est sûrement pas la seule marque à avoir une exigence aussi forte pour préserver l’environnement mais il est bon de le souligner quand même.

 

Présentation de la New Balance Freshfoarm 1080 v9.

 

Bien que la Freshfoarm 1080 en soit à sa neuvième version (v9!) , c’est bien la première fois que j’ai le plaisir d’en avoir aux pieds. 

Les caractéristiques techniques:

  • Idéale sur routes et chemins tracés
  • Semelle intermédiaire Fresh Foam : amorti, retour d’énergie et confort
  • Ultraheel : maintien et stabilité
  • Semelle intérieure Ortholite 
  • Empeigne en mesh : respirabilité et légèreté
  • Drop de 8mm
  • Poids : 260gr en taille 42

test new balance 1080

 

La construction Ultraheel revisitée vient remplacer les traditionnelles coques au niveau des talons pour un maintien accru et une stabilité optimale. C’est la partie « alvéolée » que vous pouvez voir sur les photos. Honnêtement, je ne sais pas si cela est réellement efficace, en revanche le confort sur cette zone est très bon et le talon est bien maintenu.

 

Comme vous pouvez le lire à demi-mot, cette fresh foam 1080 vise à nous offrir un très grand confort. Elle est donc clairement destinée à des runners souhaitant s’aligner sur marathon

 

test fresh foam 1080
La fiche produit Irun via ce lien, -15% avec le code « IRUN15 »

 

Mon avis et mon test fresh foam 1080:

 

Le look : 

Bien sûr, on ne choisit pas une paire de running pour le look, mais il faut être honnête, à qualité et budget équivalents, c’est bien souvent ce point qui nous fera pencher vers un modèle plus qu’un autre.

Et sur ce point, je trouve le modèle en ma possession vraiment bien réussi. Un design doux et élégant avec cette version noire et bleue, laisserait même envisager une utilisation dans le quotidien. 

Alors évidement la semelle relativement importante nous indique tout de suite que nous sommes sur un modèle sportif. Cependant celle-ci, même volumineuse est en harmonie avec le reste de la chaussure.

À mon avis, le côté esthétisme est une vraie réussite de la part de New Balance.

 

Le confort:

 

Nous sommes là sur la notion dont nous attendons le plus pour une chaussure qui est susceptible de nous accompagner sur un marathon.

Voilà ce que j’attends de mes chaussures pour un marathon: un confort général qui ne se détériore pas au fil des kilomètres, et qui ne me donne pas l’impression de m’enfoncer dans du sable sur chaque appui.

La New Balance 1080 répond en grande partie à mes attentes. La semelle en mousse Fresh foam offre un côté vraiment agréable avec un amorti au top durant les différentes sorties que j’ai pu faire. Cependant, nous ne sommes pas sur un amorti trop prononcé, donc je n’ai pas eu cette sensation désagréable de s’enfoncer à chaque pas.

Je m’interroge quand même sur un point, j’ai un pied relativement fin qui correspond très bien à ce modèle. En revanche si vous avez un pied plus large, il vous faudra être vigilant lors de votre achat. 

New Balance propose sur son site internet de choisir différentes tailles de largeur de pied, à vous d’être attentif à cela. Cependant si vous allez en magasin, je ne suis pas sûr que toutes les boutiques puissent vous proposer ce choix de largeur de pied.

 

Le maintien :

 

Rien à redire sur cet aspect, le pied ne bouge pas dans la chaussure. Même sur des sorties longues, le confort reste toujours aussi performant.

Nous noterons également que le maintien au niveau de la malléole est efficace. Une bande de renfort élastique peut exercer une légère pression au niveau du tendon. Je n’ai pas ressenti de douleurs liées à cela mais je pense qu’il est important de le préciser. Si vous avez des soucis de tendon d’Achille, il faudra peut-être vous orienter sur un autre modèle.

semelle fresh foam 1080
La fiche produit Irun via ce lien, -15% avec le code « IRUN15 »

Le prix :

 

Allez! Je vous annonce le prix immédiatement, comme ça cela sera fait : 170€.

C’est un budget conséquent, je vous l’accorde. Est-ce que le prix est justifié? En partie oui, la paire est vraiment de très bonne qualité. Que cela soit au niveau du confort, de l’esthétisme ou de la performance nous sommes clairement sur du haut de gamme.

Par exemple, la Saucony Freedom Iso 2 que j’ai pu tester (le test par ici)et qui est dans le même registre est également à 170€.

À mon avis, ce qui permettra de justifier ce prix sera la longévité de la paire. Malheureusement, il est trop tôt pour vous le dire. Le mesh semble de bonne qualité, et il y a peu de coutures donc a priori aucune raison que celui-ci s’abîme trop précocement. 

Pour moi, ce test fresh foam 1080 a vraiment été agréable à réaliser, et je peux recommande sans soucis cette paire.

 

Vous pouvez retrouver cette paire de chaussures sur IRUN via ce lien, avec -15% avec le code « IRUN15 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *