Blessure François D’Haene, fin de saison pour le quadruple gagnant de l’UTMB.
François D’Haene enchaîne malheureusement les pépins physiques en cette fin d’année 2022. Alors qu’il avait dû renoncer à la Diagonale des Fous mi-octobre à cause d’une blessure au pied, il vient d’annoncer qu’il avait été victime d’une fracture de la jambe.
Il semblerait qu’une sortie à ski ne se soit pas passée comme il l’avait espéré. Un mauvais appui qui lui a provoqué une fracture franche de la jambe au niveau de la malléole.
Je n’avais pas laissé beaucoup de répit aux premières neiges pour rechausser les skis et enfin reprendre l’activité après les petits pépins physiques qui m’avaient privé des festivités de l’automne.
Une pause totale forcée durant plusieurs semaines, une première pour François D’Haene.
Pour rappel, François D’Haene avait réalisé une très belle saison hivernale en 2021-2022, prenant même le départ de différentes manches de coupe du monde ou encore de la Pierra Menta. Une course en binôme où il a skié en compagnie de Yoann Sert, et à l’issu de laquelle il termina à une belle 6ème place au classement général et ce après les 4 journées de compétition.
Malheureusement pour lui, sa saison de ski 2022 sera sans doute sérieusement écourtée. Alors qu’il a pour habitude d’abandonner complètement les chaussures de trail en hiver, il va devoir repenser sa préparation. Un bon moyen d’innover et de tester un entraînement différent pour revenir encore plus fort en 2023
En espérant pour lui, que la fracture se soigne rapidement et que cela ne le handicape pas trop pour l’avenir.
Article recommandé:
Découvrez la montre de François D’Haene
Même si j’avais eu la chance d’être épargné par les blessures depuis 10 ans, il paraît que cela fait partie de la vie d’athlète alors on va devoir essayer de composer avec. Je vais faire comme avec chaque imprévu : analyser, essayer de comprendre et tirer les bons enseignements de cette blessure pour revenir au plus vite, en écoutant et en respectant mon corps.
Au programme des prochaines semaines : pause totale (la 1ère de ma carrière voire de ma vie, ça va pas être évident à gérer ) et rééducation sérieuse.