Début du suivi live dimanche à 10h.
En plus de suivre régulièrement l’avancée de la course de François D’Haene via cet article, voici le lien avec le chrono de tous les coureurs.
C’est parti pour le suivi live du Tor des Géants 2024
Désolé, je prends le live un peu tardivement (sortie longue du dimanche matin!!!). Après un peu moins de 3h de course, François d’Haene pointe à la 6ème place avec 3 minutes de retard sur l’Américain John Kelly. Le nom de John Kelly vous parle peut-être, il est tout simplement un des rares traileurs à avoir terminé la fameuse Barkley et cela 3 fois!
François est passé en 2h19’14 au ravito de la Thuile (km19 et déjà 1500m D+).
Benat Marmissolle qui participe également au 330km, est pour le moment 10ème en 2h24’08.
- Pointage de rif deffeyes km28 et 2500m D+
Un regroupement en tête de course a eu lieu et François D’Haene est maintenant en tête en compagnie de John Kelly et de Sherpa Sangé. Ils sont passés en 3h41. Les conditions météo sont déjà très compliquées avec beaucoup de pluie.
À voir si la course va pouvoir avoir lieu dans son intégralité.
- Pointage de Chalet epee au km 54
Le roumain Buliga Corneliu passe en tête en 8h08’43 avec quelques secondes d’avance sur Benat Marmissolle. François D’Haene est 3ème en 8h09’57 soit une grosse minute de retard sur le binome de tête de course.
DISQUALIFICATION du roumain, l organisation vient de communiquer sur une assistance hors zone de la part de Buliga dans un bar juste avant la base de vie de Valgrisenche.
Du coup, Benat et François sont en tête de la course.
Intermède sur l’équipement de François D’Haene pour ce Tor 330
D’après plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la part de François D’Haene, il semblerait que le français réalise la course avec un équipement minimum.
Comme vous pouvez l’imaginer la grande majorité de son équipement est du Salomon. Il chausse les Salomon S-lab Ultra qu’il a lui même conçu en collaboration étroite avec la marque. La paire se veut confortable et dotée d’un amorti permettant de courir des ultra trail.
Accessoire indispensable pour une course de ce type: un sac à dos d’hydratation. François D’Haene fait le choix du Ultra 10. Un sac de trail qui lui permettra de stocker tout son matériel (nourriture mais également une veste imperméable).
Afin de passer la nuit dans de bonnes conditions, il utilisera la frontale Petz Nao RL. D’une puissance de 1500 lumens et d’une autonomie de 80h au maximum, il devrait pouvoir passer toute la nuit sans avoir à changer de matériel.
Enfin, une montre Suunto Race sera à son poignet pour avoir toutes les informations importantes et sans doute la trace GPX pour éviter de sortir du chemin!
- Le point avant la nuit: Benat Marmissolle et François D’Haene en tête !
Les deux Français font course commune et sont passés en même temps au pointage de Eaux Rousse (77km) en 12h12.
Le podium est complété par l’americain John Kelly qui ne devrait pas tarder à pointer à Eaux rousse.
Une nuit compliquée pour tous les traileurs!
Cela n’est pas une grosse surprise mais la nuit lors du Tor des Géants n’est jamais simple. La tête de course devait gravir trois sommets à plus de 3000m d’altitude dans des conditions météos toujours aussi compliquées. Le brouillard et la neige étaient même de la partie…
A ce petit jeu, c’est Benat Marmissolle qui s en tire le mieux, il est en tête de la course.
Francois D’Haene est deuxième et semble en forme mais compte environ 15minutes de retard sur Benat.
Après plus de 21 heures sur les sentiers, les deux hommes en sont à 130km…
- Pointage de Donnas (km 150): Benat Marmissolle toujours en tête.
Benat Marmissolle est le premier à pointer à Donnas au kilomètre 150. Il lui aura fallu légèrement plus de 24h pour parcourir tout ce chemin. François D’Haene reste en seconde position mais semble perdre un petit peu de terrain, il compte maintenant 23 minutes de retard. La différence se fait peut-être sur le temps passé au ravitaillement, en effet François D’Haene prend systématiquement le temps de se changer et de manger. Le suisse Martin Perrier est 3ème en 24h45.
Un trio de tête en moins de 30 minutes après 25h de course!
Alors que Benat Marmissolle est toujours devant au passage Perloz au km 152, François D’Haene grignote son retard et ne compte plus que 13 minutes de retard. Le troisième homme est toujours le suisse Martin Perrier.
Les conditions météos semblent bien meilleurs qu’hier et il y a même du soleil. En revanche, le vent est toujours là et il ne doit pas faire chaud sur les sommets.
- Pointage de Sassa km 159 : François D’Haene se rapproche de Benat Marmissolle.
François D’Haene continue de remonter petit à petit sur Benat Marmissolle, il est passé avec moins de 5 minutes de retard sur Benat au km159. À ce rythme là, il devait sans doute arriver ensemble au prochain ravitaillement.
Attention tout de même sur une aussi longue distance, chacun gère son allure et surtout son repos éventuel. On a pas exemple vu François D’Haene s’accorder une petite sièste vers le km130. Un repos qui explique peut-être le fait qu’il soit à ce moment de la course plus rapide.
Martin Perrier prend le lead sur le Tor des Géants.
