Test Altra Olympus 5, découvrez notre avis suite à notre test de ce modèle confortable et doté d’un fort amorti.

Les Olympus sont les chaussures possédant l’amorti le plus performant de la gamme trail Altra. La réussite de ce modèle est telle que la marque vient même d’adapter ce best-seller avec une version route: la Via Olympus.

Le poids des modèles Altra est toujours un souci, selon les sites celui-ci est très différent variant de 300 à 350 grammes. Notre modèle pèse 330 grammes en taille 46. À l’usage, la paire est agréable et plutôt légère. Un bon point pour s’engager sur un ultra trail.

Comme bien souvent avec Altra, le confort est excellent. On y retrouve un avant de chaussure très large permettant aux orteils de se sentir à l’aise. C’est un peu déroutant mais on s’y habitue assez vite et le retour à une paire plus ajustée ne sera pas simple!

En revanche, nous avons trouvé assez surprenant le fait qu’Altra ne propose pas sa mousse Altra EGO au niveau de la semelle intermédiaire. La Olympus est dotée d’une mousse EVA. Celle-ci est performante et légère et offre un amorti excellent.

De plus, elle est équipée d’une semelle Vibram Megagrip qui assurera une accroche convaincante sur les terrains secs.

La Olympus 5 est commercialisée au tarif de 180€. Un prix peut-être un peu fort mais vous la trouverez facilement en solde.

Beaucoup de confort et d’amorti.

test-altra-olympus-5-avis (1)

Test Altra Olympus 5

La marque Altra Running est spécialiste du drop 0. Pour rappel, le drop est la différence de hauteur entre le talon et les orteils. Un drop de 0mm signifie tout simplement que le talon et les orteils sont à la même distance du sol. L’enseigne propose bien entendu des modèles pour toutes les pratiques: trail, route, courte ou longue distance… Voici quelques articles vous permettant de vous familiariser avec les chaussures Altra:

altra-olympus-5-trail

Les points forts de ce modèle Olympus 5.

  • Un amorti avec la mousse EVA:

Il est assez surprenant de ne pas retrouver une mousse Altra EGO au niveau de la semelle intermédiaire des Olympus. En revanche, cela n’empêche en rien que ce modèle dispose d’un amorti impressionnant. De quoi envisager un ultra trail sans aucun souci. Sur ce point nous pouvons la comparer par exemple aux Asics Trabuco Max.

  • Un poids de 330 grammes et un drop de 0mm :

Selon le site sur lequel vous allez vous renseigner concernant les Olympus, le poids n’est pas le même. C’est un problème récurrent avec les modèles Altra! Le site officiel de la marque annonce 350 grammes et i-Run 300 grammes… Nous avons pesé la paire reçue pour le testing et nous obtenons 330 grammes en taille 46. Nous voilà un peu rassuré par rapport aux hypothétiques 350 grammes! Le drop 0 est bien entendu la marque de fabrique d’Altra. Celui-ci est fort agréable une fois la période d’adaptation passée (attention aux blessures si vous débutez avec le drop 0).

  • Une semelle extérieure Vibram Megagrip:

Vibram est tout simplement la référence en terme de semelles. Les crampons sont nombreux mais pas forcément très profonds. Altra a donc privilégié une certaine polyvalence à une accroche exemplaire sur les sols humides. Un choix logique pour une chaussure d’ultra trail tant les terrains sont variés lors d’une course longue distance.

Notre avis sur les Altra Olympus 5.

Article recommandé :

Découvrez la frontale Petzl Nao Rl, la lumière de François D’Haene

test-olympus-5

Nous avons la chance de tester les Altra Olympus depuis maintenant quelques semaines. Même si nous n’avons pas encore pu les éprouver sur des longues distances le confort et l’amorti sont convaincants sur des moyennes distances (20/30km). Et nous pourrions envisager sans crainte de prendre le départ d’un ultra trail.

Altra est la marque spécialiste du drop 0. Une caractéristique que nous apprécions de plus en plus au fil de nos testing Altra. Cependant, l’utilisation d’une telle paire sur une longue distance se fera uniquement si vous êtes habitué à ce drop de 0mm. Les tendons et les muscles sont énormément sollicités et cela pourrait être source de traumatismes.

En revanche, vous apprécierez l’espace dont disposent les orteils. À notre sens, cela est vraiment un gros plus par rapport à des paires classiques dans lesquelles nous sommes souvent à l’étroit. Ce détail sera d’autant plus appréciable sur des longues distances lorsque le pied commencera à légèrement gonfler. 

En revanche le côté esthétique peut quelque peu surprendre!

vibram-semelles-altra

Une chaussure avec un confort maximaliste qui plaira aux adeptes des sorties confortables à allure modérée.

Le stack (hauteur de la semelle) est de 33mm. Pas de doute dès les premières foulées nous nous sentons “très haut”. Cela surprend au début et peut laisser craindre pour la cheville. Cependant, nos doutes sont vite dissipés après quelques kilomètres. Altra a fait le choix d’incorporer une ancienne génération de mousse avec l’EVA. Un choix se justifiant sans doute afin de maximiser le confort et l’amorti. La mousse Altra EGO, que nous voyons sur presque toutes les paires de trail Altra est plus réactive et dynamique.

La Olympus n’est clairement pas destinée à mettre du rythme et à relancer fortement, d’autant plus si vous avez tendance à avoir une pose du pied avec le talon. En revanche, si vous attaquez en médio-pied, la paire répondra plus facilement.

L’accroche de la semelle Vibram est des plus classiques pour une paire d’ultra trail. Comme toujours les marques font le choix de proposer une semelle polyvalente qui aura plus de mal sur les terrains humides et techniques mais qui sera parfaite pour les terrains secs. Un ressenti accentué par le peu de renforts latéraux qui pourraient poser problème dans les pierriers par exemple.

chaussure-trail-altra

Test Altra Olympus 5

Le récap de RunActu:

  • Prix: 180€
  • Date de sortie : septembre 2022
  • Utilisation : ultra trail, longues distances
  • Poids : 300 grammes
  • Drop : 0mm

Un modèle qui conviendra parfaitement aux adeptes du drop 0 et qui souhaiteraient s’engager sur une longue distance. Le confort et l’amorti sont excellents.