La mois de janvier est comme tous les ans propice à une planification de sa saison et des ses objectifs. Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, vient de communiquer sur les courses auxquelles il aimerait participer en 2024. Comme vous pourrez le constater le planning 2024 de Casquette Verte demeure chargé mais représente pour lui une année de transition.

Pour rappel, Alexandre Boucheix, malgré ses performances, n’est pas un athlète professionnel, au sens ou il ne gagne pas sa vie grâce au trail. Il occupe un poste de chef de projets informatiques sur Paris. Il doit donc jongler entre sa vie professionnelle, personnelle et sportive…

casquette-verte-ut4m

Une année de transition durant laquelle Casquette Verte va se mettre à l’entraînement!

Cela peut paraître très surprenant de dire qu’Alexandre Boucheix va se mettre à l’entraînement en 2024, insinuant qu’il ne le faisait pas avant. Comment réaliser un top 10 sur la Diagonale des Fous 2023 et un top 20 sur l’UTMB 2023 sans s’entraîner? C’est pourtant bien la prouesse qu’il réalise course après course. Bien entendu, son volume de courses est impressionnant avec plus de 10000km en 2023. Cependant, il le dit lui même :

Je n’aime pas m’entrainer et je ne m’entraine pas. Tu me verras jamais faire des fractionnés, des renforcements, des VMA. J’aime juste courir. Le reste ne m’amuse pas donc je le fais pas. Après quelques années, j’ai remarqué que je ne m’entrainais pas mais plutôt que je m’entretenais. “L’entraînement” vient plutôt pendant les compétitions. Itw Salomon.

Malheureusement, il arrive à un stade où il lui devient compliqué de trouver du temps pour tout faire : travailler, courir et avoir une vie sociale! 2024 sera donc une année de transition durant laquelle il va essayer des méthodes différentes.

Découvrez les chaussures portées par Alexandre Boucheix en trail via ce lien.

Pas plus de 20h de course par semaine en 2024.

20h de course par semaine… Cela pourrait paraître beaucoup pour un coureur lambda, mais Alexandre Boucheix joue les premiers rôles et n’est pas très loin d’athlète comme Jim Walsmley ou Mathieu Blanchard. Difficile alors d’imaginer rivaliser avec un volume d’entraînement moins important.

Néanmoins, je dois me rendre à l’évidence. Je ne peux plus me permettre financièrement, dans ma vie pro, dans le perso et social en 2024 de consacrer plus de 20h par semaine (autour de 3h par jour en moyenne) à la course à pied. Alexandre Boucheix sur les réseaux.

De plus, l’enchaînement des courses coûte cher entre le déplacement, le logement et le matériel… Bien entendu son sponsor Salomon participe quelque peu aux frais mais pas entièrement. 

Cette année, je me retrouve à devoir prendre des congés sans soldes pour faire les premières courses que je me suis fixé dans l’année. Et ça peut pas tenir au niveau des finances tout simplement. J’ai beau être totalement équipé par Salomon/Suunto, j’ai beau être un tout petit peu aidé financièrement par Salomon.. les coûts pour pratiquer l’ultra en compétition à bon niveau et avoir une vie dans une des villes les plus chères ont trop explosés.

Nous vous conseillons de lire son post ci-dessous dans lequel il explique en toute transparence sa situation.

Article recommandé: 

Découvrez les nouveautés trail de 2024 via cet article.

Photo de salomon-ultra-dhaene

Salomon Ultra D'haene

La chaussure Salomon S-Lab Ultra pour homme se présente comme une alliée performante et durable. Conçue pour exceller sur les sentiers techniques, elle vous pousse à battre vos records lors de vos entraînements réguliers sur longues distances et vos compétitions d'ultra-trail.  Salomon S-Lab Ultra, pour quel type de sportif, quel...

Meilleurs prix

Ces prix ont été actualisés le 23/04/2024 par All4affiliates. Ils sont listés en ordre croissant et hors frais de livraison. Seuls les prix affichés chez les marchands font foi.

La planning 2024 de Casquette Verte, entre courses officielles et projets personnels.

  • HONG KONG 100
  • (OFF) Opération Schengen (Feat Loïc)
  • (Prépa) Ecotrail de Paris
  • (OFF) Something not MDP
  • UTMF – Ultra Trail Mont Fuji
  • (Découverte) VVX
  • (OFF) Don’t stop me know (Feat Loïc)
  • Ultra01
  • TSP SISSY (Berlin)
  • (OFF) 100 V de GraVelle
  • UTMB
  • (?) UTMJ
  • KULLAMANNEN
  • (?) LyonSaintéLyon
  • UTMM (Pirate Edition)

Comme vous pouvez le remarquer, l’année sera encore bien chargée pour Casquette Verte avec notamment pas mal de projets personnels. Difficile pour le moment de savoir exactement en quoi consistera son Opération Schengen ou encore le Don’t stop me know!

Nous avons également hâte de voir ce que sera le TSP Sissy… Peut-être un projet proche de ce qu’il a pu réaliser sur son défi de 500km au Chili lors du TSP Atacama.