Veste ski Rab, la Khroma Kinetic… la nouveauté 2021 de chez Rab equipment.
Depuis quelque temps, nous avons le plaisir de collaborer avec la marque Rab. Encore peu connue dans le milieu du trail, mais en revanche une référence dans le monde outdoor. L’enseigne propose des produits de qualité pour la randonnée, le trail running et bien entendu le ski.
Nous avons donc profité de la saison hivernale pour tester la nouvelle veste Khroma Kinetic mais aussi la veste Cirrus. De quoi être bien au chaud avec une première couche légère et polyvalente, et à l’abri des intempéries (pluie, neige et vent) avec la veste de ski Khroma. Entre deux confinements les vestes ont été mises à rude épreuve durant un séjour neigeux à Saint Lary puis dans le Jura.
De quoi tester les produits sous toutes les conditions météorologiques. Et je peux le dire dès maintenant nous n’avons pas été déçus par la qualité des vestes.
Afin de vous faire un premier avis sur la qualité des produits Rab, voici les différents tests que RunActu a déjà pu faire:
- Test veste imperméable Phantom.
- Tenue Skyline Rab, un short et un débardeur ultra léger.
- Test du pantalon de randonnée Rab, une imperméabilité totale quelles que soient les conditions.
- Classement des meilleures vestes de randonnée.
Test de la veste ski Rab khroma Kinetic.
Avec sa couche Proflex™ douce à l’extérieur, la veste Khroma Kinetic est notre veste de ski imperméable la plus souple et la plus respirante. Si vous avez besoin d’un seul vêtement pour toutes vos activités, que ce soit les balades ou les sessions techniques de ski alpin : ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.
Que vous souhaitiez grimper à pied, descendre en ski, réaliser un bootpack ou gérer un assurage, la veste Khroma Kinetic possède la flexibilité dont vous avez besoin. Son nouveau tissu 20D Proflex™ comprend trois couches.
Un intérieur en polyester, évacuant l’humidité, un cœur PTFE étendu et une couche extérieure tissée en polyamide/élasthanne avec un revêtement DWR. Celui-ci qui offre une excellente régulation de l’humidité lors des activités demandant beaucoup d’énergie. Ainsi qu’une imperméabilité extrême, s’élevant à 20 000 mm HH.
Les propriétés hautement extensibles de sa structure en élasthanne vous offrent également une grande liberté de mouvement. Afin que vous puissiez grimper et vous déplacer rapidement sans restrictions.
En plus de ses coutures parfaitement soudées, la veste Khroma Kinetic comprend une capuche ajustable dans deux sens, compatible avec le port d’un casque. Mais aussi des poignets et un ourlet du bas ajustables pour une coupe parfaitement personnalisée.
Lorsque l’ascension et le ski sont réunis, la veste Khroma Kinetic s’impose. Avec son tissu Proflex™ 20D, c’est une couche extérieure véritablement faite pour le ski alpin, qui vous permet de profiter de la poudreuse et de réaliser des ascensions difficiles et techniques.
Une veste agréable à porter et ultra protectrice.
Comme toujours lorsque l’on reçoit un produit ou que l’on achète en magasin, notre premier avis sera inévitablement influencé par l’aspect esthétique. La veste est disponible en trois couleurs différentes : orange, rouge et bleue. Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, nous avons testé la version orange. Honnêtement j’ai eu un peu peur en voyant les visuels sur le site de la marque. Rassurez-vous tout de suite la veste est nettement plus jolie en réalité que sur un écran.
Je mettrais peut être un petit bémol sur les grandes fermetures qui sont à mon goût trop voyantes.
Une fois l’aspect esthétique mis de côté, nous voyons très vite que nous sommes sur une veste de très bonne qualité. Les fermetures sont robustes et ne risquent pas de s’abîmer prématurément.
Le tissu extérieur est lui aussi très convaincant, on ressent au toucher sa solidité qui nous rassure quant à d’éventuels accrocs lors d’une chute à ski ou en accrochant une branche. Cela change des vestes imperméables trail running qui parfois peuvent être très fragiles!
Un rapide coup d’œil sur les caractéristiques techniques de la veste Khroma.
- Nouvelle matière tissée Proflex à la respirabilité, à la souplesse et à l’extensibilité exceptionnelles
- Capuche compatible avec le port du casque, réglage bidirectionnel
- Fermeture à glissière YKK® AquaGuard® Vislon devant avec rabat-tempête intérieur
- 2 poches poitrine verticales d’aération avec fermetures à glissière YKK® Aquaguard
- Poches spéciales pour le ski
- Système d’aération du corps
- Taille et poignets entièrement réglables pour un ajustement parfait
- Longueur depuis le milieu du dos (Taille L) : 80 cm/31,4 pouces
- Main Fabric: 20D stretch woven nylon 3 layer with DWR, 149g/m²; HH: 20,000mm and MVTR: 25,000 g/m²/24 hrs
- Composition : 90 % polyamide/10 % élasthanne avec membrane en polyuréthane avec support 100 % polyester
Veste Ski Rab
Notre avis sur cette veste Khroma.
