Kilian Jornet en 2023, le Catalan, via le site de sa marque Nnormal vient d’annoncer son programme pour la saison.

On va pas se mentir, on est un peu déçu par le peu d’occasions de le voir sur les sentiers. Alors qu’il sortait d’une saison pleine en gagnant l’UTMB mais aussi la Hardrock 100, Jornet ne s’alignera que sur deux courses en 2023. Bien entendu, il prendra sans doute part à des “petites” courses en Norvège près de chez lui. Nous pensons notamment au semi-marathon de Geiranger qui marque l’ouverture des routes de montagne en Norvège avec un dénivelé positif de près de 1600m!

Kilian Jornet avait déjà annoncé qu’il réduirait son empreinte carbone en refusant par exemple de revenir aux USA pour courir à nouveau la Hardrock. Nous pouvions donc nous attendre à des courses locales et en Europe.

Une 10ème victoire sur Sierre Zinal en point d’orgue de la saison 2023 de Kilian Jornet!

L’objectif est dingue… remporter une 10ème fois la célèbre course de Sierre Zinal. Une petite plaisanterie de 31km pour 2200mD+ et 1000 de D- qu’il a l’habitude de courir en moins de 2h30 (4’42 par kilomètre…). L’année dernière il avait pris une 5ème place (reclassé 4ème après le retrait pour dopage de Mark Kangogo). Il faut dire que la course se situait seulement quelques jours après sa victoire sur la Hardrock 100.

Il devrait cette année, faire de cette course son objectif numéro 1 et arriver en pleine forme. De quoi nous offrir un magnifique spectacle!

jornet-hardrock-100

Nous apprenons également que les mois d’avril et de mai seront consacrés à un trip dans l’Hymalaya. Pour la petite histoire, Kilian Jornet effectue régulièrement des tentatives dans ces montagnes. On pense par exemple à sa double ascension de l’Everest en moins d’une semaine et sans oxygène.

Reste à savoir quel défi il se lancera cette année dans l’Hymalaya.

La fin de saison devrait le voir s’aligner sur un projet longue distance. Il ne précise cependant pas si cela sera lors d’une course comme l’UTMB ou bien en non officiel avec une tentative de record sur un parcours bien spécifique. Notons tout de même que sa compagne Emelie Forsberg sera présente sur l’OCC… Peut-être faut-il y voir un indice sur une éventuelle participation à l’UTMB pour Jornet.

Une saison avec une nouvelle fois les chaussures Nnormal Kjerag aux pieds.

chaussures-kilian-jornet

À moins que le catalan nous réserve une surprise, il ne devrait pas y avoir des nouvelles chaussures Nnormal cette année. Peut-être sera t’il avec un prototype sur certaines courses de sa saison 2023 mais nous devrions surtout l’observer avec ses Nnormal Kjerag. Une paire qui avait fait beaucoup de bruit l’année dernière tant Kilian Jornet avec performer avec (victoire notamment sur la Hardrock et lors de l’UTMB). Et puis il faut dire que c’était la première fois que nous le voyons avec une autre marque que Salomon.

Les Kjerag sont les chaussures de trail performance de chez Nnormal, si vous le souhaitez une paire plus polyvalente est disponible avec les Nnormal Tomir. Nous vous conseillons d’ailleurs la version avec une tige basse pour le trail.