Présentation de la SaintéLyon

saintélyon

“Pour amateurs éclairés” 

Voila comment est présentée la SaintéLyon sur le site officiel:

Attention : monument ! Avec bientôt 65 éditions au compteur, La SaintéLyon, mythique raid nocturne entre Saint-Étienne et Lyon, doyenne des courses d’ultra, est devenu un véritable phénomène. Elle est la plus grande course nature de l’hexagone en terme de participants.
Trail et course sur route à la fois, (65 % de sentiers et 35 % de bitume), la Saintélyon est le rendez-vous culte de fin de saison. Elle envoûte littéralement tous ceux qui y participent, en solo ou en relais, à travers 7 formats de course nocturne et hivernale entre deux grandes métropoles.
Courir la nuit, au cœur d’un immense ballet de frontales sur les crêtes des monts du Lyonnais est toujours, quelles que soient les conditions météo, synonyme de magie

Une 65eme édition particulière:

Pas tout à fait un anniversaire, mais une édition hors du commun. La plus ancienne des classiques de course nature va proposer un parcours plus long que les années précédentes. Ce n’est pas moins de 81km pour 2100mD+ qui attendent les participants, des portions inédites ont été ajoutées.

Comme tous les ans, l’événement va être un immense succès populaire. Près de 17000 coureurs sont attendus, repartis sur 4 courses solo, et 3 courses en relais. Des conditions hivernales, une course nocturne, le salon du running et bien sur le fameux ruban de frontales ininterrompu entre Saint-Etienne et Lyon promettent une ambiance toujours particulière.

Les épreuves:

En premier lieu, la plus fameuse des distances: le 81km

Présentée comme la diagonale mythique, elle propose un parcours historique entre Saint-Etienne et Lyon via les crêtes du Mont Lyonnais. Même si la course est à mi chemin entre la course nature et la course sur route, la difficulté est bien présente. Près de 2100m D+ et 2400mD- sont au programme. En revanche tout sera fait pour votre confort. En conséquence, 4 points de ravitaillements complets, 1 point liquide chaud et froid et bien sur le fameux repas d’arrivée vous aideront à passer un bon moment!

Toutefois, si la distance vous effraie, pas de panique. Il est possible de faire la course sous forme de relais. Un relais à 4, proposant des portions entre 13km et 28km, mais aussi un relais à 3. Evidemment les portions sont un peu plus grande, entre 21km et 31km. L’émulation du relais est toujours un moment sympa à vivre entre amis. Ne pas décevoir les copains qui attendent bien au chaud!

saintélyon

Une distance plus abordable, le 44km

Le 44km est présenté comme un maratrail avant de faire le grand saut l’année suivante. Cependant, les 44km, 1400mD+ et les 1900mD- ne sont pas à prendre à la légère. Le départ étant lui aussi nocturne, vous serez vous aussi dans le grand bain de la nuit! 

La aussi les organisateurs font bien les choses, 3 ravitaillements complets et le repas à Lyon.

La SaintéSprint, 22km

Vous êtes plus à l’aise sur des distances courtes, et avez envie de faire chauffer le cardio, c’est la course pour vous. La Saintésprint, 22km avec 450mD+ et 600mD-,  le départ nocturne permettra de garder l’esprit de l’événement.

Un palmarès avec des grands noms:

Evidemment, il est inutile de donner le record de la course. Chacun comprendra aisément que d’une année à l’autre les conditions météo ne sont pas les mêmes. Et pour une course nocturne se courant début décembre, selon les années le vent, la pluie, la neige donnent des temps de passage bien différent. De plus, le parcours n’est pas forcement identique selon les années.

Par contre, des grands noms du trails sont présents au palmarès de la SaintéLyon: Caroline Chaverot en 2017, Maud Gobert à 4 reprises…

Chez les hommes, Emmanuel Meyssat(2016 et 2017), Benoit Cori (2013 et 2015), Erik Clavery… figurent parmi les vainqueurs plus connus.

A noter, que Caroline Chaverot et Emmanuel Meyssat seront présents pour défendre leur titre respectif.

Cette année, deux coureurs seront à surveiller : Aurélien Patoz (double vainqueur du Trail des Forts de Besançon, Transju’Trail, trail Verbier St Bernard…) et Andy Symonds(Templiers, Lavaredo Ultra Trail …) feront connaissance avec la doyenne. 

Yoann Stuck sera également de la fête mais sur le relais.

Rendez-vous le 1er décembre pour la SaintéLyon!





 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *