Test On Cloudvista: On running propose une paire qui sera appréciée des runners souhaitant se tester sur les chemins.
La marque Suisse On running continue d’étoffer sa gamme Trail. Après la Cloudultra qui s’oriente plus pour une utilisation lors de longues distances et les Cloudventure pour les distances intermédiaires, la Cloudvista vient répondre au besoin des traileurs habitant en ville. En effet, l’enseigne souhaite proposer une paire convenant à des runners s’initiant aux trails. Nous pensons par exemple à un coureur habitant en ville et parcourant de temps en temps les chemins des parcs ou ceux des forêts.
Cette chaussure Cloudvista est conçue pour les distances courtes et moyennes, jusqu’à 30/40km et sur des terrains peu techniques. La paire est annoncée à 273 grammes en taille 42 (330 grammes en taille 46 sur notre balance) et dispose d’un drop de 7mm. Des caractéristiques tout à fait classiques pour un modèle de ce type.
D’un point de vue technique, nous retrouvons la semelle intermédiaire en super-mousse Helion associée à la CloudTec. Enfin la semelle extérieure est dotée de la technologie MissionGrip aux crampons relativement plats.
Point intéressant, comme toujours On tient à concevoir ses produits en respectant le plus possible la nature. La Clouvista est composée à 70% de polyester recyclé.
Cloudvista, une paire polyvalente pour les chemins et la route.
Pensée pour proposer une alliance parfaite entre fiabilité et style, la chaussure On Running Cloudvista est une alliée de choix lors de vos sessions de trail. Très confortable et accessible, elle vous accompagne sur les courtes et moyennes distances.
Dotée de la mousse Helion, la semelle intermédiaire offre un retour d’énergie capable de vous projeter vers l’avant avec un minimum d’effort. Cette force de propulsion est accentuée par la plaque Speedboard pour un transfert de puissance optimal.
Vous profitez de l’amorti CloudTec pour des atterrissages en douceur et toujours adaptés à votre foulée. Ce procédé apporte un surplus de dynamisme et participe à la réduction de la fatigue musculaire pour un plaisir durable.
La légèreté de l’empeigne promet une souplesse maximale en plus d’une respirabilité propice à un rythme intensif. La semelle extérieure Missiongrip et ses crampons de différentes formes permettent une adhérence irréprochable sur une multitude de sentiers.
Utilisation | Trail |
Distance | courte et moyenne |
Amorti | Cloudtec |
Technologie | mousse Helion et Speedboard |
Poids | 273 grammes en taille 42 |
Drop | 7 mm |
Prix | 149€ |
Avant de faire les réelles présentations avec les On Cloudvista, voici d’autres modèles trails pouvant offrir une bonne alternative:
- Test Saucony Peregrine 12, légèreté et polyvalence.
- Craft Ultra Carbon , une semelle polyvalente pour le trail et la route.
- Asics Fujilite 2, une paire légère et dynamique.
Nous vous proposons également de lire notre article concernant les meilleures chaussures trail 2022.
📸 Test On Cloudvista
Le test terrain des On Running Cloudvista
Un esthétisme soigné et élégant!
📸 Test On Cloudvista
Comme toujours avec les modèles On running, l’esthétisme est soigné et l’ensemble harmonieux.
Nous avons testé le modèle blanc et gris. Une version blanc et bleu est également disponible pour les hommes et une autre blanc et violet pour les femmes.
Difficile de trouver quelque chose à redire à ce modèle… La marque reste sur du classique qui fonctionne très bien avec une paire blanc et gris. La seule note de couleur vient de la présence du drapeau Suisse au niveau du talon.
La tige est composée d’une double épaisseur. La première est transparente et laisse voir la seconde avec notamment les différents renforts (en gris sur les photos).
Une impression de légèreté se dégage immédiatement grâce à une languette et des lacets très fins.
Un ensemble très réussi qui pourra également être porté dans la vie de tous les jours et pas que pour les sorties running.
Note esthétique des On Cloudvista: ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un confort cohérent pour des courtes distances.
Attention, si vous n’avez jamais porté de chaussures de la marque On, les premières impressions peuvent être surprenantes. En effet, le chaussant va vous paraître relativement étroit et le pied compressé. Rassurez-vous, le chaussant se fait très bien aux pieds et après quelques minutes vous vous sentirez très à l’aise.
Ceci étant dit, si vous avez un pied relativement fort ou que vous êtes entre deux tailles de chaussures, il faudra prendre la demie-taille supérieure.
La languette des lacets ne crée pas de pression supplémentaire et même si celle-ci est fine, le confort est bon.
