Confinement running acte 3 : les infos à connaître.
Désormais généralisées à tout le territoire, les règles gouvernementales imposent des sorties liées aux promenades dans un rayon de 10 kilomètres autour du domicile à partir de ce week-end.
Voici la mesure phare de l’allocution du Président Macron, une règle qui impacte de plein fouet le monde du running. Il va donc falloir maintenant ne pas partir à l’aveugle et faire attention à nos déplacements.
Voici quelques sites pour ne pas se faire piéger…
Comment calculer la distance de 10km?
Alors comment savoir si vous n’êtes pas trop loin de chez vous pour que votre attestation reste valable au regard des policiers et des gendarmes qui pourraient croiser votre route ?
Heureusement, les services de cartographie permettent de savoir très exactement où sont les limites de votre session de running et leur usage est souvent très simple. Petite astuce qui pourrait éviter bien des soucis en cas de contrôle. Effectuez une capture d’écran une fois votre carte générée, vous pourrez alors la présenter facilement au besoin.
- L’application CovidRadius : simple d’accès, l’application permet de savoir précisément la zone de 10km autour de son domicile. De plus, si vous quittez cette zone, le téléphone vous le signalera en vibrant.
- Le site gouvernemental Géoportail : un outil complet et précis, cependant celui-ci n’est pas des plus simples d’utilisation.
- Mappy : L’application, web et mobile, n’a pas attendu longtemps pour proposer aux internautes de calculer le rayon de 10 km autour de votre domicile. Pour cela, rien de plus simple : direction le site de Mappy, vous entrez votre adresse et la distance du rayon souhaité pour que le périmètre forme avec les délimitations très précises.
- L’application et site web Google Maps, contrairement à Mappy, ne dessine pas de cercle définissant le rayon de 10 km autour d’une adresse donnée. En revanche, si vous vous interrogez sur la distance entre une adresse A et une adresse B, à vol d’oiseau, l’outil du géant américain est la solution. Pour cela, entrer d’abord l’adresse de départ, puis clique droit sur le pictogramme de localisation (rouge), “mesurer la distance”.
Il ne vous restera qu’à compléter l’adresse de destination.
Pas de limitation de durée
Contrairement au premier confinement, vous n’aurez pas de restriction de durée en dehors de votre domicile. Bien entendu, il faudra quand même respecter le couvre-feu!
Pour rappel également, les regroupements sont fortement déconseillé… Et si vous avez un peu de temps lors de ce prochain confinement, vous pouvez venir lire les différents tests de RunActu:
- Asics Tri Noosa 13 : parfaites pour les sorties courtes et rapides.
- Sac Salomon Sense Pro 10 : une tenue parfaite sur le dos.
- Test Saucony Peregrine 11 : une paire de trail polyvalente.