Record GR10 Erik Clavery,
En 2018, Thierry Corbarieu avait traversé les Pyrénées en 12 jours. Erik Clavery vient de donner un sacré coup de jeune à ce chrono. Cette nuit, le Nantais a bouclé le GR10 en un moins de 10 jours! Une traversée d’Est en Ouest réalisée en exactement 9 jours, 9 heures et 34 minutes. Pour rappel, le fameux Chemin de Grande Randonnée traversant les Pyrénées fait pas moins de 900 km pour environ 55.000m de dénivelé positif.
Un record du GR10 qui ne doit rien à personne
En effet nous sommes bien loin des grosses organisations de ces derniers jours (GR20 de Xavier Thevenard, GR5 de Martin Kern…), Erik Clavery n’était évidement pas seul sur ce défi fou. Cependant, son assistance était réalisée par sa famille en camping car, il a bien eu quelques coureurs pour l’accompagner sur des portions du GR10, mais rien à voir avec les nombreux pacers de Xavier Thevenard par exemple.
Une organisation qui aurait pu lui jouer des tours. En effet, pour l’anecdote le camping car a eu bien du mal à suivre le rythme de folie d’Erik. Mais plus de peur que de mal, la base de vie roulante est bien arrivé à bon port sur la côte atlantique.
Un défi épuisant durant lequel Erik Clavery a du puiser au plus profond de lui même
Il l’avait annoncé, il la fait… Erik Clavery souhaitait descendre sous la barre symbolique des 10 jours pour traverser le GR10. C’est avec ambition et modestie qu’il avait annoncé la couleur quelques jours avant le départ de Banyuls le 5 juillet. N’y voyez pas là de la prétention, mais simplement un homme qui se connaît parfaitement!
Pour situer le bonhomme, voici en quelques lignes son palmarès:
- deux fois 4ème sur la Diagonale des Fous (2009 et 2012)
- deux fois dans le top 10 sur l’UTMB
- 4eme du championnat du monde des 24h en 2019 (272km au compteur)
- et des premières places sur plusieurs événements : champion du monde de trail en 2011, SaintéLyon, EcoTrail de Paris, Transmartinique
Erik Clavery (et sa femme) nous ont fait suivre son périple via les réseaux sociaux. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a puissé au plus profond de lui pour aller chercher ce record. On imagine aisément que le chemin n’était pas de tout repos.
Une moyenne de presque 100km tous les jours pour 5500m de D+
Cependant c’est surtout sur l’aspect mental qu’il a du aller faire preuve de courage : des nuits courtes, quelques soucis de ravitaillement, un camping car qui lui joue des tours, une météo pas forcement au beau fixe, une cheville douloureuse… Autant de petits grains de sable qui auraient pu le mettre hors de lui.
Bien entendu c’est dans ce genre de moment que l’on reconnait un champion, et Erik a tout d’un grand!
Immense Bravo pour ce record monstrueux, et bon repos!