Rectification : Martin Perrier est bien français, le suivi live de la course l’annonce comme Suisse.
Malheureusement nos français ne sont pas à la fête cet après midi. Benat Marmissolle connaît un gros coup de moins bien et pointe maintenant en 4ème place. François D’Haene conserve sa deuxième place mais il se trouve derrière Martin Perrier. Ce dernier est passé en 33h11 au col della Vecchia (km191).
On attend le passage de François D’Haene pour connaître l’écart mais le français ne devrait pas être très loin. Selon nos informations, Benat Marmissolle souffrirait de l’estomac et ne semble vraiment pas en forme. On espère pour lui qu’il va pouvoir continuer.
De son côté, François D’Haene paraît très fatigué. Il a réussi à faire une petite sièste à Sassa. À voir si cela sera suffissant d’autant plus qu’il ne va pas tarder à attaquer des distances dont il est moins familier (+150km).
On fait le point après la seconde nuit sur le Tor des Géants.
Il y a eu quelques changements durant la nuit, le suisse Martin Perrier n’est plus en tête, c’est maintenant le francais Louis Calais qui domine la course. Il fait preuve d’une régularité impressionnante. Il pointe à Valtournenche (km231) en 45h07. Pour l’instant, il est le seul à être arrivé à cette base de vie et le second traileur, un certain François D’haene ne semble pas en mesure de le suivre. Le quadruple gagnant de l’Utmb compte un retard de plus de 1h30. L’italien Andréa Macchi occupe la 3ème place.
On aurait tendance à dire que Louis Calais a course gagnée avec autant d’avance… mais nous sommes sur le Tor des Géants et il reste encore 100km. Il peut se passer beaucoup de chose. La première étape sera d’observer son arrêt à cette base de vie, il va sans doute prendre le temps de se reposer un peu.
Une belle journée en perspective pour suivre cette course!
- Pointage de Barmasse (km 236) : Louis Calais est toujours en tête.
Pas de modification de place entre les deux premiers hommes, en revanche Louis Calais ne dispose maintenant de moins d’une heure d’avance sur François D’Haene. On le disait un peu plus haut, les écarts peuvent rapidement évoluer en fonction du temps de repos de chacun aux ravito. Louis est donc passé en 47h13 et François en 48h01. Il faudra maintenant observer si l’écart diminue sur le terrain ou non.
Benat Marmissolle qu’on croit en difficulté, refait surface et pointe maintenant à la 3ème place. En revanche, l’écart semble important avec François D’haene (+2h).
- Pointage de Magia 250km : Louis Calais reprend le large.
On va pas se mentir, il ne se passe pas grand chose en terme de classement. Louis Calais est toujours devant et il lui reste encore 80km à parcourir. François D’Haene tient le choc mais est maintenant à 1 heure de Louis.
Une histoire de dingue sur base de tricherie de François D’Haene.
Depuis cet après-midi, François D’Haene est accusé de tricherie par Martin Perrier. Ce dernier lui reproche d’avoir utilisé des pacers sur le parcours, ce qui lui aurait permis de maintenir un rythme sans avoir à trop se concentrer. Bien entendu, le règlement interdit de courir avec des pacers.
On imagine facilement que beaucoup de monde accompagne François D’Haene tout au long de la course. Une équipe de communication est avec lui pour faire vivre ses réseaux sociaux et prendre des photos. Sa famille est également présente sur le bord du parcours, ainsi que des membres du staff Salomon.
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais il semblerait qu’une lettre de menace soit parvenue au staff de François D’Haene. Cette lettre, signée par Martin Perrier, le menace de divulguer des photos le montrant avec des pacers, à moins qu’il n’abandonne rapidement la course.
La lettre semble bien réelle, mais a-t-elle vraiment été rédigée par Martin Perrier ? Cela paraît improbable, et nous avons hâte d’en savoir plus.
Il est difficile d’imaginer François D’Haene tricher volontairement en utilisant des pacers… Il est évident que, sur une course comme celle-ci, filmée et suivie par de nombreuses personnes, cela se remarquerait. Il est tout aussi difficile d’envisager qu’un autre athlète menace directement un concurrent par une lettre de menace…
François D’haene est maintenant en tête de la course.
On le sait, le Tor des Géants est une course très longue et il peut s’y passer beaucoup de choses… Alors que Louis Calais disposait de plus d’une heure d’avance, il se trouve maintenant en deuxième position à la base de vie d’Ollomont (km 280). François D’Haene, bien qu’arrivé 15 minutes après Louis à ce pointage, semble avoir effectué un arrêt rapide (20 minutes), tandis que Louis se repose toujours depuis 45 minutes.
Comme toujours, il faut savoir gérer sa course, en particulier les 50 derniers kilomètres. Le ravitaillement éclair de François D’Haene ne risque-t-il pas de lui être préjudiciable en fin de course, alors que Louis Calais pourrait être en meilleure forme ?
Victoire de François D’haene en 69h08’32.
Magnifique performance de François D’Haene qui s’offre une belle victoire sur le Tor des Géants 330. Sa gestion de course a éé exemplaire avec notamment de nombreuses sièstes lors de la dernière journée lui permettant d’être bien plus frais pour la dernière partie de course.
Pour le moment, Benat Marmissolle est deuxième mais ne devrait pas arriver avant 4 ou 5 heures! Le podium est complété par Martin Perrier.