Petzl Nao Rl, découvrez notre avis sur la frontale référence dans l’univers du trail running.

Petzl est une (la?) marque leader dans le monde de l’éclairage outdoor: randonnée, escalade, spéléo et bien entendu trail running. Il suffit de voir le nombre d’athlètes élites qui utilisent les modèles de l’enseigne. Nous pensons par exemple à François D’Haene, Kilian Jornet, Jim Walmsley ou encore Courtney Dauwalter. Bien que tous ces traileurs soient sponsorisés par Petzl, nous pouvons imaginer qu’ils ne collaboreraient pas avec la marque depuis de nombreuses années si leurs frontales n’étaient pas de qualité.

D’un point de vue conception, la Nao RL est assez classique avec la batterie située à l’arrière de la tête. En revanche, l’élastique faisant normalement le tour entier de la tête est remplacé par deux câbles allant des oreilles jusqu’à la batterie. De quoi économiser quelques grammes! La Nao RL est annoncée à 145 grammes sur la balance.

La technologie Reactive Lighting est le gros point fort de cette frontale de trail. La puissance d’éclairage et la forme du faisceau s’adaptent automatiquement, grâce à un capteur de luminosité permettant d’optimiser l’utilisation de la batterie.

Elle est également dotée de deux faisceaux. Un premier faisceau large et homogène permet de voir confortablement à portée de main ou à ses pieds. Tandis qu’un second faisceau permettra de voir plus au loin.

La frontale Nao RL est commercialisée au tarif de 159€. Un réel investissement mais qui vous satisfera sans aucun doute possible!

Une puissance maximale de 1500 lumens.

petzl-nao-rl-test

Petzl est sans doute la marque référence pour les frontales de trail running. Il suffit d’observer l’équipement des traileurs lors d’un Ultra Trail comme l’UTMB ou encore la Diagonale pour voir de nombreuses Petzl Nao RL ou Swift RL. De nombreux athlètes élites (François D’Haene, Kilian Jornet…) utilisent des frontales Petzl L’enseigne propose des produits de qualité à des prix raisonnables. Découvrez quelques articles traitant des frontales:

frontale-petzl-nao-rl

Les points forts de ce modèle Nao Rl de chez Petzl.

  • Une puissance maximale de 1500 lumens:

1500 lumens! Tout simplement une des frontales de trail les plus puissantes du marché. Alors bien entendu, toutes les situations ne nécessitent pas une telle puissance… Mais avouons que la visibilité est tout de même bluffante! Si vous envisagez une sortie longue de nuit, il faudra ajuster au mieux la puissance afin de ne pas user trop vite la batterie. Cet éclairage permet de voir à plus de 200 mètres!

  • Une autonomie de 80 heures:

Bien entendu l’autonomie maximale ne servira jamais. Celle-ci est calculée avec une puissance de 10 lumens! De façon plus classique, l’autonomie est de 5 heures avec une puissance de 550 lumens en mode Reactiv Lighting et de 10 heures à 250 lumens. De quoi passer la nuit dehors sans problème.

  • Mode Reactiv Lighting:

La grosse plus-value de Petzl se trouve ici avec le mode Reactiv Lighting. Celui-ci permet de ne pas avoir à ajuster manuellement les différents modes d’éclairage. La frontale détectera automatiquement la luminosité extérieure et adaptera sa puissance.

Notre avis sur la frontale Petzl Nao RL

Article recommandé :

Découvrez notre classement des meilleures frontales trail running.

petzl-frontale-nao-rl

La frontale Nao RL de chez Petzl est peut-être ce qu’il se fait de mieux en ce moment sur le marché. Bien entendu de nombreux autres modèles sont aussi très performants. Cependant, le rapport qualité-prix de la Nao est excellent et difficilement égalable.

Nous apprécions que pour économiser la batterie il ne soit pas nécessaire de jongler  entre les différents modes. Il suffit simplement de laisser faire le mode Reactiv Lighting. Bien entendu, certains passages pourront nécessiter de reprendre le contrôle manuellement afin d’assurer la visibilité lors d’une portion plus délicate. Mais dans 99% du temps, vous n’aurez rien à faire durant votre sortie.

La puissance maximale de 1500 lumens n’est pas forcément indispensable mais elle a le mérite d’en avoir la capacité! Encore une fois, une puissance de 600 lumens conviendra à presque tous les traileurs afin d’affronter l’obscurité de la nuit.

Nous trouvons l’autonomie de 5 heures pour 550 lumens un peu faible mais elle se situe dans la norme si l’on compare avec ce que proposent les autres marques. Si vous envisagez de passer une nuit complète dehors lors d’un ultra trail il faudra être économe!

Enfin, un détail important, son poids de 145 grammes la rend confortable même après plusieurs heures sur les sentiers.

test-petzl-nao-rl

La frontale étant souvent en rupture de stock, nous nous permettons de vous communiquer deux liens menant vers Hardloop et i-Run.

Le récap de RunActu:

  • Prix: 159€
  • Date de sortie : 2022
  • Utilisation : trail et running
  • Autonomie : 2h à 1500 lumens, 80h à 10 lumens.
  • Lumens : 1500 max
  • Technologies : Reactive Lighting et capteur de luminosité

La frontale Petzl Nao RL est peut-être ce qu’il se fait de mieux en ce moment. Elle équipe par exemple François D’Haene et Jim Walmsley. Sa technologie Reactiv Lighting est très performante et permet une utilisation plus simple. Avec 1500 lumens au maximum elle permettra une vision parfaite dans le noir le plus complet.

frontale-d'haene-petzl