Kilian Jornet et Jakob Ingebrigsten sur le même 10km sur route, cela devait forcement être l’attraction de ce samedi.

Malheureusement nous avons de quoi être décu par la performance des deux hommes. Kilian Jornet, l’ultra-terrestre du trail, visait un chrono proche de 29’30 (peut-être un peu mieux encore) et Jakob Ingebrigsten tout simplement le record d’Europe!

Les deux hommes n’étaient peut-être tout simplement pas dans un bon jour. Kilian Jornet franchira la ligne en 29’59 et Jakob Ingebrigsten en 35’05.

Un chrono honnête pour Kilian Jornet même si il a déjà réalisé mieux à l’entrainement

Bien entendu il faut déjà être un sacré athlète pour courir un 10km en 29’59! Mais lorsque l’on s’appelle Kilian Jornet cela reste sûrement un demi-échec pour lui. Pour la petite histoire, l’Espagnol avait, lors d’une séance d’entraînement couru en 29’40 juste après avoir réalisé un kilomètre vertical en 29’58.

 Une “contre-performance” qui doit pouvoir s’expliquer par l’état de forme actuel de Jornet qui n’est pas au mieux. En effet, depuis 2/3 semaines il ressent quelques douleurs musculaires qui l’empêchent donc d’être à 100%.

Kilian Jornet a pour la première fois couru avec les très performantes Salomon Phantasm.

Je sais que je ne ferai pas une belle performance sur 10 km, on ne peut pas rêver qu’en six mois d’entraînement sur plat je fasse un vrai bon chrono.

Le sport ça ne marche pas comme ça, je ne sais même pas si j’ai de base les qualités nécessaires pour être performant sur le plat. Mais juste de m’interroger sur comment je peux progresser dans ce nouvel aspect de la pratique.

Bien sûr, je suis compétiteur donc je vais essayer de faire de mon mieux sur cette course. Mais en sachant que je ne serai pas vraiment performant.

Kilian Jornet (l'Equipe)

Déception pour Jakob Ingebrigsten, 35’05

Tout simplement pas dedans, une performance sûrement anecdotique pour lui. Il reviendra plus fort sur sa prochaine compétition.

On notera quand même la densité de folie sur cette course en Norvège. La course se gagne en 28’20 par Zerei Kbrom Mezngi (je vous laisse le soin d’essayer de prononcer à haute voix le nom!). Les 5 premiers athlètes sont sous les 29 minutes.

Kilian Jornet avec son 29’59 ne termine que 18ème.