Vous cherchez une chaussure de trail robuste et confortable pour vos sorties sur les sentiers? L’aventure en drop 0 vous intrigue et vous aimeriez avoir une foulée plus naturelle? Ce test des Altra Olympus 6 devrait vous intéresser!
Bien entendu, la principale caractéristique à connaître s’avère le drop 0mm commun à (presque) tous les modèles de la marque. Cela signifie que la hauteur de la semelle sera identique au niveau du talon et des orteils, se rapprochant naturellement de ce que l’on peut connaître en marchant pieds nus. Attention, le drop 0 n’est pas synonyme d’un confort global moindre. Bien au contraire, Altra est connu pour proposer des modèles avec un fort amorti et un confort pour le pied excellent.
Cette 6ème version des Olympus n’échappe pas à la règle.
Altra est souvent considérée comme une marque réservée aux coureurs les plus aguerris. Cela était vrai il y a quelques années, mais l’enseigne propose de plus en plus de chaussures de trail ou de running capables de s’adapter au plus grand nombre. Bien entendu, il faudra respecter une certaine progressivité dans l’utilisation du drop 0 si vous débutez avec ce type de chaussures. Cependant, nous sommes maintenant bien loin des chaussures ultra exigeantes et minimalistes d’il y a quelques années!
Altra propose même pour la première fois un modèle disposant d’un drop de 4mm, la Altra FWD experience. Une bonne option pour réussir une transition entre un modèle classique au drop de 6/8mm vers un drop 0.
La fiche technique.
La Altra Olympus 6 se positionne comme une chaussure de trail robuste et protectrice. De quoi vous rendre la vie plus simple si vous envisagez de courir sur des sentiers techniques et/ou rocailleux.
La paire est annoncée à 345 grammes en taille 42 sur le site officiel de Altra. Il va être difficile pour moi de vous faire croire que la paire est légère, c’est même sans doute la chaussure la plus lourde que j’ai eu à tester depuis les Mammut Aenergy Boa.
Le drop (la différence de hauteur entre le talon et les orteils) est de 0 mm. Si vous connaissez la marque Altra, cette caractéristique ne vous surprendra pas! La hauteur de semelle est de 33mm au niveau du talon et des orteils.
Au niveau de la semelle intermédiaire, la Olympus 6 se voit équipée d’une mousse EVA souple moulée par compression. Son objectif principal s’avère d’offrir un confort premium lors de la pose du pied.
Nous retrouvons également une zone « natural fit » laissant une grande place aux orteils. L’avant du pied est donc particulièrement large et vous n’aurez jamais les pieds compressés même après de longues sorties sur les sentiers.
Comme toujours avec Altra, la semelle extérieure est une Vibram Megagrip. Cette dernière, grâce à un composant haute performance en caoutchouc antidérapant permet une accroche hors pair sur les surfaces sèches et mouillées. Les semelles Vibram sont également connues pour leur longévité.
Un look robuste et imposant.
Je ne vais pas vous mentir, la Olympus 6 est imposante et son look ne fait rien pour alléger cette impression visuelle! Cependant, le design global est assez intéressant et réussi.
Pour ma part, j’ai testé le modèle full black, honnêtement d’un point de vue esthétique le modèle blanc et orange est bien plus attractif. On remarque immédiatement une semelle imposante qui remonte assez haut vers la cheville.
Le talon est assez original avec des renforts épais dans la chaussure qui laissent présager d’un confort et d’une stabilité importants.
La paire s’avère très sobre sans fioriture ni élément venant donner un coup de peps. Il faut dire qu’entre la semelle imposante et les renforts présents sur presque l’ensemble du mesh, les designers avaient peu de place pour laisser libre cours à l’originalité!
Une chaussure taillée pour les sentiers exigeants, mon avis:
La Olympus se positionne comme une chaussure se destinant à la pratique du trail et notamment si vous envisagez de longues distances. Bien entendu, ce modèle peut se chausser sur de plus courtes distances si vous souhaitez avoir un bon confort d’amorti.
À mon sens, elle se distingue par les nombreux renforts dont elle dispose. Il suffit d’observer les photos pour se rendre compte que l’avant du pied est bien protégé. Le bout de la semelle remonte assez sur les orteils et atténuera un éventuel choc! De plus, les renforts latéraux sont particulièrement solides. Le mesh en lui même est plus épais et Altra a intégré un renfort en caoutchouc supplémentaire protégeant le côté des orteils.
