Résultats Canyons Endurances Runs, Audrey Tanguy sur le podium.

Vous ne rêvez pas, une course a bien eu lieu ce week-end! Je vous l’accorde il fallait se rendre en Californie. C’est ce qu’a fait Audrey Tanguy pour courir les 100km et 4500m de dénivelé positif de la Canyons Endurance Runs.

Une course empruntant en partie les chemins de la célèbre Western States, course à laquelle Audrey prendra part au mois de juin.

Une petite erreur lui coûte la deuxième place.

Après avoir passé toute la course en seconde position, Audrey Tanguy aurait raté une bifurcation à moins de 2 km de l’arrivée (source Distance+). Perdant par la même occasion quelques minutes mais aussi sa deuxième place au classement.

Il est toujours frustrant pour les athlètes de commettre ce genre d’erreur, mais rien de plus normal après 100km à arpenter les chemins! Nous nous rappelons par exemple, d’une erreur semblable sur la Diagonale des Fous 2019. En effet, tout un groupe de coureur élite avait perdu près de une heure en prenant un mauvais chemin.

La Française du Team Hoka (organisateur de la course) franchira donc la ligne d’arrivée à la 3ème place. La victoire revenant à la Britannique Beth Pascall (10 h 01 min), vainqueur de l’Ultra-trail Cape Town en 2019 et 4e de l’UTMB en 2018. Intouchable sur cette course, elle aura construit sa victoire tout au long du parcours, finissant avec près de 30 minutes d’avance sur l’Américaine Abby Hall (10 h 34 min).

Audrey Tanguy n’était malheureusement pas très loin derrière en 10h35’52.

Je suis vraiment heureuse et chanceuse (j’en ai bien conscience) de pouvoir mettre de nouveau un dossard. J’essaie donc de me focaliser là-dessus et de laisser le stress de côté.

audre-tanguy-compressport

Focus materiel : Audrey Tanguy utilisait le sac Compressport Ultrun.

Pour la petite histoire, la course était qualificative pour la Western State; deux femmes ont donc gagné un »golden ticket » afin d’y participer. Audrey Tanguy, malgré sa 3ème place n’a pas obtenu un de ces tickets. La raison en est simple, elle est déjà qualifiée!

Les courses Américaines ont parfois des fonctionnements bien différents de ceux que nous pouvons connaître en France. Certaines organisations refusent catégoriquement les passe-droits, et cela même pour les élites. C’est la raison pour laquelle même les meilleurs athlètes se doivent de « gagner » leurs billets d’entrée!

golden-ticket-western-states

Chez les hommes, c’est l’Américain Anthony Costales qui a remporté la course en 9 h 11 min pour le premier 100 km de sa carrière. Il a devancé son compatriote Max King 9h23, 3e du Marathon du Mont-Blanc et de Sierre-Zinal en 2017. Noé Brautigam prend la troisième place en 09h 25.

Et pour finir, bravo aux près de 300 traileurs qui ont participé à la course…