Résultats Pierra Menta 2021, François D’Haene réalise une course solide et prend une belle 10ème place.

La Pierra Menta, une course dont l’ultra traileur français à l’habitude de skier tous les ans, a été un peu bousculée cette année. Une nouvelle version voyait le jour pour cette 35ème édition. Très loin de 600 participants et des milliers de spectateurs, qui font toute la beauté de cette course, c’est uniquement 76 sportifs de haut niveaux qui étaient sur la ligne de départ aujourd’hui.

En raison de la pandémie, la Pierra Menta s’est transformée en un championnat du monde longue distance par équipe. Un périple de plus de 3h30 pour le binôme victorieux, les Italiens Davide Magnini et Michele Boscacci, et un dénivelé positif de plus de 3300m.

François D’Haene, une dernière course avant de passer en mode trail.

Quelques jours après avoir réalisé, à l’entraînement, le circuit intégral de la Pierra Menta (les 4 étapes de la version “normale”) en une seule journée, soit environ 91km et 10000m D+, François D’Haene était au départ de la 35ème édition. Loin d’être une découverte pour lui, il était cette année associé à Baptiste Ellmenreich.

Le triple vainqueur de l’Utmb a réalisé une belle course et prend une bonne 10ème place en 3h48. Il confirme ainsi tout son potentiel avec des skis aux pieds.

Pour rappel, durant cette saison hivernale, il a eu l’honneur d’être sélectionné en équipe de France. Malheureusement pour lui sa première course ne c’est pas déroulée comme il aurait pu l’espérer. Il termine à la 39ème place à plus de 12 minutes du podium. En revanche, sur le parcours de la Grande Trace (Hautes-Alpes) il a remporté la course individuelle des championnats du monde Master. Une jolie performance d’autant plus que la veille, il avait également performé sur la « verticale race » en gagnant l’épreuve.

« C’est la première fois que l’on faisait équipe avec Baptise Ellmenreich. C’était une belle étape bien intense. Sans temps mort avec des portages bien longs et des descentes qui ne permettaient pas de se reposer. Tout le monde a pu se dépenser comme il voulait. 3500m de D+, c’est ce qu’il fallait pour remplacer les quatre étapes habituelles.

On a vu qu’il y a eu des surprises sur le podium. De mon côté, je suis vraiment content de notre Top 10. J’avais de bonnes jambes et j’avais à cœur de répondre présent pour honorer ma sélection. On a passé un bon moment avec Baptiste, il a tout donné, on a réalisé une belle course d’équipe. »

Le Dauphiné

résultats Pierra Menta 2021 via ce lien
Ski-alpinisme-francois-d'haene

À noter qu’un autre traileur s’est particulièrement illustré sur cette Pierra Menta, puisque c’est Davide Magnini qui remporte la course. L’athlète du team Salomon était associé à Michele Boscacci.

Place maintenant au trail pour François D’Haene. Ses objectifs 2021 sont clairs : UTMB et HardRock.