Au niveau de l’arrière du pied, la coque du talon est assez impressionnante entre le mesh renforcé, la semelle qui remonte très haut et les renforts en mousse à l’intérieur du chaussant. Le talon ne risque pas de bouger!
Avant même de mettre le pied dedans on se sent à l’abri de n’importe quel choc!
Un amorti permettant d’enchaîner les kilomètres.
Avant d’évoquer l’amorti et le confort de celui-ci, je voudrais préciser que la chaussure ne semble pas se destiner à toutes les pratiques. En effet, si vous cherchez un modèle permettant d’arpenter les sentiers rocailleux et techniques en montagne, je ne suis pas convaincu que la Olympus soit un bon choix. La paire est lourde et volumineuse, vous risquerez d’avoir quelques difficultés à placer votre pied au bon endroit.
Maintenant si vous n’êtes pas dans ce cas de figure particulier et que vous cherchez du confort pour des longues distances, la Olympus 6 devrait vous convenir. Pour ma part, je ne cours pas beaucoup en drop 0 donc je ne me suis pas lancé à faire plus de 20km par sortie de peur de me blesser, mais les sensations étaient bonnes et je la chausserais sans mal sur de plus longues distances.
À noter également que l’amorti est identique sur l’ensemble de la longueur de la chaussure.
Un confort toujours aussi plaisant.
Si vous avez déjà lu un article RunActu concernant une chaussure Altra, vous allez vous dire que je me répète. Et vous auriez raison tant le confort est une donnée constante chez l’enseigne.
L’enseigne se distingue des autres marques de trail principalement avec l’espace accordé aux orteils. Il suffit d’essayer une fois un modèle pour comprendre que plus jamais vous n’aurez les pieds compressés à cause d’un manque de place à l’avant de la chaussure. Cet espace est facilement visible sur les photos. Si vous observez l’avant du pied, vous pouvez remarquer une forme différente de ce que l’on connaît habituellement.
À la pratique cela se caractérise par un pied qui se place vraiment comme il le souhaite dans la chaussure et des orteils qui ne touchent quasiment pas le bord du mesh (rassurez-vous le maintien du pied est parfaitement assuré avec notamment un talon qui ne bouge absolument pas). La différence est flagrante si vous souhaitez courir une longue distance durant laquelle votre pied aura tendance à gonfler.
Je ne peux que vous conseiller d’essayer une paire en magasin, vous vous rendrez immédiatement compte de cet aspect.
Je me dois également de vous dire quelques mots sur la qualité de la semelle extérieure. C’est peut-être ce qu’il se fait de mieux en ce moment en terme d’adhérence et de résistance avec la Vibram Megagrip.
Le design de la semelle fait penser aux os du pied avec de grandes rainures recréant le même espace qu’entre les orteils. Je n’ai pas l’information sur la profondeur des crampons mais j’imagine qu’ils sont de 4-5mm. À la différence de beaucoup de chaussures actuellement, les crampons sont très rapprochés. L’adhérence se révèle vraiment intéressante sur tous les types de sols. Il est évident que sur un terrain sec la paire n’ aucune difficulté à rester stable et à ne pas glisser.
De plus, j’ai trouvé l’accroche convaincante sur les sols humides et boueux. En faisant un peu attention à la pose du pied, je n’ai jamais glissé.
Vibram continue de concevoir des semelles performantes et en plus particulièrement résistantes.
En bref,
La Altra Olympus 6 continue de nous surprendre avec une paire toujours aussi confortable et protectrice. J’aime beaucoup l’espace offert aux orteils, ils ont réellement de la place et ne souffrent pas de compression même sur de longues distances.
L’accroche de la semelle Vibram se révèle toujours aussi excellente sur tous les types de terrain. J’ai même encore été agréablement surpris par l’adhérence sur les sentiers boueux.
Comme nous l’évoquions dans l’article, le drop 0 ne signifie pas un confort d’amorti au rabais, ce modèle en est le parfait exemple. L’amorti est vraiment très intéressant et souple sur toute la semelle. Si vous tolérez le drop 0, vous pourrez sans mal enchaîner les kilomètres.
La Olympus manque un peu de réactivité si vous souhaitez augmenter la cadence mais ce n’est pas vraiment ce qu’on lui demande. Si vous avez envie de plus de dynamisme sans trop perdre en confort, je peux vous conseiller la Lone Peak.
La paire est affichée à 150€ et même 135€ au moment d’écrire cet article. Je trouve le rapport qualité-prix très intéressant, encore plus si vous la trouvez en soldes!