Kilian Jornet sur l UTMB 2023, alors peut-être!

C’est Vincent Gaudin du Journal du Trail qui a allumé la mèche d’une éventuelle participation de Kilian Jornet à l’UTMB 2023. Bien entendu, les arguments qui vont suivre dans cet article ne sont que des suppositions et nous n’avons aucune information de la part de Jornet lui-même. Mais certains indices laissent présager que le catalan sera au départ de l’UTMB Chamonix pour viser une 5ème victoire!

Alors qu’il doit normalement être en pleine préparation pour Sierre-Zinal qui se déroulera le 12 août, le voilà inscrit pour le 16km du Eiger By Utmb. Cela peut sembler relativement logique afin de se juger sur une course courte et rapide. Seulement voilà, la Eiger dispose du label “by UTMB”. Un détail qui lui permettra, s’il est finisher, d’empocher une Running Stone.

Mise à jour mercredi 12 juillet: Kilian Jornet vient de l’annoncer sur ses réseaux sociaux… il sera bien présent sur la ligne de départ de l’Utmb 2023 et sera bien entendu le grand favori!

Une Running Stone et une côte UTMB lui permettant d’obtenir un dossard pour l’UTMB.

Le règlement UTMB s’avère très précis et cela même pour un athlète comme Kilian Jornet. Voici les principales conditions à remplir afin de participer à une course de l’UTMB Chamonix.

  • Être tiré au sort à condition d’avoir au moins une running stone acquise dans les 2 ans avant l’UTMB et une côte UTMB sur la distance.
  • Profiter d’un dossard partenaire, encore une fois à condition d’avoir une Stone et une côte UTMB élevée.

Bien entendu, le tirage au sort étant déjà effectué, la première condition ne pourra être remplie… et je doute qu’en temps normal Kilian Jornet soit sujet à un éventuel tirage au sort si il souhaite participer!

En revanche, les organisateurs peuvent lui offrir un dossard à condition d’avoir cette fameuse Running Stone.

On se souvient par exemple que Kilian Jornet avait participé en début d’année 2022 à un 100 miles en Suède afin d’avoir les fameux points pour participer à l’UTMB 2022. Un cas de figure faisant étrangement penser à cette participation à l’Eiger de ce week-end du 15 juillet.

jornet-hardrock-100

Bien entendu, il peut très bien participer à cette course juste pour son plaisir ou pour accompagner sa femme Emelie Forsberg qui sera elle sur le 50k. Cependant, nous doutons fortement qu’il prenne le départ uniquement pour le plaisir… En effet, le challenge sportif semble relativement faible, même si Christian Leu (Utmb index 823) et Armin Reif (Utmb index 720) sont de très bons coureurs, ils restent loin du niveau de Kilian Jornet (Utmb Index 945).

Nous osons nous avancer et penser que Kilian Jornet sera au départ de l’UTMB 2023 pour une 5ème victoire et pourquoi pas un nouveau chrono record sous les 19h!

Un bon moyen, une nouvelle fois de mettre en avant ses fameuses chaussures Nnormal Kjerag. Et si, l’UTMB 2023 était également l’occasion de présenter une Kjerag 2?!