Brooks propose sur son site officiel un questionnaire interactif permettant de définir sa chaussure idéale. Je me suis donc laissé prendre au jeu, et me voici avec les Brooks Caldera 4 en test. Une paire qui conviendra aux traileurs qui font passer le confort et l’amorti avant tout!

Brooks nous propose donc une nouvelle version des fameuses Caldera: nouvelles semelles extérieures, nouvel amorti et un nouveau mesh… pour encore plus de confort. Les Caldera 4 vous accompagneront sur les moyennes et longues distances.

Nous croyons que courir peut changer une journée, une vie, le monde

Site officiel

Voilà qui annonce la couleur et laisse présager de la part de Brooks d’un haut niveau d’exigence dans la fabrication de leurs produits. En regardant d’un peu plus près le site officiel de la marque vous pourrez découvrir toute la philosophie de celle-ci. Le tout sous forme de courts dictons, expressions. En voici quelques exemples afin de mieux comprendre ce qui fait avancer Brooks.

  • Nous avons une mission: concevoir d’excellents équipements de running.
  • Courir est un cadeau. Courons heureux.
  • Nous sommes obsédés par le corps en mouvement.
  • Nous donnons tout et faisons de notre mieux, jusque dans les moindres détails.
  • La Terre est notre maison.
  • Nous sommes aussi des coureurs.

BROOKS ACTEUR DU MONDE SPORTIF DEPUIS 1914

 

L’histoire a commencé bien loin de l’univers de la course à pied. Brooks est né dans une petite usine à Philadelphie qui à l’origine fabriquait des chaussons de danse et des sandales de bain.

Au fil des ans, la marque se diversifie. Cependant, nous pouvons constater une volonté de proposer uniquement des produits spécialisés pour les sportifs. Après la danse, Brooks s’attaque successivement au baseball, au roller, au football américain…

Ce n’est qu’en 1972 que « les choses changent à Munich« , la victoire de Frank Shorter au marathon Olympique a éveillé l’intérêt du grand public. Brooks prend alors le pari de se concentrer principalement sur le running.

 

La Villanova, un modèle qui pourrait presque revenir à la mode.

Les choses vont alors très vite pour Brooks. Souhaitant être à la pointe de l’innovation, l’enseigne va développer bon nombre de technologies (Hydroflow, Podular… ) durant les années 80/90. Avec la sortie en 1994, du premier modèle « Adrenaline« , le best-seller en est actuellement à la version 20!

C’est en 2001 que la marque décide de se concentrer uniquement sur la course à pied.

 

LES DIFFÉRENTS MODÈLES PHARES DE LA MARQUE:

 

Les caractéristiques techniques des Brooks Caldera 4

Découvre le chamois qui se cache en toi ! Cette chaussure de trail pour homme offre un confort moelleux et un amorti léger. Une traction accrocheuse qui aide à bien tenir sur ses pieds.

Brooks

Les Caldera 4 sont classées par Brooks dans la catégorie « Energize« , définie par la marque de la façon suivante : « réactives et nerveuses, ces chaussures ajoutent une sensation de dynamisme à chaque foulée ».

Les principales caractéristiques des Caldera 4:

  • Drop : 4 mm
  • Hauteur de la semelle : 33mm/29mm
  • Poids : 282 grammes en 42
  • Semelle extérieure TrailTrack
  • Système BioMoGo DNA
  • mesh respirant
  • Pare-pierres
  • Compatible avec les guêtres
  • Prix : 140€

Les différentes technologies:

  • BioMoGo DNA: la technologie BioMoGo DNA s’adapte au sol comme à la masse, au rythme et à l’allure de tout coureur, rendant chaque enjambée plus réactive. Nous retrouvons ce procédé au niveau de la semelle intermédiaire.
  • Caoutchouc TrailTack: le caoutchouc TrailTack , propre aux modèles Cascadia et Caldera, est un composé adhérent assurant une traction exceptionnelle en montée et en descente, même sur des sols mouillés. La semelle extérieure est donc parée à toutes les épreuves.

  • Mesh Ariaprene: cette technologie est étudiée pour garantir un séchage rapide et offrir une sensation de seconde peau.

J’aimerais également mettre en avant deux détails présents sur les Caldera 4. La paire dispose de fixations pour y accrocher facilement des guêtres, sans doute un détail intéressant pour les traileurs qui souhaitent s’orienter vers des sorties sablonneuses par exemple.

