Supersapiens, un écosystème connecté à un capteur de glucose pour optimiser les performances sportives.

Je vais commencer immédiatement en étant le plus transparent possible. Je ne maîtrise absolument pas ce genre de technologie, c’est pourquoi je me permettrais de vous retranscrire un communiqué de la marque. Celui-ci sera bien plus précis et explicite que je ne pourrais l’être.

En revanche, j’ai eu l’occasion de tester le biocapteur et de me faire un avis en tant qu’utilisateur novice. Je me ferais donc un plaisir de vous expliquer les bénéfices que cela peut apporter en tant que sportif amateur. Je dois dire tout de suite, que les analyses produites par ce capteur sont assez bluffantes.

Le communiqué de presse Supersapiens.

À l’heure où les sportifs placent la data au cœur de leur programme d’entraînement et où le sucre superflu en est plus que jamais banni, une nouvelle application révolutionnaire voit le jour pour les cyclistes, triathlètes et adeptes de la course à pied.

Grâce au lancement du Libre Sense, le premier biocapteur de glucose destiné aux sportifs développé par le laboratoire américain Abbott, Supersapiens annonce l’avènement d’une nouvelle ère, où les athlètes pourront enfin améliorer la gestion de leur énergie dans la pratique sportive.

À travers des informations et analyses personnalisées, ce dispositif à la pointe de l’innovation et unique au monde permet aux sportifs d’obtenir en temps réel et en continu une surveillance de leur taux de glucose. L’objectif est simple: permette de meilleures performances sportives et une endurance optimale.

La société, annonce la signature de deux premiers partenariats avec de prestigieuses équipes du WorldTour, Jumbo-Visma et CANYON//SRAM.

Plus récemment, c’est le recordman du marathon qui a rejoint les rangs de Supersapiens. En effet, Eliud Kipchoge dans sa recherche perpetuelle de performance utilise le capteur Supersapiens.

biocapteur-supersapiens

L’application vous permettra de suivre l’évolution de votre taux de glucose durant l’effort.

Le glucose, une donnée clé dans la gestion de l’énergie.

Une bonne alimentation à intervalles réguliers permet aux athlètes de maintenir un taux de glucose stable pendant les activités d’endurance. Ce qui leur est primordial pour gérer leur énergie globale et éviter la fatigue musculaire.

Une étude publiée dans l’American College of Sports Medicine a démontré qu’un athlète renseigné sur les effets de ses apports nutritionnels aura plus de chances d’améliorer ses performances pendant l’exercice. En outre, des recherches ont prouvé que la compréhension des taux de glucose en temps réel peut guider l’apport nutritionnel. Et aidera à améliorer la récupération musculaire et les performances athlétiques.

Supersapiens a été imaginé et conçu par des athlètes cumulant plus de 30 ans d’expérience dans les domaines sportifs les plus exigeants.

« Avec le Libre Sense d’Abbott, pour la première fois, un athlète aura accès à des données de glucose qui l’aideront à apprécier à tout moment le niveau d’énergie dans son corps. Ce qui changera fondamentalement la façon il envisage la gestion de son effort », déclare Phil Southerland, Fondateur de Supersapiens et ancien cycliste professionnel.

« En combinant l’expérience d’Abbott en matière de technologie de détection de glucose avec l’application Supersapie »

test-biocapteur-supersapiens

À quoi carbure le corps humain?

Chaque corps a des besoins uniques en matière d’apport énergétique. Il existe des conseils sur le moment où consommer des glucides et leur quantité pendant une activité particulière.

Par exemple, entre 60 et 90 grammes de glucides ou environ 250 à 350 calories par heure sont recommandés pour la plupart des athlètes de fond. On parle de « charge en glucides ». Cela reflète l’intention de se présenter au départ d’une activité physique dans les meilleures conditions possibles avec un apport énergétique optimal.

Cependant, gérer une « dose de carburant » appropriée est presque impossible sans avoir une visibilité en temps réel de sa propre glycémie. Ces besoins changent d’une personne ou d’un moment à un autre.

Lors des baisses ou hausses rapides de la glycémie, de la fatigue, de la léthargie, un manque de concentration et un manque d’énergie se font ressentir.

