Marathon de Londres 2021, des primes énormes pour les coureurs élites.

On le sait le marathon de Londres est le marathon qui possède les plus gros moyens financiers. Même si les primes d’engagements des athlètes ne sont jamais dévoilées, on se doute facilement que pouvoir aligner Eliud Kipchoge et Kenenisa Bekele en même temps n’est pas à la portée de toutes les organisations.

L’année dernière, en raison de la pandémie, le marathon de Londres avait été particulier. En effet, le parcours ne passait pas par les différents lieux historiques de la ville. Les organisateurs avaient du créer une bulle sanitaire dans Saint Jame’s Park. Un parcours qui avait fait chuter le roi Eliud Kipchoge, « laissant » s’imposer l’ Éthiopien Shura Kitata en 2h05’41.

50.000$ et une prime potentielle de 150.000$ pour le gagnant

Le marathon n’est pas la course qui rémunère le plus. En effet, les marathons de Dubai et de Boston sont bien plus rémunérateurs. Cependant, les conditions climatiques ne sont pas propices aux performances chronométriques. Les athlètes préférant largement s’aligner à Berlin ou à Londres.

Le marathon de Londres propose donc les primes suivantes:

 Prime de victoire : 55.000 dollars USD

 un chrono en moins de 2H02 : +150.000 dollars USD

 Chrono en moins de 2H03 : +100.000 dollars USD

 un chrono en moins de 2H04 : +75.000 dollars USD

 Chrono en moins de 2H05 : +50.000 dollars USD

Une somme à laquelle il faut ajouter la prime d’engagement des athlètes. Même si celles-ci sont gardées secrètes, nous pouvons facilement imaginer qu’un athlète comme Eliud Kipchoge, si il court en moins de 2h02, repartirait avec un joli chèque avoisinant les 300/400.000$.

Le marathon de Londres est également un enjeu colossal pour les marques.

Les gros marathons (Londres, Berlin , Paris, New York…) sont extrêmement suivis par les runners. La chaîne de l’équipe 21 diffusera par exemple le marathon de Londres dimanche matin 3 octobre. 

Une très grosse occasion à ne pas manquer pour les marques afin de gagner en visibilité. On pense immédiatement à la concurrence entre Nike et Adidas. Mais des marques comme Asics commencent à se montrer de plus en plus aux pieds des coureurs élites.

Voici quelques modèles que nous devrions voir ce week-end.