Le quotidien Espagnol El Pais vient de lancer une véritable petite bombe: un vaste trafic d’EPO vient d’être découvert en Espagne.
La guardia civile Espagnole vient de rendre publique son opération « Hypoxianet ». Celle-ci, après des mois d’enquêtes, vient de permettre de mettre fin à un énorme trafic de produits dopants (principalement de l’EPO). Les doses, des seringues, étaient vendues directement sur internet via différents sites étrangers.
Près de 260 tricheurs ont pu être identifiés.
Plusieurs sports sont concernés. Cependant le moto-cross, le cyclisme et l’athlétisme semblent ressortir du lot. Le quotidien nous apprend également que plusieurs traileurs seraient incriminés. La police Espagnole aurait saisi plus de 850 doses, ce qui représenterait la plus grosse saisie en Europe.
Deux traileurs de niveau international rattrapés par la patrouille.
On comprend que pour le moment, les noms n’aient pas encore été révélés. Cependant, il y a fort à parier que cela n’est qu’il ne s’agisse que d’une question de jours et que les médias Espagnols vont s’emparer rapidement de l’information.
Le journal semble savoir que ce sont deux Espagnols bien connus du circuit mondial. Mais il y a fort à parier que ce trafic de grande ampleur ait probablement franchi les frontières…
Si l’on s’en tient à la réaction de Kilian Jornet sur les réseaux sociaux, nous pouvons légitiment penser qu’il n’est pas dans l’œil du cyclone. Jornet fait d’ailleurs partie du programme Quartz mis en place par l’ITRA afin de lutter contre le dopage.
Source : site Espagnol