Vous cherchez une chaussure de running performante avec une plaque carbone mais souhaitez un peu d’originalité dans votre choix? Découvrez la efficace et polyvalente Puma Deviate Nitro 3, un modèle parfait pour vos entraînements à haute intensité sans pour autant mettre de côté le confort.

Comme pour toutes les running s’attaquant à la performance, nous retrouvons une plaque en fibre de carbone conçue pour stabiliser la semelle intermédiaire tout en maximisant le transfert d’énergie. La fameuse mousse Nitro injectée d’azote assuera un certain confort à la pose du pied tout en étant ultra réactive.

À noter également que le prix de 170 € s’avère bien plus abordable ce que propose la concurrence.

puma-nitro-3-avis

Puma n’est pas forcément la marque qui nous vient à l’esprit en premier lorsque l’on souhaite s’équiper d’une chaussure de running. Cependant, il faut bien reconnaître que la marque maîtrise à la perfection ses technologies. J’apprécie également le fait que Puma prenne des risques sur le design de ces modèles… Je pense à la très surprenante Fast Nitro Elite!

Si vous cherchez une chaussure de trail, je vous recommande la Puma Voyage 3, une chaussure de trail qui m’a laissé un très bon souvenir de par sa polyvalence et son confort. Je l’utilise même de temps en temps comme chaussure de randonnée.

running-puma

Les points techniques à connaître.

La Deviate Nitro 3 se positionne comme la petite soeur de la Nitro Elite 3. Les marques parlent souvent de chaussures d’entraînement lorsqu’un modèle plus dynamique est disponible. Cependant, je trouve le terme très réducteur. La Nitro 3 dispose de toutes les caractéristiques qui conviendront à 99% des runners même le jour de la compétition.

La paire est annoncée à 250 grammes en taille 42 sur le site officiel de Puma. Un poids assez classique pour ce type de running. Notons tout de même que selon les sites, le poids affiché varie sensiblement (250gr chez Puma et par exemple 268gr sur i-run). Pour ma part, le modèle testé en taille 45 affiche 302 grammes.

Le drop (la différence de hauteur entre le talon et les orteils) est de 10 mm. Une donnée assez élevée mais qui présente l’avantage de pouvoir intégrer une quantité de mousse importante mais aussi d’amortir parfaitement le choc au niveau du talon. Votre talon sera à une hauteur de 39mm et les orteils à 29mm du sol.

Puma fait le choix d’intégrer ses meilleures mousses avec la mousse Nitro et la Nitro Elite pour un maximum de confort et de réactivité. La mousse Nitro injectée d’azote est positionnée juste au-dessus de la plaque carbone pour offrir un grand confort d’amorti, tandis que la Nitro Elite se positionne sous la plaque carbone afin d’accentuer l’effet de propulsion et de réactivité à chaque foulée.

Nous retrouvons une plaque en fibre de carbone PWRPlate identique à celle présente sur les modèles de la gamme élite de la marque.

La semelle extérieure PumaGrip est composée d’un caoutchouc résistant qui assure une adhérence de qualité quelle que soit la météo.

nitro-3-puma

Vous ne passerez pas inaperçu!

Bien entendu, la paire est disponible en différents coloris, mais le design global est assez voyant et flashy. On aimera ou pas, chacun se fera sa propre opinion… Pour ma part, je suis assez convaincu par l’esthétique de la paire, même si l’inscription « nitro » se révèle un peu trop voyante à mon goût.

J’aime bien la coque rigide au niveau du talon, qui donne un peu de volume et qui n’est pas courante pour une chaussure de running.

La semelle blanche, bien qu’épaisse, ne semble pas disproportionnée par rapport au reste de la chaussure. J’aurais même tendance à dire qu’elle est assez discrète.

Enfin, au niveau des lacets, un petit œillet noir de chaque côté apporte un peu de nuance au mesh totalement orange. C’est assez bien pensé et esthétiquement réussi.

Mon avis après quelques semaines d’utilisation des Deviate Nitro 3.

Avant de passer à mon avis sur ce modèle, je me permets quelques précisions plus globales sur la Deviate Nitro 3.

Nous connaissons tous les modèles carbone ultra exigeants permettant de battre des records de vitesse, la Nitro 3 se distingue légèrement de ce type de chaussure et s’avère beaucoup plus polyvalente. Nous sommes en effet bien loin des premières plaques en fibres de carbone ultra rigides qui vous faisaient exploser au bout de 10km si vous n’aviez pas les capacités musculaires adéquates.

Pour être tout à fait honnête, en me basant sur le confort global de la paire, il m’aurait été compliqué d’affirmer que la chaussure se destinait à la performance tant l’amorti est convainquant.