Mais en plein entraînement ou lors d’une compétition, il a toujours été difficile de définir le moment exact du ravitaillement. Ou encore de connaître le type d’aliment pour assurer une glycémie stable et maintenir des niveaux optimaux d’apport énergétique. C’est à ces moments-là qu’avoir une visibilité sur sa glycémie en temps réel permet d’ajuster les apports énergétiques. Une donnée en temps réel qui soutiendra l’effort de l’athlète à l’instant T et jusqu’à la ligne d’arrivée.

avis-supersapiens

📸 L’application vous permet de voir l’évolution de votre courbe après une repas par exemple. Un bon moyen de savoir si votre alimentation est cohérente ou non.

Un écosystème connecté unique au monde.

L’Abbott Libre Sense est un biocapteur rond de la taille d’une pièce de deux euros qui se porte à l’arrière du bras sur une durée allant jusqu’à 14 jours maximum. Celui-ci fournit et transmet en continu et en temps réel des valeurs de glucose à l’application mobile Supersapiens ou au bracelet lecteur compatible via la technologie sans fil Bluetooth®.

L’application Supersapiens fournit des informations personnalisées, des analyses d’événements et de puissantes ressources éducatives afin que les athlètes puissent comprendre comment leur corps et leurs performances sont impactés par leur alimentation

Eliud Kipchoge et plusieurs équipes professionnelles de cyclistes sous contrat avec Supersapiens.

📸 Ci-dessus le capteur disposé sur le bras de Kipchoge.

La marque a annoncé un nouveau partenariat avec Eliud Kipchoge. Le marathonien le plus rapide du monde, capable de descendre sous les 2h au marathon lors d’une exhibition, est la référence en terme de méthode de travail et d’analyse de la performance. Kipchoge et trois membres de la NN Running Team s’entraînent déjà avec le biocapteur sportif Libre Sense pour monitorer leur taux de glucose et les aider à atteindre des performances athlétiques optimales.

Une collaboration que Kipchoge a mise en avant lors du marathon d’Enschede courant avril.

« Libre Sense d’Abbott a transformé la façon de m’entraîner. Je comprends maintenant mieux comment mes performances sont liées aux variations des taux de glucose. J’ai déjà commencé à voir à quel point de petits ajustements peuvent faire une grande différence. C’est un honneur d’être impliqué sur ce projet qui, je l’espère, aidera les athlètes du monde entier à mieux comprendre la relation entre la nutrition et la performance pour les aider à s’améliorer. »

L’application et le biocapteur rencontre également un réel succès au près du peloton cycliste. En effet, les équipes Inéos, Jumbo Visma et Canyon utilisent cette technologie.

« Nous comprenons comment le corps réagit à l’entraînement et à la nutrition, plus nous pouvons optimiser l’entraînement et la nutrition » a déclaré Mathieu Heijboer, responsable de la performance de l’équipe JUMBO-VISMA. « Supersapiens nous donne un outil pour mieux comprendre ces interactions, ce qui n’avait jamais été possible auparavant. »

Comme nous pouvons le voir, le biocapteur semble faire l’unanimité au près des sportifs professionnels. Il me reste maintenant à vous donner mon avis en tant que sportif amateur.

biocapteur-supersapiens

Mon avis après quelques jours de test du biocapteur Supersapiens.

Après l’homo sapiens bien connu de toutes et tous…nous vous présentons Le Supersapiens !

Je dois dire que lorsque j’ai reçu le communiqué de presse Supersapiens, ma première réaction fut : encore un nouveau gadget pour gérer mon alimentation mais personnellement je n’y connais strictement rien. Puis j’ai eu la chance de pouvoir faire un Zoom avec Quentin le responsable France de la marque. Il connaît bien entendu son produit sur le bout des doigts et il a su être particulièrement précis tout en ayant un discours très facile d’accès.

Je dois vous avouer que j’ai tout de suite été rassuré sur le fait qu’il n’est nullement nécessaire d’être un expert en nutrition pour utiliser le biocapteur.

Dans cette partie, je ne vois pas l’intérêt de vous énoncer les données précises que j’ai obtenues avec le biocapteur. En revanche, il me semble plus opportun de mettre en avant les aspects de votre entraînement qui vont très vite évoluer avec le biocapteur.

Pour ma part, ma gestion de l’alimentation à l’entraînement ou en course est assez catastrophique. En schématisant, ma « stratégie » lors d’une course est simple. Elle consiste simplement à boire et à manger lorsque l’envie se fait ressentir. Autant vous dire, que cela n’a jamais été une réussite… J’ai également essayé de me forcer à boire une gorgée toutes les 10 minutes, et à manger quelque chose toutes les heures, sans plus de réussite.

Une connaissance de ses besoins plus précise.

