Le spectre de l’annulation du marathon de Paris se fait de plus en plus présent à un peu plus d’un mois du jour J. La question se pose également pour les Jeux Olympiques de Tokyo, certains membres du CIO évoquent le besoin urgent de réfléchir au maintien ou non des Jeux Olympiques 2020… La propagation du Coronavirus sera-t-elle endiguée d’ici début juillet ?

L’épidémie de Coronavirus touche le monde du sport et plusieurs événements sont bouleversés. Tennis, football, rugby, Formule 1, tennis de table… De nombreuses annulations ou reports ont déjà été officialisés.

Les organisateurs du marathon de Tokyo ont déjà annulé l’épreuve pour les amateurs. Près de 38000 amateurs étaient attendus ce dimanche 1er mars. Malheureusement, seuls les 200 coureurs élites pourront prendre le départ (les athlètes élites sont sûrement moins touchés par le Coronavirus que les amateurs ?!!!).

La question se pose donc naturellement sur le maintien ou non des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 prévus du 24 juillet au 9 août, Dick Pound, un membre du Comité international olympique, a fait le point à quelques mois de l’événement. Évoquant pour la première fois la possibilité d’une annulation.

Au vu de ces circonstances, je pense qu’ils vont devoir s’interroger et se demander : ‘Est-ce sous contrôle et pouvons-nous être confiants pour Tokyo ?’

Dit-il dans un entretien accordé à The Associated Press.

Cependant, Monsieur Pound a été très rapidement contredit par le patron du CIO (Monsieur Muto). Précisant évidemment que la situation est à prendre au sérieux mais qu’aujourd’hui il n’était pas question d’annuler les Jeux Olympiques.

“Notre principe de base est de mener les Jeux olympiques et paralympiques comme prévu. C’est notre postulat”, a annoncé le patron des JO.

Un double discours qui pourrait laisser penser que la situation est tendue. Les enjeux économiques et sanitaires sont énormes… Espérons que la propagation de ce virus soit vite stoppée.

 

 

Annulation du marathon de Paris 2020, pas de panique pour l’instant!

 

Tout d’abord je vous propose de découvrir plus en détails le parcours du marathon de Paris dans cet article.

Les rumeurs commencent à enfler sur les réseaux sociaux, depuis quelques jours certains coureurs revendent même leur dossard pour l’événement. Blessures ou reventes avant une possible annulation ?

Pour rappel, près de 60000 participants sont attendus à Paris le dimanche 5 avril. Tous les ans, près de 200000 spectateurs se massent tout au long des 42km195 du parcours. De quoi poser question sur la sécurité de l’événement. 

Un tel rassemblement, avec de nombreux coureurs venant de divers horizons géographiques, faciliterait la propagation du virus. Tous comme les JO, l’enjeu économique est important ce qui rendra une prise de décision tardive et compliquée.  

Cependant à environ un mois de l’événement Parisien, aucune communication officielle n’a été faite. Vous pouvez donc, pour le moment, continuer votre préparation marathon en toute sérénité!

En cas d’annulation, cela ne serait pas la première fois pour le marathon de Paris. En effet, en 1991 l’épreuve a été annulée à cause de la guerre du Golfe.

pub