Kelvin Kiptum, reste à jamais le premier homme à avoir franchi la barrière des deux heures et une minute sur la distance mythique du marathon, a tragiquement perdu la vie dans un accident de voiture. Agé de seulement 24 ans, ce talentueux athlète suscitait de grandes attentes pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Malheureusement, lui et son entraîneur, Gervais Hakizimana, ont tous deux trouvé la mort dans cet accident. Voici les informations concernant le décès de Kelvin Kiptum divulguées par les autorités locales.

Kelvin Kiptum a perdu le contrôle de son véhicule.

Alors qu’il était considéré par beaucoup de spécialistes comme l’homme capable de descendre sous les deux heures au marathon d’ici quelques années, Kelvin Kiptum est décédé dimanche soir dans un accident de voiture.

« Nous sommes choqués et profondément attristés d’apprendre la perte dévastatrice de Kelvin Kiptum et de son entraîneur, Gervais Hakizimana », a déclaré le président de World Athletics, Sebastian Coe.

La police locale a bien entendu enquêté sur les circonstances de l’accident et voici leurs conclusions.

Le chef de police du district d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge, a confirmé dimanche 11 février au média kényan Nation la mort du recordman du marathon Kelvin Kiptum à seulement 24 ans. « L’accident s’est produit vers 23 heures (21 heures à Paris). « C’est un accident où il n’y a pas d’autre voiture impliquée, et où Kelvin Kiptum conduisait sa voiture, accompagné de deux passagers. Kiptum et Hakizimana (son entraîneur) sont décédés sur le coup, et la troisième personne a été transférée à l’hôpital », a déclaré à la presse le commandant du comté d’Elgeyo Marakwet, Peter Mulinge.

Kelvin Kiptum aurait perdu le contrôle de sa voiture provoquant une sortie de route. Le véhicule, hors de contrôle, a terminé sa course dans un arbre. L’accident c’est produit sur une route proche de son village d’origine, à une quarantaine de kilomètres d’Eldoret, dans la vallée du Rift haut lieu de la course de fond kényane.

Différentes photos de sa voiture accidenté circulent sur internet, nous faisons le choix de ne pas les intégrer à notre article.

Un marathon de Chicago de folie en octobre dernier.

Le jeune athlète avait établi une performance historique lors du marathon de Chicago en 2023, en devenant le premier homme à descendre sous les 2h01 chaussant également pour la première fois les fameuses Nike AlphaFly 3. Avec un chrono de 2h00’35, il avait amélioré le record du monde de Kipchoge de 34 secondes (Berlin 2022). Il devait s’aligner sur le marathon des Jeux Olympiques de Paris. De plus, il était annoncé par tous comme l’homme capable de franchir toutes les barrières! On pense bien entendu à la barre mythique des 2h sur le marathon…