Pour la petite histoire, la technologie Khroma est ce qui se fait de mieux chez Rab concernant les vêtements de ski.
Plusieurs décennies de création de vêtements pour alpinistes ont mené à la naissance de Khroma, la gamme de produits ski de Rab. Protectrice, robuste et fiable, Khroma répond aux besoins des amateurs de montée comme de descente.
Disons le tout de suite, je ne suis pas un as du ski, cela tombe bien car lors de notre test à St Lary fin décembre, les pistes de ski étaient fermées! Du coup, le test a eu lieu en grande partie en mode raquettes et balades à pied.
Quelle que soit la pratique, j’ai beaucoup apprécié la qualité du tissu, aussi bien extérieur qu’intérieur. En effet, avec un poids d’environ 500 grammes pour cette veste, j’avais un peu peur du ressenti sur la peau ou lors des mouvements.
Le tissu Proflex est vraiment bluffant et très doux. Cela est certes un détail mais nous sommes bien loin d’un tissu qui entrave nos mouvements.
Durant les différentes sorties avec la veste, les conditions météo étaient parfois très changeantes : soleil, vent et forte neige. La veste en a vu de toutes les couleurs.
Rester au sec en toutes circonstances avec la veste ski Rab
Malgré toutes ces conditions météo variées la veste a dans tous les cas de figure passé le test avec brio. Lorsqu’il faisait soleil et donc un peu plus chaud, la respirabilité était excellente. De plus, au besoin la fermeture Eclair peut s’ouvrir de haut en bas et inversement.
Je n’ai jamais souffert du vent lorsque j’avais la Khroma sur le dos. Je pense que c’est maintenant une norme quelle que soit la veste que vous possédez, mais il est toujours bon de le préciser!
Pour moi, le véritable test fut durant les fortes chutes de neige, je ne savais pas trop à quoi m’attendre en terme d’imperméabilité. J’avais été très conquis l’année dernière par la veste Haglöfs Couloir. Difficile cependant de réellement comparer, mais même durant une sortie de plusieurs heures sous de fortes chutes de neige, le tissu ne s’est jamais imprégné d’une quelconque humidité.
Une grosse réussite pour la Khroma Kinetic Jacket concernant sa capacité de protection contre les éléments extérieurs.
De nombreux détails feront la différence.
Selon moi, ce qui fait la force de cette veste, en plus de ses caractéristiques techniques ce sont tous les petits détails.
- La capuche est assez grande pour pouvoir mettre un casque dessous. De plus, elle dispose de 2 liens permettant de la serrer (un derrière la tête et un au niveau du cou).
- Le col de la veste remonte très haut, il couvrira largement le menton.
- Deux poches permettront de stocker beaucoup de matériel. Pour ma part, j’y rangeais très facilement mes deux gants de ski dans la même poche.
- Deux fermetures au niveau des bras offriront une aération supplémentaire au besoin.
- Le bas de la veste peut également être réglé via un lien de serrage.
Pour ma part, les deux points importants et très appréciables de cette veste Khroma sont la capuche et les deux grandes poches.
La capuche permettra d’être parfaitement à l’abri même en portant un casque. Les liens de serrage ajusteront à la perfection la capuche. Pour ma part, j’en ai eu l’occasion assez souvent lorsque la neige tombait fortement, et je dois dire que j’étais très bien protégé.
Les deux grandes poches sont pour moi la grande satisfaction de cette veste. Comme je le disais plus haut, elles accueillent sans souci deux gros gants de ski dans une même poche. J’ai même réussi à y rentrer ma polaire!
Veste ski Rab Khroma Kinetic, la conclusion.
Nous n’avons pas encore parlé du prix. La veste est vendue à 349€.
Personnellement, je trouve le prix assez cohérent si nous tenons compte de la qualité du produit. Les finitions et les matériaux sont de très bonne qualité comme je l’ai mentionné dans cet article.
J’ai beaucoup apprécié la qualité et la douceur du tissu, tant l’intérieur que l’extérieur.
Les grandes poches seront sans aucun doute un atout lors de vos randonnées à ski. Elles permettront de s’adapter facilement en ayant à porté de mains des équipements que vous allez retirer et remettre régulièrement en fonction des conditions météo (gants, buff, sous couche…).