Camille Thiré-Monnier vient d’établir un nouveau temps record sur le parcours du tour du Lac de Grand-Lieu. Au programme environ 68km qui constituent le tour de la réserve naturelle, qu’elle a bouclé en 5h17min soit une vitesse moyenne d’environ 12,9 km/h. Bien sûr la situation sanitaire actuelle ne permet pas d’homologuer ce record.
Camille nous dévoile les coulisses de ce record du tour du Lac de Grand-Lieu
Camille a eu la gentillesse de nous livrer quelques infos sur sa préparation afin de se lancer ce défi.
- La genèse de ce projet provient en fait de son compagnon, Jordan Thiré, qui réalise régulièrement ce parcours à vélo. Ce tour du lac de Grand-Lieu en courant lui trottait déjà dans la tête depuis un moment. Cependant, les calendriers respectifs de Camille et Jordan sont déjà bien remplis. Difficile de se dégager du temps pour ce défi!
- Mais la covid est passée par là… libérés de toutes les courses, ils ont eu tout loisir de « préparer » ce 68km.
On va dire que pendant toute cette période de confinement je n’ai fait que « m’entretenir ». C’est à dire que je faisais dans ma semaine 5 à 6 entraînements avec une séance VMA. (Histoire de garder un peu de vitesse!). Une sortie longue (2h15 au max) avec un peu de seuil me permettait de garder le foncier et le rythme! Et bien sûr beaucoup de footing ultra cool!
Alors que lorsque je prépare vraiment une course ma charge d’entraînement est quand même plus importante.
Une course bien maîtrisée tout du long
Toute une « team » était présente pour l’occasion. Camille a pris le départ avec une amie (Marine Échevin) qui devait l’accompagner jusqu’au marathon.
Le temps de référence pour le début de parcours devait être de 5 minutes au kilomètre (12km/h), afin d’essayer de s’approcher du chrono réalisé par Jordan (5h40) une semaine avant.
Mais l’esprit de compétition etait bien présent, et Camille se lança donc dans une allure variant entre 4’30 et 4’45. Ce qui eut pour conséquence de mettre son lièvre dans le rouge plus vite que prévu!
C’est donc Matthias Gourgues qui a pris le relais du 31ème au 52ème km, toujours sur un rythme de 4’40 au km.
La dernière portion se fit en compagnie de Jordan et du papa de ce dernier. Camille ne cache pas que la fin de parcours fut difficile, à partir du km58 les jambes tétanisaient! Peu importe, il fallait maintenir cette allure jusqu’au bout.
Le fait de me sentir accompagnée et entourée comme ça, ça a été une sacrée force pour moi !!
Une fin de course héroïque
Arrivé à 4/5km de la fin, sur la commune de Bouaye, le moindre faux plat faisait vraiment mal mais Camille réussit malgré tout à encore accélérer encore le rythme. Résultat : les 2 derniers km ont été réalisés à une allure de 4’20 au km (14km/h), pour un final en 5h17!
Je crois vraiment que ce moment va certainement rester un des plus beaux pour moi autant en tant que moment sportif mais pas que parce que ça a été aussi énormément de partages…
Pour les amoureux de l’équipement, Camille avait fait le choix de partir avec une paire de Nike React Flyknit 2 : légèreté et confort avant tout!
Présentation de Camille Thiré-Monnier une athlète top niveau.
Camille est loin d’être une inconnue dans le grand ouest et même sûrement au-delà. En effet, c’est une habituée des podiums sur les différentes courses de la région Nantaise et Bretonne.
Ses victoires en 2019 sur le trail de l’Aber Wrac’h (56km en 5h19), sur le Trail du Bout du Monde (57km en 5h05) et enfin sur le trail des Légendes de Brocéliande (52km en 4h53) lui ont permis de remporter le challenge de l’Ouest Trail Tour en 2019.
Une première place lui donnant accès à un dossard pour la fameuse Transvulcania afin de représenter la Bretagne. Avec ses 74km et 4170m D+, cette course est considérée comme une des plus difficiles du circuit trail.
Camille franchit la ligne s’offrant une très belle 22eme place en 10h50. Une course remportée par Ragna Debats en 8h09.
Des résultats qui ne doivent rien au hasard, Camille est une sportive accomplie depuis sa plus tendre enfance.
Depuis toute petite, j’ai baigné dans le milieu du sport grâce à mon papa. J’ai commencé par la gymnastique, puis le tennis et depuis 14 ans maintenant, je pratique la course à pied. Passage obligé par les cross et la piste, ensuite une petite année de perche, j’ai ensuite basculé sur la route. Ça fait seulement depuis un peu plus de 2 ans que je suis passée sur le trail long.
Camille devait avoir une saison 2020 bien chargée, avec notamment l’Eco Trail de Paris, Les Foulées du Gois (si vous ne connaissez pas, il faut absolument aller voir la vidéo de la course contre la mer!!), l’ultra marin (87km)… ce n’est bien sûr que partie remise.
Lac de Grand-Lieu: le plus grand lac de plaine de France et une réserve naturelle exceptionnelle.
Situé au sud-ouest de Nantes le lac s’étant en quasi-totalité sur la commune de Saint Philbert de Grand Lieu. Le site officiel du lac en fait une très belle description que je vous retransmets :
Le lac de Grand-Lieu suscite mystère et passion.
On l’aperçoit, on le devine, on le cherche, il se dévoile avec pudeur à qui sait l’apprivoiser.Quelques sites, quelques fenêtres, permettent de le découvrir et offrent une vue imprenable sur cette étendue d’eau et sa végétation qui s’étend, en hiver, sur une surface de plus de 6 000 hectares pour en faire le plus grand lac naturel de plaine français.
Situé sur une voie de migration littorale à proximité de l’océan et de la Loire, le lac de Grand-Lieu accueille 270 espèces d’oiseaux, ce qui en fait la deuxième réserve ornithologique française après la Camargue.
La faune et la flore du lac sont remarquables, et c’est à ce titre qu’il est classé comme réserve naturelle nationale pour sa plus grande partie (2 694,60 hectares) et réserve naturelle régionale pour sa partie orientale (soit 655,79 hectares). 270 espèces d’oiseaux, 19 espèces de reptiles et batraciens, 30 espèces de poissons et une cinquantaine de mammifères peuplent le site.
Je ne peux que vous conseiller de venir vous promener au bord de ce lac si vous êtes en visite du côté de Nantes. Evidemment vous n’êtes pas obligé de partir sur le même défi que Camille Thiré-Monnier avec le tour complet et ses 68km!
Si vous souhaitez une approche plus calme, vous pouvez découvrir la très riche faune locale à l’observatoire ornithologique de Passay.