La Backyard Ultra France arrive en Normandie, objectif être le dernier survivant!

backyard ultra france

Backyard Ultra France, une première sur le territoire, son concept différent en fait une course unique. Nous savons quand la course commence mais jamais quand elle se finira…

En 2020, la France aura enfin son épreuve homologuée « Backyard Ultra ». Créé par Lazarus Lake, l’organisateur de la célèbre et mythique Barkley dans le Tennessee, le principe est très simple:

  • Le parcours est une boucle de 6,706 km.
  • Il y a un départ toutes les heures. Il faut ainsi faire la boucle en moins d’une heure. Si vous la terminez avant, vous pouvez vous reposer en attendant le départ de la prochaine boucle donc une heure plus tard que la précédente.
    Exemple : si vous terminez la 1ère boucle en 40 minutes, vous avez 20 minutes avant le prochain départ. Si vous terminez la boucle en 55 minutes, vous n’aurez que 5 minutes de repos avant le prochain départ.
  • Le but est simple : faire le plus de boucles possible dans les temps.
  • Le vainqueur est la dernière personne à réussir à faire une boucle complète.

Pour ordre d’idée, le record féminin est détenu par COURTNEY DAUWALTER avec 67 boucles, soit 449 km… Courtney n’est pas n’importe qui, elle est tout simplement considérée comme la meilleure traileuse longue distance.

Chez les hommes, le record est de 68 boucles, soit 456 km, détenu par JOHAN STEENE.

La distance n’a pas été prise au hasard, Laz voulait une boucle à faire 24 fois pour une distance totale de 100 miles (161 km).

 

Une course ouverte à tous mais…

 

Pour cet événement, nous pourrions nous attendre à devoir justifier de certaines performances pour s’inscrire. Il n’en n’est rien. L’inscription est ouverte à tous, en revanche il n’y aura que 50 dossards

Attention il ne faut pas sous estimer cette épreuve, celle-ci est une réelle lutte contre soit même. La boucle de 6km700 à faire en 1h, même si elle comporte environ 180m de D+, n’est pas un obstacle en soit. Un traileur un minimum entraîné bouclera un tour sans difficulté.

Mais seriez-vous capable de répéter cet effort 10 fois, 20 fois, 30 fois ?!

Pour les heureux participants, quelques avantages vous attendent, le vainqueur se verra offrir le billet d’avion pour participer à Backyard de Laz aux Usa.

Pour tous les autres, cadeaux de bienvenu et de finisher, des promos Salomon, un tirage au sort pour gagner un voyage Trail d’une valeur de 500€…

backyard ultra france
Les records par épreuves

Rendez-vous le jeudi 21 mai 2020 en Normandie

Départ à 14h pour une fin…

 

Si les courses qui sortent de l’ordinaire vous intéresse, je vous propose de découvrir plusieurs marathons : Malte , Edimbourg, Pole Nord, Reykjavik

3 thoughts on “La Backyard Ultra France arrive en Normandie, objectif être le dernier survivant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *