Marathon 2 heures, Eliud Kipchoge peut-il encore espérer courir en moins de 2 heures le marathon.

Un peu plus de deux ans après l’événement de folie qui avait vu Eliud Kipchoge courir en 1h59’40 le marathon, le Kenyan peine à s’approcher à nouveau d’un tel chrono. Pour rappel, l’exhibition de Vienne n’avait pu être considérée comme officielle. En effet, les conditions créées pour l’occasion ne correspondaient pas aux critères permettant d’homologuer cette tentative. Les 41 lièvres se relayant et protégeant Kipchoge ont permis à l’athlète de courir à l’abri du peloton durant 41km. De plus, la technologie de l’époque n’était pas encore réglementée et les chaussures utilisées ne sont actuellement plus autorisées en compétition.

Autant de détails qui avaient permis à Kipchoge de courir en moins de 2 heures le marathon avec une facilité déconcertante. Mais pouvons-nous encore espérer assister à un tel chrono?

Difficile d’imaginer à un tel chrono actuellement, au regard des performances récentes de Kipchoge

Avant de parler du futur, voici les temps de passage d’Eliud Kipchoge lors de son record à Vienne en 1h59’40.

  • 14’14” au km5
  • 28’28” au km10
  • 42’34” (même temps que lors de Breaking2) au km15
  • 59’35” (22 secondes plus vite) au km 21
  • 1h25’11” (10 secondes plus vite) au km30
  • 1h39’23” (14 secondes plus vite) au km35
  • 1h53’36” (28 secondes plus vite) au km40
  • 1h59’40” (45 secondes plus vite) finish

Le recordman officiel du marathon (2h01’39 à Berlin en 2018) approche tout doucement des 37 ans. Même s’il domine encore la discipline, cela fait maintenant deux ans que les courses sont moins faciles et moins dominées. Pour preuve il a même été devancé lors du marathon de Londres en 2020, finissant 8ème en 2h06’48 alors qu’il avait annoncé vouloir battre son record du monde.

Bien entendu, nul n’est à l’abri d’un jour sans mais c’était une première pour lui en course officielle depuis le marathon de Berlin en 2013 (2ème en 2h04’05).

Malheureusement, ses dernières performances sont assez loin des chronos qu’il pouvait réaliser dans le passé. Sa dernière course fut lors du marathon des Jeux Olympiques qu’il remporta en 2h08’38. On le sait, les JO sont avant tout une course à la médaille et non à la performance, mais avec plus de 7 minutes de retard sur son record du monde et un ressenti visuel qui ne laissait pas esperer mieux. Nous avons du mal à croire qu’il pouvait espérer se rapprocher des 2h de Vienne.

kipchoge 2h vienne

Un autre athlète peut-il concurrencer Kipchoge dans la course aux 2 heures?

Kipchoge, même à 37 ans reste capable de tout avec une préparation dont il a le secret. En revanche, difficile de voir un réel concurrent dans cette course aux 2 heures. L’athlète qui en terme de référence chronométrique serait le plus près est sans conteste Kenenisa Bekele. Cependant, il annonçait clairement son envie de briser le record du monde lors du marathon de Berlin 2021. Nous avons même assisté à une course très particulière… Les lièvres ont respecté à la lettre les consignes d’avant course, à savoir d’être dans les temps de passage de 2h01. 

Mais Bekele n’a pas réussi à suivre la cadence, se faisant même distancer par les meneurs d’allure vers le 20ème km. 

« C’était une course difficile, je ne m’attendais pas tout à ça. Je suis venu pour essayer, et ça n’a pas marché à 100 %. J’ai donné le meilleur mais je suis vraiment fatigué. Ma préparation n’avait pas été parfaite, j’ai eu le Covid il y a neuf mois, et j’avais des doutes avant la course. Mais, pour l’avenir, j’ai vraiment confiance en mes capacités. Mon plan n’est pas seulement de battre le record du monde, je veux aller encore plus loin.(Passer sous les deux heures ?)Un jour, j’essaierai. Je sais que ce sera très dur, mais j’ai confiance, je vais le faire et on verra ».

Il franchira la ligne d’arrivée en 3ème place avec un chrono de 2h06’47. Qui plus est, c’était le premier marathon qu’il finisait depuis Berlin en 2019. Difficile d’imaginer qu’à 39 ans il pourrait à nouveau se rapprocher des 2 heures.

Il faudra peut-être attendre quelques temps avant qu’un autre coureur dégage une aisance équivalente et puisse éventuellement briser la barre mythique des 2 heures.

kipchoge-supersapiens

Une course à l’équipement entre Adidas et Nike

Il ne faut pas se voiler la face, cette course effrénée à la performance est également une opportunité pour les marques de se montrer. À ce petit jeu-là, nous pensons immédiatement à Nike et Adidas. Les deux marques disposent de moyens économiques colossaux.

Nike fut la première entreprise à proposer des chaussures dotées d’une plaque en fibres de carbone. Actuellement encore, la Nike Alphafly Next % est la paire utilisée par tous les athlètes élites sponsorisés par Nike.

Cependant Adidas revient fort sur le devant de la scène avec les toutes récentes Adidas adizero Pro et Pro 2.

Asics revient dans la course mais ne devrait pas être sous le feu des projecteurs pour l’instant. En effet, la marque sponsorise des athlètes performants mais pas en capacité de s’approcher d’un tel record. Les Asics MetaSpeed Sky sont pourtant très appréciées.