Test blouson ski Picture, découvrez la veste U11 Jkt : un modèle d’élégance, de performance et de respect de l’environnement.

La marque Picture fait partie des références en terme de textile pour la pratique du ski ou du surf. Nous reviendrons plus en détail, au cours de l’article, sur les qualités techniques de la veste. Cependant, il nous semble intéressant de mettre immédiatement en avant la philosophie environnementale de Picture. L’industrie du textile est malheureusement une grande consommatrice de pétrole pour confectionner ses produits. Cette pratique n’est évidemment plus dans l’air du temps et Picture l’a bien compris.

L’enseigne propose une fabrication plus raisonnée et écologique. Pour cela, trois axes sont utilisés :

  • Depuis 2008 et sa création, Picture utilise des bouteilles de plastique recyclées pour créer du fil.
  • Le bio-sourcing permet de créer du tissu à partir d’une plante (la canne à sucre dans le cas de la veste U11 Jkt.
  • Le bio-recyclage met en avant le recyclage de vêtements usagés afin d’en récupérer différents fils.

Trois pratiques qui permettent à Picture d’afficher différents labels écologiques pour une grande partie de ses produits.

kavval

Une veste élégante, performante et respectueuse de l’environnement.

test-blouson-ski-u11

Test blouson ski Picture

La veste U11 inclut notre toute nouvelle technologie à base de fibres biosourcées, réalisées à partir de déchets de cannes à sucre qui sont ensuite convertis en polyester biosourcé. Sa membrane Dryplay 20K/20K, un traitement déperlant Teflon EcoElite™ sans PFC et ses zips étanches vous protègent de l’humidité.

Elle est également dotée d’une doublure Coremax pour plus de chaleur. Elle fournit une chaleur supplémentaire grâce à son isolation Thermal STD de 60 grammes.

Cette veste enfilable offre des guêtres aux poignets et des fermetures éclair imperméables pour empêcher l’humidité de pénétrer.

La capuche, les manchons et la jupe pare-neige qui s’attache à votre pantalon sont tous réglables pour une meilleure protection et un meilleur ajustement.

Picture

test-blouson-ski-u11-picture-avis

Test blouson ski Picture U11

Les points forts de cette veste U11 de chez Picture

  • Une membrane Dryplay 20k/20k: Picture, avec sa veste U11 propose une caractéristiques d’imperméabilité de 20k et de resprirabilité de 20k également. Des données qui permettront de rester au sec même lorsque les conditions ne seront pas bonnes.
  • La doublure Coremax fournit une chaleur supplémentaire grâce à son isolation Thermal STD de 60 grammes. Parfait pour rester au chaud. La marque annonce un indice de chaleur de 7/10. Pour ma part c’est la veste la plus chaude que j’ai eu à tester!
  • De nombreux réglages sont disponibles au niveau de la capuche, des manchons ou encore de la jupe pare-neige afin d’adapter au mieux la veste à votre morphologie. Moi qui suis assez fin, j’étais bien content de pouvoir régler tout cela!
  • Un confort général excellent : la doublure intérieure est très agréable à porter, on se sent bien dedans ! De plus, les nombreux rangements permettent d’adapter sa tenue aux conditions météo.

Notre avis sur le blouson Picture U11 suite à notre test sur le terrain

test-blouson-ski-u11-picture

Test blouson ski Picture

Tous les hivers nous avons la chance de pouvoir tester un blouson de ski/snow, vous pouvez par exemple retrouver notre test du blouson Rab Khroma ou encore le blouson Haglofs.

Une étanchéité à toute épreuve!

Lors de l’achat d’une veste de ski ou de snow, l’étanchéité du produit est forcément la caractéristique à laquelle nous apportons le plus d’importance. Nous ne sommes jamais à l’abri de devoir affronter des conditions météo défavorables. Picture, avec la U11 Jkt propose des données très intéressantes en terme d’imperméabilité. En effet, la technologie DryPlay possède un indice de 20.000 Schmerberg. Même si la technologie est différente des vestes imperméables de trail, l’indice de mesure reste le même.