Le talon dispose de renforts en mousse assez légers; on sent vite que la paire se destine à une utilisation sur des courtes et moyennes distances. Si vous appréciez avoir le pied bien tenu dans une paire légère, la Cloudvista répond parfaitement à cette attente.
Note confort : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test On Cloudvista
Un amorti intrigant!
L’amorti des chaussures On Running est toujours assez ferme pour ne pas dire dur. Attention tout de même, les technologies utilisées par la marque permettent une utilisation polyvalente. En effet, la semelle donne l’impression de s’adapter à la foulée. Elle sera capable d’offrir un rebond et du dynamisme lorsque la foulée accélèrera mais également de s’adoucir à des allures plus modérées.
Ne nous y trompons pas, la Cloudvista se veut légère et dynamique. Elle offrira le maximum de son potentiel à une allure soutenue. Pour ma part, j’étais particulièrement à l’aise avec dès que la vitesse dépassait les 12km/h.
En introduction, nous évoquions la technologie Cloudtec, celle-ci correspond à la marque de fabrique de l’équipementier avec cette semelle alvéolée (comme des nuages!). De plus, si vous retournez la chaussure, vous apercevrez la fameuse plaque Speedboard qui permet d’exploiter le retour d’énergie.
Note amorti de la Cloudvista : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test On Cloudvista
Un maintien satisfaisant.
Le maintien est selon nous le point fort de ce modèle, à condition de respecter certains points. Comme nous l’évoquions, la paire se destine à ce que nous pourrions appeler du trail urbain. C’est à dire une utilisation répartie entre la route et les chemins des parcs communaux ou ceux des forêts. Autrement dit, une utilisation sur des chemins peu techniques.
Si vous restez dans ce cadre, la semelle MissionGrip donnera pleinement satisfaction. En revanche, si vous vous lancez sur des chemins plus techniques ou gras, l’adhérence s’avèrera insuffisante.
Nous avons trouvé que le pied est particulièrement bien maintenu à l’intérieur du chaussant. Aucune glissade à déclarer! Attention tout de même, les lacets sont fins et nous avons tendance à les serrer plus que de raison de peur qu’ils ne tiennent pas. C’est à notre sens une erreur car cela risque de provoquer des compressions inutiles.
Les lacets tiennent parfaitement et le laçage est uniforme.
Le maintien de la cheville est satisfaisant. Nous l’avons testé à plusieurs reprises sur des chemins plus techniques et escarpés, la cheville ne bouge pas.
Note maintien : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Un dynamisme qui s’adaptera à la situation.
L’enseigne On commercialise la Cloudvista comme une paire destinée aux courtes distances en trail. Nous nous attendons donc à bénéficier d’un modèle avec du répondant en terme de dynamisme. C’est le cas! Elles répondent parfaitement bien dès que la vitesse augmente. Point intéressant, cette caractéristique se retrouve aussi bien sur les sentiers que sur le bitume.
Cependant, son poids de 273 grammes et le drop de 7mm ne permettent pas de classer ce modèle parmi les chaussures les plus légères du marché. Mais la technologie Cloudtec couplée à la Speedboard offre un retour d’énergie tout à fait cohérent.
Les athlètes cherchant à battre des records de vitesse trouveront sans mal une paire plus adaptée à leurs besoins. En revanche, si comme moi vous courez à des vitesses oscillants entre 12 et 14km/h, la paire devient un régal.
Le retour d’énergie se fait très vite sentir et la légèreté de la mousse Helion est un atout indéniable.
Article recommandé :
Salomon Genesis , la paire officielle pour faire des Off!
Note Dynamisme : ⭐️⭐️⭐️⭐️/5
📸 Test On Cloudvista
Notre avis suite au test des On Cloudvista
Nous avons énormément apprécié l’esthétisme de la Cloudvista. Comme souvent chez On running la paire est sobre, élégante, dotée de courbes fines. Elle manquera peut-être d’un peu de peps au niveau des coloris…
D’un point de vue technique, elle répond parfaitement à nos attentes, à savoir une certaine polyvalence permettant de les utiliser aussi bien sur la route que sur les chemins.
Ce modèle se destine très clairement à une utilisation pour des distances relativement courtes (30/40km au maximum). Le dynamisme de la semelle permettra de s’amuser à relancer notre vitesse.
Attention toutefois à ne pas s’aventurer sur des chemins techniques ou gras, vous risqueriez quelques mauvaises surprises en terme d’adhérence!
La paire nous semble idéale pour se familiariser au trail ou alors si vous habitez en ville et que vous courez dans les parcs.
La Cloudvista est commercialisée au tarif de 149€. C’est un peu cher mais nous savons par expérience que les modèles de la marque On running sont conçus avec des matériaux de qualité et que la paire tiendra le choc dans le temps et à l’usure.