pub

Découvrez les meilleures promo en cliquant sur la bannière

Vous souhaitez tenter l’aventure de participer à un marathon à l’étranger, le marathon de Lisbonne 2024 nous semble être une bonne option.

Avant de vous présenter plus précisément cette course voici quelques points qui vous aideront certainement à franchir le pas et faire le déplacement à Lisbonne le 6 octobre 2024.

  • Le parcours s’effectue en quasi-totalité en bord de mer.
  • Le dénivelé s’avère assez faible avec peu de difficulté.
  • Avec « seulement » 20000 participants, vous n’aurez pas trop cette impression de foule que l’on peut ressentir à Paris ou Berlin.

Même si nous mettons en avant la distance reine du marathon, sachez que les organisateurs proposent également un semi-marathon dans Lisbonne avec un départ grandiose sur le pont Vasco de Gama, mais aussi un 8.5km. De quoi vous offrir une belle expérience quel que soit votre niveau d’entraînement.

Le marathon de Lisbonne se déroule tous les ans début octobre. Ce positionnement pourrait bien représenter un beau second objectif de votre saison 2024. On peut imaginer par exemple participer au marathon de Paris en avril puis à celui de Lisbonne. Vos vacances d’été et le mois de septembre devraient vous permettre d’affiner votre condition physique et d’arriver en pleine forme au Portugal.

42km en bord de mer pour finir à Lisbonne, magnifique!

Lisbonne fait partie de ces quelques courses qui ne proposent pas un parcours en boucle. En effet, le départ du marathon se fera dans la ville de Cascais située à l’ouest de la capitale Portugaise. Rassurez-vous, l’organisation a pensé à tout afin de vous faciliter l’accès à la ligne de départ. En effet, votre dossard vous offre le droit de prendre le train gratuitement entre Lisbonne et Cascais (trajet d’environ 40 minutes) . Vous pouvez également choisir l’option du taxi, le prix de la course étant bien plus faible au Portugal qu’en France.

Après avoir parcouru quelques centaines de mètres dans la ville, vous arriverez en bord de mer et vous ne quitterez le littoral qu’une fois arrivé à Lisbonne. Comme en France, le bord de mer propose souvent un tracé accidenté avec de nombreuses montées et descentes, heureusement celles-ci sont peu nombreuses dans cette région du Portugal. Le parcours s’avère donc assez plat sans grosse difficulté, voire même totalement plat après le 25ème kilomètre.

Article recommandé:

Découvrez le marathon de Barcelone

parcours-marathon-lisbonne-2024

Plus d’information sur le parcours du marathon de Lisbonne en cliquant sur l’image ci-dessus.

En 2024, ce sont plus de 20000 runners qui s’éparpilleront le long de l’océan Atlantique puis du fleuve Tage. Même si le tracé est relativement simple, il y a une donnée que personne ne pourra anticiper: le vent.

De plus, il faudra également composer avec les températures parfois encore très chaudes début octobre. Même si le départ, donné à 8 heures, permettra d’observer un magnifique lever de soleil, vous risquez d’avoir bien chaud sur les derniers kilomètres. Pensez à prendre le temps de bien vous hydrater: les organisateurs prévoient un point d’eau tous les 2.5 kilomètres!

Il est à noter également que toute la région se mobilise pour offrir aux coureurs une expérience inoubliable. Les 30 premiers kilomètres réservent de nombreuses animations avec notamment l’exposition de drapeaux sur une plage représentant la nationalité de tous les coureurs inscrits au marathon de Lisbonne.

La fin de course sera plus calme avec un parcours qui suivra durant quelques kilomètres et à contre sens le cours du fleuve Tage avant que vous ne tourniez dans Lisbonne pour rejoindre la place du Commerce et la ligne d’arrivée.

Nous ne pouvons que vous inviter à prendre le temps après la course de déambuler dans les rues de Lisbonne et d’observer l’architecture magnifique de la ville. N’oubliez pas d’emprunter le fameux Tramway de Lisbonne qui a su conserver son authenticité avec ses trajets dans les rues étroites de la capitale.

marathon-lisbonne

Toutes les informations sur les prix et l’inscription pour le marathon de Lisbonne.

  • Distance : marathon 42.195km (attention la course n’est pas une boucle: départ de Cascais, arrivée à Lisbonne)
  • Date : 6 octobre 2024 à 8h00
  • Prix : 90€ (tarif valable jusqu’au 1er octobre)
  • Inscription via le site Finishers.com.

Le marathon de Lisbonne demeure assez particulier avec un parcours partant d’une commune voisine pour au final ne parcourir que quelques kilomètres dans les rues de la capitale Portugaise. Cependant, le tracé proposé par les organisateurs est tout simplement magnifique avec la quasi-totalité du parcours en bord d’océan. De quoi en prendre plein la vue!

Même si les 42km sont relativement plats il faudra quand même composer avec quelques montées et descentes en début de course mais surtout il sera nécessaire de gérer la température et le vent ! Deux éléments susceptibles de vous jouer des tours… Heureusement, l’ambiance vous fera vite oublier vos maux et vous transportera vers la Place du Commerce et l’obtention de votre médaille de Finisher.

Avec un tarif de 90€, Lisbonne s’avère assez attractive d’autant plus que le coût de la vie est moins élevé au Portugal qu’en France. En vous y prenant un peu à l’avance vous trouverez des billets d’avion à des prix défiant toute concurrence.

Pour l’inscription, nous vous conseillons de passer par le site Finishers.com qui est partenaire du marathon de Lisbonne.

Si vous souhaitez découvrir Lisbonne mais que la distance du marathon s’avère pour le moment trop importante pour vous, un semi-marathon est également prévu le même jour. Pour la petite histoire, le départ est donné sur le fameux pont Vasco de Gama, Grandiose!