Altra Outroad le test, découvrez notre avis sur cette toute nouvelle paire running ET trail!

Altra vient compléter sa gamme avec une chaussure assez surprenante. En effet, les marques sont assez réticentes à proposer des paires mixtes : route et trail. C’est pourtant bien la promesse réalisée par l’enseigne spécialiste du drop 0.

Rappelons tout d’abord que le drop 0 correspond à la différence de hauteur entre le talon et les orteils par rapport au sol. Le fait que celui-ci soit nul procure une foulée plus naturelle et moins traumatisante pour le corps.

Côté technologie, la Outroad dispose d’une mousse Altra Ego confortable et relativement dynamique. Une mousse cohérente par rapport au positionnement polyvalent de ce modèle. Elle ne sera pas la plus rapide ni la plus confortable mais offrira un bon compromis.

Nous avons pesé la chaussure à 325 grammes en taille 44, selon le site marchand visité le poids ne sera pas le même. Difficile de savoir qui a raison ou tort!

Altra abandonne sur ce modèle la forme originale du bout du pied souvent très large. Ceci n’enlève rien au confort des pieds et présente même l’avantage de donner un peu plus de rigidité et de stabilité lors de la pose du pied.

Enfin la semelle extérieure MaxTrac dispose de crampons assez peu prononcés qui conviendront parfaitement sur des chemins peu techniques mais éprouveront plus de difficulté sur un chemin humide.

Une paire parfaite pour les séances entre ville et parc urbain!

test-altra-outroad-avis

Altra est souvent considérée comme une marque ultra spécialisée et pas à la portée de tous les runners à cause de son drop 0. C’était peut-être le cas il y a quelques années mais l’enseigne fournit un gros travail pour rendre ses paires accessibles à tous. Elle commercialise bien entendu des paires très spécifiques adaptées aux différentes pratiques mais aussi des paires plus polyvalentes pour le running. Voici quelques exemples de chaussures de running Altra:

chaussures-trail-altra

Les points forts de ce modèle Altra Outroad.

  • Un amorti de qualité grâce à la mousse Altra Ego:

La semelle Altra Ego fait partie des nouvelles générations de mousse. Celle-ci se veut légère et confortable. Elle amortira convenablement les chocs à la pose du pied tout en conservant un très bon retour d’énergie. Une mousse polyvalente qui permettra de bénéficier d’un large spectre de possibilités d’entraînements.

  • Un poids de 274 grammes et un drop de 0mm :

Comme toujours avec Altra, difficile de connaître le poids exact! Celui-ci change en fonction des sites. La paire testée à RunActu pèse 325 grammes en taille 44. Un poids tout à fait cohérent pour ce type de chaussures. Le drop 0mm est la marque de fabrique de l’enseigne, il nécessitera un petit temps d’adaptation mais celui-ci est de plus en plus minime grâce à l’évolution des technologies Altra.

  • Une semelle capable de performer sur route et sur chemin:

Altra commercialise la Outroad avec pour objectif de proposer une paire capable d’être agréable aussi bien sur la route que sur les sentiers. Avouons tout de même que si vous sortez des chemins tracés ou des parcs urbains, elle aura plus de difficulté. En revanche, la pratique du trail urbain sera parfaite: départ de la maison avec un peu de route le temps de se rendre dans le parc ou la forêt près de chez soi!

Notre avis sur les Altra Outroad.

Article recommandé :

Découvrez la veste imperméable Raidlight Top extreme mp+.

altra-running-outroad

Cela fait maintenant quelques semaines que nous avons débuté le test des Altra Outroad. Nous avons eu du mal à réellement cerner l’orientation de ce modèle. La marque annonce une paire capable d’être performante sur la route et sur les chemins. Cette affirmation demande, d’après nous, quand même quelques précisions.

Nous pensons que la paire rencontrera un succès auprès des runners aimant mixer la course à pied sur route et sur les chemins. Attention tout de même, la paire n’est pas faite pour une pratique du trail sur des chemins techniques, humides ou mêmes boueux. En revanche, si vous envisagez une course nature comme l’Eco trail de Paris ou encore l’Ultra Marin, la Outroad conviendra. Elle nous fait clairement penser à la On Running Cloudvista.

Les renforts présents sur le tour complet de la chaussure permettront d’être légèrement protégé en cas de choc avec un caillou, mais inutile d’essayer d’affronter un pierrier par exemple. La chaussure ne résisterait pas longtemps et vous risqueriez de vous faire mal.

semelle-maxtrack

D’un point de vue du confort, Altra se positionne toujours très bien. En effet, si vous avez déjà porté une chaussure de la marque, un retour vers une marque différente aura probablement été compliqué! Même si l’avant du pied est moins large que sur la Timp 4 par exemple, les orteils conservent un espace largement suffisant pour ne pas compresser le pied.

L’amorti n’est pas le plus confortable de la gamme Altra, mais cela est relativement cohérent afin de conserver du dynamisme pour les parties sur la route ou même si vous souhaitez relancer sur les chemins.

Le laçage est également efficace et la languette monte assez haut, protégeant parfaitement le pied.

chaussures-altra-running

Le récap de RunActu:

  • Prix: 140€
  • Date de sortie : été 2022
  • Utilisation : route et chemin
  • Poids : 325 grammes en taille 44
  • Drop : 0mm

La Altra Outroad est une paire qui vient parfaitement compléter la gamme Altra. Lorsqu’on s’équipe, nous cherchons souvent un modèle qui sera capable de nous accompagner aussi bien sur la route que sur les sentiers. Cela évite parfois l’achat de deux paires différentes. La Outroad répond parfaitement à ce critère tout en gardant à l’esprit que la pratique du trail se limitera à des terrains non techniques et secs.