François D’Haene stoppe son activité viticole pour un rythme de vie plus adapté à sa famille et ses convictions.

Rassurez-vous, nous devrions toujours croiser François D’Haene sur les sentiers de trail. Cependant, sa vie personnelle va connaître un grand changement avec la fin de son exploitation viticole.

« Pas de vendanges pour notre Domaine du Germain cette année. L’année 2021 marque la fin de notre aventure viticole après 9 belles années, et le début de nouvelles aventures… »

François D’Haene, connu dans le monde de l’ultra trail bien sûr, et par la même occasion par son vin du Domaine du Germain dans le Beaujolais – une passion qui a fait montrer son côté bon vivant en-dehors d’une vie d’athlète pro élite Salomon.

Une carrière menée en parallèle en tant que viticulteur avec sa femme Carline et sa jeune famille, depuis 9 ans, François et Carline travaillent la terre du Germain dans le Beaujolais pour faire revivre des anciennes vignes. Précisément 4,5ha en appellation Moulin-à-Vent, Chénas, Beaujolais Villages et Beaujolais Rosé. Du 100% Gamay cultivé en Bio et vinifié par leurs soins. Leur vin a pris une place sur la table des Français mais aussi des traileurs et traileuses nationaux et internationaux !

Délecté autant au bord de mer en Bretagne jusqu’aux sommets des montagnes avec « le vin qui monte », un projet inédit que François et Carline font avec l’aide de leurs ami(e)s costauds pour porter et livrer le vin sur le dos, à pied, jusqu’aux refuges en montagne !

top4running

Une conversion au bio difficile et une pandemie compliquée à gérer

Si vous êtes amateur du vin que proposait François D’Haene rassurez-vous les cuves ne sont pas vides. Il reste de quoi vendre quelques bouteilles encore !

François précise « nous allons conserver autant que possible les projets liés au monde viticole et développés ces dernières années. Particulièrement en collaboration avec les refuges, comme « le vin qui monte, » alors la vente se passe comme avant : sur les marchés, le vin qui monte, notre site internet, des salons et évènements ! » Et on peut dire que leur vin va devenir de plus en plus précieux !

Une présence qui peut surprendre mais qui s’explique par la volontée de commercialiser son vin uniquement en direct afin d’être au plus proche des consommateurs. Malheureusement la Covid-19 a rendu les choses compliquées. Impossible d’être présent sur les marchés ou encore les événements sportifs…

Une nouvelle page se tourne donc pour François D’Haene qui souhaite accentuer des projets comme “Le vin qui monte” par exemple.

« Nous allons conserver autant que possible nos nouveaux projets que nous aimons beaucoup comme le ‘vin qui monte’, et nous souhaitons continuer de travailler ensemble dans un projet commun naturel, mais qui sera plus centré et localisé en montagne et dans le Beaufortain. »

« On a aussi une volonté de moins bouger et de moins conduire au quotidien. Nous nous sentons aussi plus en communion avec le milieu naturel montagnard. »

d'haene-vin

Crédit photo : Damien Rosso