Record du monde Backyard, le Belge Merijn Geerts réalise une performance époustouflante.

Le Belge Merijn Geerts a battu ce mercredi en Allemagne la meilleure performance mondiale jamais réalisée sur une backyard. Si vous n’êtes pas familier avec le principe de ces courses, il s’agit tout simplement d’une course par élimination. En effet, les concurrents doivent parcourir un circuit de 6.7km en moins d’une heure. Si vous êtes dans les temps, vous avez le droit de prendre le prochain départ, sinon c’est l’élimination.

Un nouveau départ est donné toutes les heures jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul concurrent.

Jusqu’à aujourd’hui, le record du monde de l’épreuve était détenu par l’Américain Harvey Lewis avec 85 tours.

603 km et 90 boucles ! Voici le nouveau record du monde de la Backyard.

record-du-monde-backyard-belge

Vous l’aurez compris, la course se termine dès qu’il n’y a plus qu’un seul concurrent en capacité de prendre un nouveau départ… Il faut donc être au moins deux concurrents pour espérer aller loin, très loin dans cette épreuve. Le Belge Merijn Geerts, 47 ans, a pu ainsi bénéficier de la performance toute aussi énorme de l’Irlandais Keith Russels. 

Ce dernier bat lui aussi le précédent record du monde avec 89 tours bouclés dans les temps. Cependant, il ne put accompagner Merijn Geerts plus loin, le laissant réaliser son dernier tour en 49 minutes et 5 secondes.

La performance est juste énorme avec un total de 90 tours de 6.7 km soit 603 km et 90h sur les sentiers. 

Le Belge n’en est pas à sa première tentative. Il avait déjà accompagné l’ultra traileur Karel Sabbe jusqu’à 75 tours en octobre 2020.

Chez les femmes, la française Fanny Jean termine 7ème et première féminine avec 44 tours soit 294km.

Un équipement idéal pour l’ultra-trail.

Difficile d’imaginer prendre le départ d’une telle épreuve ou d’un ultra-trail sans une paire de chaussures confortable et dotée d’un bon amorti.

  • On pense notamment aux Raidlight Responsiv Ultra 2 que nous avons eu la chance de tester il y a quelques semaines. Elles offrent un confort superbe et un amorti conséquent. Un bon choix pour les longues distances. Si vous êtes adepte des chaussures avec un drop 0, Altra vient de sortir les Altra Mont Blanc. Ce modèle permet un bon compromis entre confort et dynamisme. 
  • Un sac de trail ergonomique : la référence est tout simplement Salomon. Nous pouvons vous proposer le Salomon Sense pro 10. Un sac utilisé par les traileurs élites lors de leurs courses. Le tissu est très agréable à porter et le sac est léger.
  • Une montre Running avec une grosse autonomie : la marque Coros est peut-être l’enseigne qui propose le meilleur rapport prix-autonomie. Si vous préférez Garmin, la Fenix 7 est sortie en début d’année et représente ce qui se fait de mieux en ce moment.