Transvulcania 2021, l’éruption du volcan Cumbre Vieja risque d’empêcher la course d’avoir lieu.
Que vous soyez concerné ou non par la Transvulcania, vous n’avez pas pu passer au travers de l’information. Le volcan de Cumbre Vieja sur l’ile de Palma aux Canaries est entré en éruption et les dégâts sont monstrueux. Nous devrions d’ailleurs être touchés par des pluies acides (nuage de gaz chargé en soufre suite à l’éruption) en France ce week-end.
Nous pouvons légitimement nous interroger sur la tenue ou non de l’épreuve? En effet, même si le Volcan se situe plus à l’ouest de l’île, il y a fort à parier que tous les sentiers ne seront pas praticables.
L’organisation ne devrait pas tarder à communiquer.
Départ de la Transvulcania le 31 octobre.
Aux dernières nouvelles, près de 1300 personnes ont été évacuées, heureusement aucune victime n’est à déplorer. Cependant, les images de coulée de lave sont impressionnantes. La lave emporte tout sur son chemin, ne laissant derrière elle qu’un terrain calciné et sans vie.
Les sentiers de la Transvulcania 2021 traversent partiellement la zone du volcan en éruption. En effet, la course la plus longue (75km pour 4500m D+) prend son départ plus au nord mais le parcours passe au pied du Cumbre Vieja.
Il est évident qu’actuellement les chemins ne sont pas en état pour accueillir les coureurs. L’organisation va vite devoir réagir en proposant un parcours alternatif ou alors malheureusement annuler l’évènement.
Sans aucun doute, la Transvulcania est l’une des épreuves d’ultra trail les plus difficiles au monde. Avec une longueur de 73,06 kilomètres et un dénivelé positif de 4 259 mètres et un dénivelé négatif de 3 926 mètres avec un cumul de 8 185 mètres. À chaque fois il faudra redescendre au niveau de la mer avant de remonter à Roque de Los Muchachos, le point culminant de l’île, à 2 426 mètres, puis revenir au niveau 0 à Tazacorte, pour finir par la montée à Los Llanos de Aridane. Un parcours très exigeant mais avec des paysages magnifiques.