C’est d’ailleurs une direction prise volontairement de la part de Puma pour ce modèle afin de le rendre plus abordable pour tous les runners.

running-carbone-puma

Un retour d’énergie très intéressant.

Sans grande surprise, le retour d’énergie est l’atout numéro 1 de cette Deviate Nitro 3. Les coureurs les plus habitués aux chaussures carbone pourront trouver que la paire n’est pas au niveau des running les plus performantes, cependant, il faut bien garder en tête que Puma propose une version Nitro Elite s’adressant aux coureurs élites.

Pour ma part, je ne suis pas capable de courir un marathon en 2h15 donc la Nitro 3 « classique » est une excellente alternative pour conserver un peu de confort sans mettre de côté le dynamisme. J’ai réalisé différentes sorties lors de mon test et on sent vraiment que la chaussure ne demande qu’une seule chose: accélérer et vous accompagner à des vitesses élevées. En revanche, vous n’aurez pas grand intérêt à l’utiliser si vous vous situez en dessous des 14km/h sur un semi-marathon par exemple.

La plaque carbone se révèle ultra performante sur des séances de fractionné court.

Si vous avez testé la version élite, on peut noter un rebond moins important la rendant plus agréable à des allures modérées. À vous de voir ce que vous cherchez!

Je regrette un peu que le rocker (forme arrondie de la semelle qui facilite la transition vers l’avant) ne soit pas plus prononcé. Néanmoins, cela ne se fait pas trop ressentir durant la course et la propulsion demeure aisée.

test-deviate-nitro-3

Un confort global très appréciable.

Soyons clair tout de suite, la Nitro 3 demeure une chaussure axée pour la performance, le confort sera donc bien moindre que sur une Puma Magmax par exemple.

Néanmoins, j’ai été agréablement surpris par la qualité de l’amorti. Ce dernier se révèle assez souple et absorbe parfaitement les chocs au niveau du talon. Bien entendu, elle n’est pas conçue pour courir à des allures lentes et donc subir un choc long sur le talon mais elle fait parfaitement le travail même à des vitesses de 12-13km/h. Personnellement, je ne vois aucune raison de ne pas utiliser ce modèle pour un marathon en 3h30 et moins.

La mousse Nitro est agréable et légère, on sent bien le talon s’enfoncer dans la mousse et rebondir assez rapidement afin de ne pas trop perdre en efficacité.

Enfin, les rembourrages au niveau du talon sont très agréables et maintiennent très bien le pied. De plus, la languette des lacets est fine mais ne bouge absolument pas.

Attention, le mesh est très proche du pied notamment à l’avant de la chaussure, il faudra peut-être prendre une demi-pointure de plus que votre taille habituelle si vous avez un pied fort.

avis-deviate-nitro-3-running

Concernant la semelle extérieure, Puma utilise sa propre technologie ave la semelle PumaGrip. Vous pourrez observer que la gomme recouvre une grande partie de la semelle, notamment tout l’avant du pied. Cela permet une bonne adhérence au niveau des orteils, de quoi se sentir à l’aise quelle que soit la météo.

Pour ma part, j’ai eu quelques sorties à réaliser sous la pluie et je n’ai eu aucun problème d’adhérence.

En revanche, je vous conseille de rester uniquement sur la route avec ce modèle. Bien entendu, si vous avez un chemin à emprunter cela est tout à fait possible mais vous sentirez vite les limites de la chaussure.

puma-deviate

En bref,

La Puma Deviate Nitro 3 est une belle découverte pour moi avec une chaussure à la fois performante en terme de vitesse et de réactivé mais aussi au niveau de son confort. Attention tout de même, le mesh est assez étroit au niveau des orteils et pourrait ne pas convenir si vous avez un pied assez fort (un détail que nous retrouvons sur presque toutes les chaussures destinées à la performance).

La combinaison des deux mousses (Nitro et Nitro Elite) est assez plaisante, on sent vite que la paire en a sous le capot et nous accompagne sur des vitesses élevées sans pour autant mettre de côté le confort d’amorti. Les coureurs les plus exigeants s’orienteront sans doute sur la Nitro Elite mais la Deviate Nitro 3 conviendra parfaitement à 99% du peloton et cela même en compétition.

La plaque carbone PWRPlate est toujours aussi performante et ravira les coureurs à la recherche de réactivité et de dynamisme pour des entraînements intensifs ou pour un semi marathon ou un marathon.

La paire est affichée à 170€. Un tarif vraiment attractif si l’on compare au montant exorbitant (la palme revient bien entendu à la Adidas Adios Pro Evo, on vous laisse découvrir le tarif dans l’article en lien!) qu’il faut parfois débourser pour s’équiper avec des modèles disposant d’une plaque carbone. Le rapport qualité-prix est sans doute l’un des meilleurs du moment.

carbone-running