La marque a eu la bonne idée de mettre un élastique servant à bloquer les lacets. Une bonne idée sur le papier mais à mon sens Brooks aurait pu mieux faire notamment d’un point de vue esthétique. Cependant, cela permet de ranger les lacets et que ceux-ci ne s’accrochent pas dans les branches et les ronces.

guetres test caldera 4 brooks

Test Caldera 4 Brooks : une simplicité pour attacher les guêtres

Mon avis suite à mon test Caldera 4 Brooks

Comme toujours, le premier ressenti que nous avons en recevant une paire de chaussures se fait sur l’aspect esthétique de celle-ci. Autant le dire immédiatement je ne suis pas fan des Caldera 4, je trouve la chaussure imposante, d’autant plus que je chausse du 46! Comme je le disais dans le paragraphe précédent, l’élastique du range lacets ressort trop du mesh et fait donc comme « un petit pic »en plein milieu des lacets.

Cependant, l’harmonie globale de la paire est assez sympa, notamment pour le modèle de coloris rouge. Les couleurs sont présentes sans être trop flashy, encore une fois sur le modèle rouge, la semelle semble même moins imposante du fait que la couleur rouge recouvre une partie de la semelle.

 

test caldera 4 semelle

Test Caldera 4 Brooks : une semelle confortable

Sur le terrain, le confort et l’amorti est un vrai régal

 

J’ai reçu les Caldera 4 le vendredi juste avant le confinement, juste le temps pour moi d’aller faire une petite sortie sur mon terrain habituel de testing! Mais rassurez-vous, le test ne s’est pas arrêté là. J’ai la chance d’avoir au tour de ma maison un terrain relativement grand et une petit bois privée, de quoi continuer le testing et donc vous proposer un contre rendu complet.

La première sortie avec les Caldera 4 aux pieds est vraiment surprenante. En effet, la marque les range dans la catégorie « Energize », je m’attendais donc à avoir une paire très nerveuse et dynamique. Nous reviendrons plus en détails sur l’aspect dynamique. Cependant, dans un premier temps, c’est bien l’extrême confort du chaussant qui ressort.

La technologie dont dispose la semelle intermédiaire est clairement l’atout numéro 1 des Caldera 4. Le système BioMoGo DNA couplé à la semelle surélevée permet non seulement de moins souffrir des disparités du terrain, mais aussi de bénéficier d’un amorti dynamique.

Sur certains modèles nous devons faire le choix entre un amorti très prononcé et un dynamisme absent. La Caldera m’a surpris sur cette aspect, les premières foulées sont très moelleuses, cependant la paire réagit très bien lors des accélérations et changements de rythme. J’ai notamment fait quelques séquences de fractionné et les chaussures répondaient parfaitement bien.

Il faut rester objectif, les caldera ne sont pas destinée à battre des records de vitesse sur des courtes distances. Mais même sur des distances plus longues, il peut arriver d’avoir envie d’allonger la foulée. Cela sera tout à fait possible!

test caldera 4 brooks

Test Caldera 4 Brooks : l’élastique servant de range lacets

Une adhérence mi-figue mi-raisin, mais une semelle performante de la Caldera 4

C’est à mon sens un des points à connaître avant d’acquérir des brooks Caldera 4. Les crampons, très performants sur sol sec, le seront un peu moins sur un terrain gras.

Ceci étant dit, pour ma part j’ai effectué mon test en grande partie sur un terrain sec ou légèrement humide. Dans ces conditions, les Caldera sont vraiment excellentes. La semelle dotée de la technologie TrailTack permet une très bonne réactivité (traction selon les termes de la marque) dans les montées et les descentes. Le déroulé du pied se fait très naturellement, le drop de 4mm aidant. Par chez moi, je n’ai pas réussi à les prendre en défaut sur les appuis, j’ai bien essayé d’accélérer un peu en descente ou en montée, sur des graviers… rien n’y a fait, je n’ai jamais glissé!

Il est important également de noter que l’épaisseur de la semelle permet réellement de ne pas trop ressentir les différentes variations de surface. Les parties rocailleuses ne seront pas un problème. De plus les différents renforts et le pare-pierres avant en TPU offrent une protection bienvenue.

Toutes ces caractéristiques permettent de se sentir très à l’aise rapidement avec les Caldera 4.

semelle test caldera 4 brooks

Test Caldera 4 Brooks ; une semelle efficace

Les + des Caldera 4:

  • un confort excellent
  • le dynamisme est réactif
  • une bonne accroche sur terrain sec

Les points d’améliorations:

  • le design trop massif
  • le range lacets
image caldera irun

Vous pouvez également retrouver le test des Levitate 3 de chez Brooks réalisé par RunActu.

Run Actu
Average rating:  
 1 reviews
by yoann on Run Actu

Une chaussures très confortable, ne manquant pas de dynamisme. De quoi enfiler les km !!