Ultra Cap Vert, deux femmes gagnent le classement général devant François D’Haene.
Lorsque François D’Haene prend un départ, on peut légitimement penser qu’il sera difficile de le battre… C’est bien l’exploit que viennent de réaliser Sissi Cussot et Manon Bohard. Elles ont bouclé les 115km et 7000m D+ en 25h38’02. Une véritable prouesse pour un trail qui se déroulait en quasi auto-suffisance (uniquement de l’eau était disponible lors des “ravito”). Comme cela n’était pas assez compliqué, l’organisation proposait un trail sans balisage et uniquement guidé par GPS.
Dernière épreuve à surmonter pour la trentaine de participants… la chaleur!
La présentation de l’Ultra Cabo Verde dans cet article.
Une course en binome pour Sissi Cussot et Manon Bohard
Nous avons pu croire de temps en temps que Sissi Cussot avait quelques minutes d’avance sur Manon Bohard, mais cela était dû à un GPS approximatif! Les deux femmes ont fait tout le parcours ensemble. Sans doute une bonne idée pour un trail de reprise et à la vue des conditions (balisage et chaleur).
Un immense bravo à elles deux. Pour information, Sissi Cussot n’était pas des plus optimistes au départ. En effet, la semaine dernière elle a malheureusement chuté à vélo. Il faut croire que le physique était quand même bien présent.
Une vidéo à l’arrivée montre que les filles étaient assez en forme!
https://www.facebook.com/1335736265/videos/10219844271200628/
Qu’est-il arrivé à François D’Haene?
Après un début de course canon, il était rapidement tout seul devant, très loin devant au CP2 juste avant la nuit. Grande surprise au réveil, François D’Haene n’a presque pas avancé de la nuit. Il repartira tranquillement dans la matinée pour finir en un peu moins de 29 heures!
Deux explications sont envisageables pour justifier ce chrono bien loin de ses standards.
- Il a fait très chaud dans la journée de mardi, une défaillance est tout à fait possible.
- Une stratégie de course établie à l’avance. On le sait, François D’Haene a fait une saison complète de ski et peu de trail. Peut-être n’était-il pas en mesure à ce stade d’entraînement de faire un 115km sans arrêt. Il a pu choisir volontairement de passer la nuit à se reposer pour ne pas trop puiser dans ses ressources.
Il donnera sûrement les explications lui-même d’ici quelques heures. Mais quelle que soit la raison, il ne faut pas oublier qu’une telle performance reste extraordinaire! Bravo à lui.
François D’haene vient d’expliquer ce qu’il lui est arrivé. Voici son explication tout en humilité.
Pas d’excuses : j’ai pris une gros coup de Chaud et une agréable dizaine d’heures de crampes en cadeau!!
Je crois que mon corps était tout simplement pas prêt à faire face à cette chaleur. Et qu’il me l’a bien fait comprendre!!!Même les paysages grandioses du cap vert n’arrivaient n’y pouvaient rien …. J’ai bien cru devoir abdiquer impuissant après 8-9 h de crampes incessantes … Puis j’ai enfin réussi à étendre mes jambes et m’allonger un peu en continuant de m’hydrater… 2h plus tard j’ai repris mon chemin pour terminer Le Treg et finir ma traversée!J’aurai mis plus du double du temps que j’avais prévu!! Un peu déçu forcément et il va falloir tirer des leçons de tout cela .Une expérience de plus dans ce monde surprenant de l’ #ultratrail et surtout la découverte de sentiers incroyables !
Merci à toute l’équipe au top présente sur place et aux coureurs pour la super ambiance! Bravo Manon Bohard Trail et Sylvaine Cussot pour ce beau duo exotique
Focus sur le matériel de François D’haene pour ce premier ultra au Cap Vert:
- Casquette Salomon, la trucker flat.
- Chaussures Salomon S-lab sense 8sg : d’après les photos il semblerait que François ait opté pour ce modèle.
- Sac Salomon Sense Pro 10, (sac en promo actuellement) un modèle cohérent par rapport au fait que ce trail soit en quasi auto-suffissance.