Personnellement, si je devais utiliser ce biocapteur Supersapiens au quotidien et dans une recherche de performance, je pense que son utilisation serait plus optimale dans les périodes hors courses et entraînements.

Je vais essayer d’éclaircir mes propos. En effet, nous pouvons comprendre très facilement que ce capteur sera utile pour savoir quand se ravitailler en course. Il suffira d’observer la courbe disponible sur l’application pour savoir quand s’alimenter. Cependant, à mon sens le biocapteur doit surtout aider à mieux se connaître et donc à terme ne plus avoir besoin de regarder en continu l’application.

Les périodes d’entraînements et de tests doivent permettre de trouver la bonne alimentation post entraînement.

Il vous faudra pour cela essayer différentes alimentations et voir ce qui est le plus efficace pour vous.

Prenons un exemple très simple : vous prévoyez une course le matin avec un départ à 10 heures. Grâce à l’analyse des courbes lors de vos entraînements précédents vous avez dû observer que votre organisme réagissait mieux en mangeant exactement 2 heures avant le départ. Mais aussi, que pour vous le fait de prendre une tartine de Nutella était moins profitable que de prendre une banane par exemple.

Je vous conseille d’aller lire l’article disponible sur ce site. Celui-ci rentrera beaucoup plus dans les détails liés à l’alimentation.

En conclusion, ce biocapteur va permettre d’adapter votre alimentation à votre effort. Celui-ci va vous permettre de réexaminer complètement votre alimentation, et je ne parle pas uniquement de ce que vous mangerez lors de votre effort mais bien de tous les repas de la journée.

Ce qui est impressionnant avec Supersapiens, c’est l’aspect ludique de l’application. En effet, je suis prêt à parier que vous allez vite vous prendre au jeu d’observer la courbe glucidique afin de voir ce qui est bon pour votre organisme.

Logiquement, les performances lors de vos courses vont suivre très rapidement. Les « creux » et baisses de régime devraient disparaître pour laisser place à une énergie stable tout au long de l’effort.

test-supersapiens

Faut-il être un coureur élite pour utiliser le biocapteur Supersapiens?

Très honnêtement je reste assez mitigé dans la réponse.

Il est évident qu’avoir accès à ce genre de données sera un gros plus pour votre entraînement. L’application est vraiment simple à utiliser et de nombreuses vidéos/tuto permettent de très vite prendre en main les différentes statistiques. Une fois les bons dosages et aliments trouvés, cela sera un jeu d’enfant d’être performant.

Dans mon cas, vu la période actuelle, je n’ai pas de données précises à fournir sur une course mais il me semble évident que mes apports énergétiques seront nettement plus adaptés et me permettront de ne pas m’effondrer en fin de course.

Cependant, le financement de ce biocapteur est onéreux. Il vous faudra débourser 129€ pour un mois…

Personnellement, je peux vous conseiller la chose suivante: prendre un abonnement de 1 mois. Vous aurez largement le temps de faire toutes les analyses que vous souhaiterez. Celles-ci devraient vous permettre sans aucun doute de connaître en partie ce qui sera bon pour vous en terme d’alimentation.

Il vous suffira donc de reproduire ces acquis dans le futur en conservant une alimentation identique. Alors bien entendu, cette façon de faire ne sera pas des plus précises mais vous fournira déjà un bon aperçu.

Libre à vous de poursuivre l’abonnement et d’avoir des données encore plus précises.

Comment utiliser le capteur ?

Lors du déballage, ne prenez pas peur en voyant le capteur! Son installation et sa mise en route sont extrêmement simples.

Le biocapteur est à « installer » à l’arrière de la partie supérieure du bras. L’installation se fait sans aucune douleur, et très honnêtement c’était un peu ma crainte. En effet, le biocapteur se met en position grâce à une sorte de bouton pressoir assez impressionnant. Si tout va bien, vous devriez juste sentir une légère pression sur le bras. Je pourrais comparer cela à un léger pincement de la peau. Rien de bien méchant!

Ensuite, il suffira de connecter le capteur à l’application Supersapiens et le transfert des données se fera automatiquement toutes les 15 minutes. Pour plus de sûreté, il vous faudra penser à scanner le capteur 3 fois par jour à l’aide de votre téléphone.

Le capteur fournira des informations durant 14 jours, il vous faudra ensuite le remplacer.

Je dois avouer que j’ai particulièrement apprécié le fait que la pose du biocapteur soit aussi simple.