Résultats MIUT 2022, découvrez les favoris de la course et suivez le live de la course samedi 23 avril.
Le fameux Ultra trail de Madère revient à une date plus classique après plusieurs années où l’organisation aura dû s’adapter du fait de la Covid. Le moins que l’on puisse dire est que cette 13ème édition s’annonce particulièrement excitante à suivre et que la lutte entre les coureurs élites sera de tous les instants.
Cette année plus de 3200 athlètes venant de 60 pays vont arpenter les difficiles terrains de l’île Portugaise. La course phare sera comme tous les ans le 115km. Il faudra gravir près de 7100m de dénivelé positif.
Le départ sera donné à minuit dans le centre de Porto Moniz à l’ouest de l’île. La première ascension majeure fera grimper au Fanal, puis une seconde longue montée à Estanquinhos. À mi-course, les concurrents s’attaqueront aux sommets mythiques de Ruivo et Areeiro. Après une traversée d’ouest en est de l’ile, les concurrents franchiront la ligne à Machico.
Les Favoris du MIUT 2022, 115km.
Jim Walmsley fait figure de favori et il est même depuis quelques jours sur l’ile afin de s’acclimater à la météo et aux nombreuses marches du parcours! On le sait, son principal objectif 2022 est l’UTMB. En revanche, la parcours très accidenté de Madère ne correspond pas forcément à ce qu’apprécie l’Américain! À voir s’il sera capable de survoler l’épreuve ou non.
Il devra se méfier de l’Italien Andreas Reiterer et du jeune Suédois Petter Engdahl. Les Français apprécient généralement Madère qui fait souvent officie de première course internationnale pour les Européens. Thibaut Garrivier (vainqueur du MIUT 60 en 2021), Mathieu Blanchard, Lambert Santelli (5e du MIUT 115 en 2019) et Arthur Joyeux-Bouillon (9e du MIUT 115 en 2019) seront de la partie.
Chez les femmes, Courtney Dauwalter devrait dominer la course. On peut même s’attendre à un beau classement général de sa part (top 10?). Audrey Tanguy et Maryline Nakache ont une belle carte à jouer afin de monter sur le podium.
Découvrez les chaussures de Jim Walmsley, un modèle encore non disponible dans le commerce!
- Présentation des Hoka Tecton X.
Le live du MIUT 2022 à partir de samedi 23 avril.
Début de course et du live samedi 23 avril à minuit afin de suivre les Résultats Miut 2022.
Live Miut 2022 : Top départ à Madère !
Sans grande surprise, nous retrouvons Jim Walmsley en tête de la course à la sortie de la nuit.
Apres plus de 3heures sur les sentiers Portugais, il compte environ 2 minutes d’avance sur un groupe de 6 hommes avec notamment le Français Thibault Garrivier.
Chez les femmes, Courtney Dauwalter écrase déjà la course. Audrey Tanguy limite la casse en deuxième place avec seulement 6 minutes de retard au point de passage 3 ( Estanquinhos).
Mise à jour point de passage 4, km 48,4:
Jim Walmsley perd de sa superbe. Il a été rattrapé par trois hommes : Thibault Garrivier, Andreas Reiterer et Jean-Philippe Tschumi.
Mathieu Blanchard pointe en 5ème place avec un peu moins de 4 minutes de retard. Le Corse Lambert Santelli est 6ème à 5minutes.
Km 63, Jim Walmsley remet les gazs.
L’américain repart de plus belle avant la fameuse et difficile montée au sommet du Pico Ruivo à 1800m d’altitude. Il possède 2 minutes d’avance sur l’Italien Andréas Reiterer avant d’entamer les 1100m D+ en 11km. La montée devrait créer des écarts.
Thibault Garrivier est toujours dans le coup à la 4ème place à moins de 5 minutes de Walmsley et seulement à 1’20 du Suisse Jean-Philippe Tschumi (3ème).
Article recommandé:
Découvrez la meilleure (pour nous) veste de trail Salomon Bonati Trail.
Mise à jour au sommet du Pico Ruivo:
Jim Walmsley vient de passer en tête en 8h57. Il semble avoir creuser l’écart.
Il lui reste maintenant à redescendre vers la ligne d’arrivée qui se situe encore à environ 40km.
Le français Thibaut Garrivier réalise une montée de folie et passe en second au sommet. Il compte cependant 12 minutes de retard sur Jim Walmsley et moins d’une minute d’avance sur le 3ème (J-P Tschumi).
Mathieu Blanchard est 5 ème à 24 minutes.
Chez les femmes, Audrey Tanguy est toujours deuxième derrière l’intouchable Courtney Dauwalter (13ème au général).
Article recommandé:
Decouvrez les meilleures chaussures de Trail.
Victoire de Jim Walmsley sur le Miut 2022
L’americain l’emporte sur le 115km en 12h58.
Thibaut Garrivier prend une magnifique deuxième place en arrivant avec 26 minutes de retard.
Chez les femmes, Courtney Dauwalter rentre dans le top 10 au général. À voir si elle peut encore gagner quelques places d’ici la ligne d’arrivée.
Audrey Tanguy est toujours deuxième et sauf catastrophe devrait y rester.
Résultats Miut 2022:
Hommes :
- Jim Walmsley
- Thibaut Garrivier
- J-P Tschumi
Femmes :
- Courtney Dauwalter (11eme scratch)
- Audrey Tanguy (19eme scratch)
- Kathrin Goetz