Dopage technologique Kilian Jornet, mis en cause par Yiannis Kouros le recordman des 24h sur piste.

Yiannis Kouros, l’un des plus grands runners de tous les temps n’a pas été tendre avec Kilian Jornet et le projet Phantasm 24 de Salomon. En effet, il a attaqué sévèrement l’organisation de cet évènement. Nous avions tous pensé dans un premier temps que Kourios s’en prenait aux nouvelles chaussures dotées d’une plaque en fibres de carbone.

Cependant les chaussures Phantasm de Salomon n’en sont pas équipées.

C’est donc un tout autre aspect qui est mis en avant.

Une accusation portant sur la mise en scène de l’événement par Salomon et non sur les chaussures Phantasm!

Après son post sur les réseaux sociaux, Kouros est revenu plus en détails sur sa pensée. En effet, il ne met pas en avant un éventuel dopage technologique lié aux chaussures. Et il a bien raison car les Phantasm de Salomon ne possèdent pas de plaque en fibres de carbone!

« Quel dommage d’entendre qu’il y a des athlètes considérés comme connus qui cherchent des raccourcis. Et essaient d’innover des méthodes déloyales pour tricher ! La voie facile par des raccourcis est toujours la voie déloyale et antisportive qui équivaut à la tricherie. Les règlements concernant la course officielle ont été établis bien avant nous ! J’apprécie les performances réalisées officiellement et selon des règlements qui sont égaux pour tous les concurrents ! Et les entreprises qui sont derrière ces notions anti-athlétiques et ces irrégularités qui encouragent et poussent les athlètes à tricher sont également coupables »

Yiannis Kouros

Kilian jornet 24 heures

Dopage technologique Kilian Jornet

Kouros explique son point de vue de la façon suivante:

  • « Représentez-vous le fair-play, l’esprit athlétique et l’égalité, ou la volonté du sponsor ? ». Une question relativement simple mettant en avant le rapport entre l’athlète et son sponsor. À savoir Kilian Jornet avait-il réellement envie de faire cette tentative? Où bien a-t-il répondu à une demande de la part de Salomon dans une période qui manque cruellement d’exposition pour les sponsors? 

Nous pouvons clairement nous poser la question en examinant de plus près l’origine de ce de ce projet Phantasm. Pour rappel, Kilian Jornet avait annoncé depuis le début de saison 2020 qu’il se concentrait essentiellement sur des efforts de courtes distances. Il sortait notamment de son premier 10km officiel (chrono de 29’59) sur route pour lequel il avait suivi un entraînement spécifique.

Il  a également subi quelques pépins physiques pour la première fois de sa carrière, quelques semaines avant sa tentative de record des 24h sur piste.

Des conditions pas franchement optimales…

Un report de l’épreuve qui passe mal pour Kouros

  • Kouros met aussi en avant le fait que Kilian Jornet et Salomon ont pu faire un événement privé pour cette tentative.

Le coureur Grec ne conçoit pas que l’on puisse valider un record sur un événement « privé ». En effet, Salomon avait bien sûr fait les choses en grand pour que Kilian Jornet soit dans les meilleures conditions possibles. Impossible d’imaginer une course officielle ouverte à n’importe qui! Et c’est bien cet aspect que Kouros reproche à Jornet.

Et cerise sur le gâteau, Kilian Jornet a pu choisir la date et donc attendre des conditions météo favorables pour son projet Phantasm 24. Pour sa part Yiannis Kouros évoque plusieurs courses sur lesquelles il a dû prendre le départ alors qu’il était blessé. Il parle également d’une course à New York durant laquelle était attendu l’ouragan Gloria…

Une chose impensable maintenant pour ce type de challenge en 2020.

Yiannis Kouros met donc en avant une façon de faire qui ne lui convient pas mais qui est dans l’ère du temps. Les chronos sont de plus en plus durs à aller chercher et avec la situation sanitaire actuelle les marques ne sont pas prêtes à changer leur façon de faire!