Mathieu Blanchard Koh-Lanta, l’ultra traileur français résident à Montréal, au Québec, va participer à la célèbre émission TV Koh-Lanta. Rappelez-vous, l’année dernière alors qu’il avait fait de la Diagonale des Fous son objectif de la saison, il avait mystérieusement renoncé. En effet, après deux semaines de préparation sur l’ile de la Réunion, Mathieu Blanchard a eu “une opportunité qu’il ne pouvait refuser!” le forçant à ne pas prendre le départ. En pleine forme à l’époque, il visait tout simplement le podium!
On sait désormais que le tournage de Koh-Lanta commencait deux jours avant le jour J de la Diagonale des fous.
Athlète du team Salomon, et vainqueur de nombreux trails internationaux
Pour les amoureux de Koh-Lanta, un parallèle va se faire très vite avec le plus célèbre des aventuriers : Claude. Lui aussi ultra-traileur, en revanche il serait erroné de comparer les deux athlètes. En effet, Claude est un runner émérite et finisher de plusieurs grandes courses (vous pouvez en apprendre plus sur Claude dans cet article) mais Mathieu Blanchard est pour sa part un coureur élite.
Venu sur le trail tardivement, en 2016, il a depuis bien figuré sur de nombreuses courses. Son palmarès est impressionnant et possède un côte ITRA de 858.
- 2ème de l’ultra Trail Tarawera (102km pour 3100m D+) en février 2020
- Vainqueur du TNBT Guadeloupe (80km pour 2900m D+) en mars 2020
- 10ème de la CCC 2019 (100km pour 6600m D+) en août 2019
- Vainqueur du North Face Endurance Challenge (80km pour 2800m D+, une des courses les plus rapides aux USA) en mai 2018
- 13ème de l’UTMB (170km pour 10000m D+) en août 2018
Après plusieurs années à explorer les océans en tant que moniteur de plongée, à savourer l’adrénaline dans plusieurs sports comme le BMX, le snowboard et le kitesurf, je découvre la course à pied en 2014 quelques temps après avoir posé mes valises au Québec.
En 2016, c’est un coup de foudre. Mon engouement se portera plus particulièrement sur la course en sentiers (trail-running). Je serai sélectionné pour participer à la Salomon Ultra Running Academy en mars 2017 aux Etats-Unis, et je profiterai de cette opportunité pour me spécialiser dans les formats Ultra-Trail.
Débordant d’énergie, déterminé et passionné, la plongée sous marine et la course en sentiers m’amènent vers divers horizons, me permettent de m’épanouir dans une communauté authentique, et me poussent surtout à me questionner sur la relation de l’humain avec la nature…
J’affectionne le partage de mes passions à travers histoires, récits de courses, reportages, photos et vidéos.
Une connexion du fond des océans jusqu’aux sommets des montagnes.
“Je courais toujours pour aller partout, mais je ne pensais pas pour autant que ça allait me mener quelque part.” Forrest Gump
Mathieu Blanchard établit le record du GR A1
Comme tous les athlètes, en 2020 à cause du Covid-19 il a fallu se réinventer et trouver de nouveau défi. Mathieu Blanchard est donc parti à la conquête d’un nouveau record FKT (Fastest Known Time) sur le GR A1, premier GR d’Amérique du Nord. Long de 650 km à travers le Québec, ce parcours se réalise normalement en un mois et demi. Un temps pulvérisé par l’athlète qui l’a effectué en 7 jours, 12 heures et 2 minutes.
Un sentier peu connu des Français, accessible uniquement durant 3 mois de l’année et traverse des régions parmi les plus reculées du Québec. Il n’est pas rare d’y croiser des ours et de grands cervidés.
« On a peu d’expériences d’ultra de cette envergure. Mais j’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur les conseils de Kilian Jornet et François D’Haene, du team Salomon comme moi »
Deux appuis de choix pour venir à bout de ce genre de périple. François D’Haene, par exemple, a tenté une performance hallucinante aux USA en 2019 avec la traversé partielle du Pacific Crest Trail (900km et 33000m D+).
Reste à savoir si cela lui sera utile sur Koh-Lanta! Réponse à partir de vendredi 28 août.