Le Grand Trail de Serre-Ponçon et la SkyRhune 2020 sont annulés pour cause de Covid-19.

C’est à ni rien comprendre, alors que ce week-end a été marqué par une reprise des trails (Echappée Belle, Ultra 01…), deux grandes organisations ne pourront avoir lieu.

Des refus des autorités qui posent questions pour les grandes organisations de cet automne.

L’optimisme était de rigueur avant ce début de semaine. Même si il fallait faire face un protocole (les détails dans cet article) très stricte afin de pouvoir prendre le départ d’une course, cela était possible. Cependant, deux événements majeurs viennent de se voir signaler qu’ils ne pourront pas avoir lieu.

  • Le Grand Trail de Serre-Ponçon : les organisateurs l’ont annoncé ce lundi 24 août, la grande première du tour du lac de Serre-Ponçon ne pourra voir le jour. À moins d’un mois du grand départ, les autorités compétentes n’ont pas délivré les autorisations nécessaire. Pour rappel, cette course a vu le jour notamment avec le projet un peu fou de François D’Haene en 2018. Un défi qui le voyait, en compagnie d’amis faire le tour du lac (176km pour 11200m D+)
covid-19 serre-ponçon annulation
La sentence est irrévocable. NO SKYRHUNE 2020
 
Les autorités administratives ( a plusieurs niveaux) n’accordent plus le maintien de cette Skyrhune 2020, comme d’autres événements sportifs sur le Pays Basque à compter de ce 30 août…
 
Une véritable désillusion. Tous les signaux étaient au vert il y a à peine quelques jours , y compris au niveau de la préfecture du département.
Un dossier des recommandations sanitaires de 12 pages a été soigneusement préparé comme exigé par la FFA, étapes par étapes, avec cette décision compliquée et assumée de ne pas faire la soirée , …pour finalement n’être qu’à peine regardé… 😳…rien…
 
Ce n’est même plus le sujet…très dur et presque incompréhensible pour nous après tout le travail accompli.

Alors que la Skyrhune, tous les ans, rassemble énormément de spectateurs, les autorités ont pris peur face au covid-19.

La décision suit le mouvement de peur générale et de mesures de précaution… ce n’est pas de notre ressort. On ne fait pas de politique (ni de médecine) et ce sont ces autorités mêmes sur qui nous devront compter pour les prochaines éditions, nous suivons (subissons) les directives.

Deux annulations qui posent questions sur le maintient des prochains grands événements du mois d’octobre. Les Templiers et la Diagonale des fous semblent de plus en plus incertains.