Quelques semaines après la Diagonale des Fous, Antoine Guillon (comme quelques autres coureurs) s’est une nouvelle fois trompé de chemin lors de la Maxi Race de Madère.

 

Ils étaient une vingtaine de chanceux (ou de « punis » comme a pu le dire Antoine Guillon) à devoir s’élancer sur le 115km de la Maxi Race de Madère. Seulement, la météo capricieuse de cette île de l’Atlantique en avait décidé autrement : vent, pluie, brouillard… Les organisateurs ont donc pris la sage décision d’annuler l’épreuve et de proposer aux traileurs de partir sur le 60km et 3930m D+. Un parcours moins exposé qui permettait d’assurer la sécurité des concurrents.

Jusque-là rien d’anormal, les changements de parcours sont monnaie courante sur les Ultra Trail.

Seulement, encore une fois, un bon nombre de coureurs s’est trompé de chemin, à moins de 20km de l’arrivée. La faute à un balisage placé dans un arbre en hauteur.

Perchés dans les arbres à 3m du sol, deux panneaux aux couleurs fades indiquent le 26km à gauche et le 60 à droite ! Impossible à pleine vitesse en descente dans le monotrace instable de lever le regard si haut.  Les 3e, 4e et 5e abandonneront à la fin de leur boucle supplémentaire.

Antoine Guillon sur Facebook 

Une erreur d’autant plus préjudiciable qu’Antoine était alors en deuxième position à seulement quelques minutes du futur gagnant, le Polonais Jem Klopsa.

 




Une boucle supplémentaire sur le parcours du 26km, qui rajoutera environ 1h50 de course à Antoine. Le privant bien entendu de toute chance de victoire.

Un souci de balisage qui pose question seulement quelques semaines après la Diagonale des Fous, qui avait déjà potentiellement coûté la victoire à Antoine Guillon. 

Aujourd’hui, il n’est plus possible de participer à un trail en ayant la garantie d’arriver sans avoir jardiné à droite et à gauche. C’est aussi aberrant que de jouer à la pétanque avec des boules rectangulaires sous prétexte qu’un petit malin a subtilisé les rondes.

Une conclusion de la part d’Antoine Guillon, à laquelle les organisateurs vont devoir sérieusement réfléchir afin de garantir la sécurité de tous les partants.

 

Bannière-RunActu cimalp

Les derniers articles RunActu:


Envie de recevoir tous les lundis, les info running/trail de la semaine?

Rien de plus simple il suffit de remplir le formulaire ci dessous.