Lors de mon test cet hiver à Cauterets, j’ai eu la chance de bénéficier d’une météo relativement clémente. Je n’ai pas eu à subir de chutes de neige abondantes durant toute une journée. Cependant, nous avons quand même eu une matinée avec un temps très moyen (pluie et vent). La conclusion est sans appel : je suis resté au sec toute la journée! Honnêtement, je n’avais pas trop de doute sur l’imperméabilité mais il y a toujours une crainte sur l’évacuation de l’eau à la surface du tissu.

La U11 dispose d’un traitement déperlant (sans PFC) qui permet à l’eau de ruisseler sur la veste et non d’infiltrer la membrane. Enfin, toutes les coutures sont renforcées et parfaitement étanches.

Seul petit bémol à mon sens lié aux fermetures, la veste s’enfile et ne dispose pas d’une fermeture sur la totalité de la veste. Cela peut parfois être compliqué de retirer la veste surtout si l’on a plusieurs épaisseurs de vêtement en dessous.

test-blouson-ski-u11-picture-capuche

Des points intéressants à mentionner:

Ce sont dans les détails que l’on peut apprécier la qualité d’un produit. Sur ce point Picture a visé juste.

  • Capuche ergonomique réglable : rien de plus désagréable que d’être gêné par une capuche qui ne suivrait pas les mouvements de la tête. Celle-ci est assez proche de la tête mais assez large pour le port du casque. De plus, elle suit parfaitement les différents mouvements sans gêner la vision.
  • Jupe et poignets pare-neige : cela semble assez logique et commun à tous les blousons de ski mais la U11 dispose d’une jupe et de poignets pare-neige. De quoi empêcher la neige de s’infiltrer à l’intérieur, même en cas de chute (et je sais de quoi je parle!!).
  • Des poches très grandes : on retrouvera bien entendu une petite poche au niveau de l’avant-bras pour y déposer le forfait de ski, mais ce sont bien les trois grandes poches qui nous intéressent le plus. Deux poches, se situant au niveau de la poitrine pourront par exemple accueillir facilement vos lunettes et vos gants. La troisième poche est positionnée au niveau du ventre et est très volumineuse. Pour ma part, j’y rangeais systématiquement mes gants, j’ai même mis durant une matinée ma polaire à l’intérieur.
  • Une éco-conception : le tissu est composé à 54% de polyester bio-sourcé et à 46% de polyester recyclé. Une réelle volonté de la part de Picture que de respecter au maximum l’environnement.
test-blouson-ski-u11-picture-recyclé

Un confort de tout premier plan.

Moi qui ne suis pas un skieur expérimenté, la veste me convenant parfaitement en terme d’imperméabilité, c’est donc l’aspect confort qui m’intéressait principalement.

Comme je le disais, la veste s’enfile et ce n’est pas forcément toujours simple. Heureusement, nous pouvons ouvrir le côté de la veste afin de faciliter l’enfilage. À aucun moment je me suis senti limité dans mes mouvements.

La veste est très bien taillée. Elle est assez proche du corps sans pour autant être comprimée si jamais nous avons besoin de revêtir plusieurs sous-couches.

Enfin, la doublure intérieure de la veste est très agréable. Vu qu’il faisait assez chaud durant ma semaine, j’ai plusieurs fois porté la veste avec uniquement un t-shirt en dessous. La technologie Coremax, avec un dos en tricot, donne la sensation de porter une simple veste de sport et non un blouson de ski. Très agréable!

Pour résumer :

  • Nous avons aimé l’élégance et la sobriété de cette U11 jkt. Bien entendu, l’aspect esthétique ne doit pas entrer en ligne de compte dans le choix de son blouson mais c’est un plus. En revanche, ses technologies pour lutter contre les intempéries doivent rester le critère principal. Sur ce point, difficile d’émettre la moindre critique. La protection contre la pluie ou la neige est parfaite et la veste protège complétement du vent. Enfin, Picture est une marque qui s’efforce au maximum de prendre soin de l’environnement. Les matériaux utilisés proviennent tous d’une agriculture responsable ou de produits recyclés.
  • Le point à améliorer : pas grand-chose… peut-être juste essayer de gagner quelques grammes.