Tout savoir sur le Festival des Templiers

Festival des Templiers

Tous les ans, tous les derniers weekend d’octobre a lieu une des courses les plus anciennes d’Ultra Trail: le festival des Templiers. Créée en 1995, elle a donné la voix à tous les autres Ultra plus médiatique.

Au programme, 14 courses du vendredi 19 octobre au dimanche 21 octobre qui accueilleront pas loin de 10000 runners. Les participants pourront découvrir le territoire des Grandes Causses dans le sud de l’Aveyron.

Les organisateurs ont pour but de développer la pratique de la course à pied, en proposant un large panel de distance et avec un dénivelé plus ou moins important selon les épreuves. Ce qui est sur, c’est que chacun pourra y trouver son bonheur. Distance longue, distance courte, dénivelé important, dénivelé assez faible… vous pourrez mixer tout cela pour aller sur la course qui vous convient. Et vous pourrez même courir de nuit si cela vous intéresse.

Un passage obligatoire pour les élites en devenir:

Benoit Cori double vainqueur sur le Grand Trail des Templiers, Nurias Picas triple vainqueur chez les femmes, Ruth Croft winneuse en 2017…

Le récent gagnant de l’UTMB 2018, Xavier Thevenard a lui remporter l’Endurance Trail en 2011. Benoit Girondel, gagnant de la Diagonale des Fous 2017, et un des favoris encore cette année à la Réunion a remporter deux éditions (2014, 2016). Chez les femmes, Caroline Chaverot (numéro 1 à la cote ITRA en ce moment) a elle gagné en 2013 le 100km.

Et j’en oublie forcement…




Les différents parcours:

Endurance Trail:

Épreuve créée en 1999 offrant un parcours d’au moins 101 km et environ 5087 m D+. Depuis que le festival a lieu à Millau, cette épreuve est organisée tous les ans et chemine sur trois des Causses Majeurs, le Sauveterre, le Causse Noir et le Larzac. C’est l’épreuve qui ouvre le festival avec un départ à 4 h 00 le vendredi matin. Les trailers ont 22 heures pour passer sous l’arche d’arrivée des Templiers.

Le grand Trail des Templiers:

Cette épreuve se déroule le dernier jour du festival, avec un départ le dimanche à 5 h 15. Ce parcours de trail a débuté en France en 1995 sur les sentiers et chemins du Larzac avec la première édition du Grand Trail des Templiers. Cette épreuve a évolué tout en restant sur le territoire qui lui donne tant de caractère, les causses et vallées de l’Aveyron. 2500 participants tous les ans!

Cette année 78km pour 3650m D+. Il s’agit d’une grande boucle au départ de Millau. En empruntant pistes forestières, petits sentiers et chemins de services, les coureurs traversent ainsi le Causse Noir et le Larzac en longeant les vallées du Tarn, de la Jonte et de la Dourbie dont notamment le passage au-dessus du chaos du Rajol. Avec la montée traditionnelle de la ferme du Cade, une descente pierreuse qui en suit puis l’ultime ascension du Puncho d’Agast avant de redescendre sur Millau.

Voici pour les deux plus grosses épreuves du festival des Templiers.

Si vous êtes intéressé par des distances plus courtes, sachez que vous pourrez choisir entre 7km et 62km. Toutes les infos sur le site de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *