La Barjo, présentation de la course.

la barjo 2019

La Barjo, déjà la dixième édition de cet ultra Trail mêlant sentiers et plages de la Manche. 

 

La Barjo est née dans les têtes de Franck RENOUX et Alain LECLERC en 2010. L’idée est simple: proposer aux coureurs Normands une épreuve de Trail. Sauf que ces deux « dingues » partent sur l’envie de ne pas faire comme les autres! Un ultra Trail est né… pour la première édition celui-ci ne fera que 63 kilomètres avec un départ de Barneville-Carteret.

Evidemment, il fallait trouver un nom à cette épreuve. « La Barjo », officiellement ce sont les premières syllabes des communes de départ et d’arrivée. BARneville et JObourg. La légende dit également que ce nom colle parfaitement à ses créateurs! Pour la petite histoire en 2011, Alain avait organisé une reconnaissance du 37km, lui était en VTT car il devait rentrer de bonne heure chez lui. À ce jour c’est encore la seule personne passant plus de temps à porter son VTT q’à le chevaucher!

 

 

L’évolution des formats au fil des ans

La Barjo connaît un succès immédiat avec plus de 500 participants dès la première édition. L’organisation fut obligée de repenser le site d’arrivée afin de proposer un lieu plus adapté. Ce sera Beaumont-Hague, dont la vie du bourg sera désormais perturbée pendant 3 jours à la période de la fête de pères.

Les Traileurs en souhaitant toujours plus, la course passe de 63km à près de 100km depuis 2015. Pour les plus fous, il est même possible d’augmenter encore la distance avec le « Raid de l’Archange« . Le parcours est simple, départ du Mont St Michel, prendre le GR223 jusqu’au lieu de départ de La Barjo. Evidemment pour finir ce périple, il suffira de suivre le balisage du 100km! Cela nous donne pas loin de 300km à parcourir en 4 étapes. De quoi bien s’amuser!

 

La Barjo, Ultra Trail

 

Cette épreuve de 94km se déroule en une seule étape. Départ de Barneville Plage le dimanche 16 juin à 4h30 et s’achève à Beaumont-Hague, parcours à effectuer dans un temps maximum de 15 heures.

Les participants auront la chance de découvrir quelques lieux touristiques particuliers. Au km24, le port de Racine sera la première attraction du parcours, connu pour être le plus petit port de France. Par la suite vous découvrirez plusieurs châteaux et jardins : le château de Vauville, le Château de Flamanville

 

La barjo 2019

 

Attention, même si la Barjo n’est pas un ultra de haute montagne, cette course n’est pas de tout repos. Le dénivelé n’est pas extraordinaire pour un ultra Trail, environ 2000m D+. Cependant, la quasi-totalité de celui-ci arrive après le km50… Il faudra en garder sous le pied pour gravir les 400 derniers mètres de dénivelé positif des 4 ultimes kilomètres de la course.

Les nombreuses portions de plage et donc de sable ne vous faciliteront pas la tâche. 

Bon courage à tous!

Site officiel de la course

 

Les résultats de la Barjo 2019:

Classement hommes du 94 km:

  • 1er : Felix Lebeurier en 8h18
  • 2eme : Pierre Arnaud BOURGUENOLLE en 8h19
  • 3eme : Luc GENTIAL en 8h41
  • La Planete trail , 71eme en 12h49

Classement femmes du 94 km: 

  • 1ere : Lucy WOODWARD en 11h25
  • 2eme : Mathilde MAUNOURY en 12h38
  • 3eme : Sonia POUTREL en 13h38

 

Pour les curieux, voici quelques présentations de marathons qui méritent d’être connu : marathon du pôle nord , marathon de Reykjavik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *