Résultats Pierra Menta 2022, retrouvez sur cette page toutes les infos et les résultats en live de la Pierra menta Ski.

Photo : organisation Pierra Menta

Au fil des 35 éditions, la Pierra Menta est devenue la compétition de ski-alpinisme de référence. Cette course à étapes est un passage obligé pour tous les élites de la discipline. De plus c’est également un bon moyen pour les traileurs de finir la saison de ski avant de chausser les crampons de trail.

Elle rassemble tous les ans plus de 200 cordées de 2 skieurs, pour une course particulièrement exigeante et exaltante. Sur quatre jours, les participants vont gravir un total de 10.000m de dénivelé au cœur du Beaufortain, sur les pentes du Grand Mont, à proximité du pic rocheux de la Pierra Menta.

Pas moins de 15 sommets entre 2000 et 2700m sont au programme avec des pentes raides et techniques.

Cette édition marquera le retour du public en bord de piste, redonnant à cette course sa merveilleuse ambiance. Le fameux passage au sommet de la corniche du Grand Mont sera un des points chauds de cette édition.

Kilian Jornet, quatre fois vainqueur de cette épreuve, sera de retour et fera équipe avec l’Autrichien Jakob Herrmann. François D’Haene prendra lui aussi le départ en compagnie de Yoann Sert. Julien Michelon (team espoir Salomon), Germain Grangier (On-running) ou encore Ludovic Pommeret sont également de la partie.

top4running-trail

Le suivi Live des résultats de la Pierra Menta

La première étape a eu lieu mercredi 9 mars, les athlètes se sont livrés une féroce bataille sur les 19km et 2530m de dénivelé. Les binômes ont eu à gravir 4 montées ( Col de la Bathie, Lavouret, Le Mirantin et la Réserve Gazex). Chez les femmes, la Française Axelle Mollaret en binôme avec la Suèdoise Tove Alexandersson disposent déjà de près de 15 minutes d’avance sur leurs poursuivantes. De quoi envisager dès à présent une victoire finale.

Top 3 dames / Etape 1

1. 181 MOLLARET-AXELLE / ALEXANDERSSON-TOVE   2:46:04

2. 182 TOMATIS-KATIA / VALMASSOI-MARTINA  3:03:00

3. 184 BONNEL-CANDICE / DEPLANCHE-LAURA  3:05:26

Chez les hommes, les skieurs du Beaufortain Xavier Gachet et William Bon Mardion, ont imposé leur rythme dès le début de la course. Kilian Jornet en duo avec Jakob Herrmann pointe à la 3ème place avec un retard d’environ 5 minutes.

Article recommandé : 

Kilian Jornet dévoile sa nouvelle montre.

François D’haene est un peu plus loin (6ème) avec déjà près de 15 minutes de retard sur la tête de course.

Top 3 hommes / Etape 1

1 GACHET-XAVIER / BON MARDION-WILLIAM  2:15:10

2. 2 EYDALLIN-MATTEO / BOSCACCI-MICHELE  2:17:08

3. 3 JORNET BURGADA-KILIAN / HERRMANN-JAKOB  2:20:04

2ème étape de la Pierra Menta

Après avoir dominé la première étape, Xavier Gachet et William Bon Mardion ont été devancés ne prenant que la 3ème place, ce jeudi, sur la deuxième étape. Les Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci remportent cette deuxième manche (27km et 3000m D+) en 3h01’26.

Kilian Jornet et son binôme Jakob Herrmann prennent la deuxième place en 3h03’38. 

Du côté des femmes, la Française Axelle Gachet Mollaret et la Suédoise Tove Alexandersson n’ont, à nouveau pas eu de concurrence. Elles remportent l’étape avec une avance de plus de 21 minutes.

résultats-pierra-menta-ski-2022

Au classement général, nous retrouvons donc :

1er : Matteo Eydallin et Michele Boscacci 5h18’34

2ème : Xavier Gachet et William Bon Mardion +21 secondes

3ème : Kilian Jornet et Jakob Herrmann +5’08

Résultats 3ème étape Pierra Menta

Il y avait du vent, froid mais légendaire. Comme toujours. Le tour de France a son Alpe d’Huez, Pierra Menta a le Grand Mont !

Voila qui résume assez bien la 3ème étape de la Pierra Menta. Ce n’était pas la course la plus longue de la semaine mais bien la plus légendaire avec le fameux Grand Mont. Et la course nous a livré une bataille intense entre les athlètes.

Petite surprise aujourd’hui avec la victoire des Français Mathéo Jacquemoud/ Samuel Equy. Ils devancent les Italiens Matteo Eydallin et Michele Boscacci de 4 secondes!! La troisième place est prise par Kilian Jornet et Jakob Herrmann à seulement 35 secondes.

De son côté François D’Haene et son binôme Yoann Sert prennent la 6ème place. On notera la petite chute du traileur Français quelques mètres après le départ. À surveiller mais il semblerait que cela ne soit pas grave. Il devrait sans mal pouvoir terminer la course.

Chez les femmes, toujours aucun suspense, Axelle Gachet-Mollaret remporte à nouveau l’étape avec 15 minutes d’avance sur Emelie Forsberg et Henriette Albon.

pierra-menta-3

Au classement général, nous retrouvons donc :

1er : Matteo Eydallin et Michele Boscacci 7h40’21

2ème : Xavier Gachet et William Bon Mardion 7h45’23

3ème : Kilian Jornet et Jakob Herrmann 7h46’00

Résultats étape 4 Pierra menta 2022

Comme hier c’est le duo Français qui remporte cette dernière étape, Mathéo Jacquemoud et Samuel Equy franchissent la ligne d’arrivée en 2h05’31. Une dernière étape durant laquelle il fallait gravir environ 2100m D+.

Xavier Gachet et William Bon mardion prennent la deuxième place en 2h06’34. Comme depuis le début de la semaine, on retrouve le binôme Italien, Matteo Eydallin et Michele Boscacci,  sur le podium dans un temps de 2h08’03.

Un chrono qui permet aux Italiens de remporter le classement général.

Chez les femmes, aucune surprise avec une nouvelle première place de Axelle Gachet-Mollaret et Tove Alexandersson.

Une bonne semaine pour les traileurs!

résultats-pierra-menta-4

Kilian Jornet a été à la lutte toute la semaine pour la deuxième place, il prend finalement la troisième place en 9h54’38. Nous retrouvons ensuite François D’Haene à la 6ème place (+42 minutes). Le jeune Julien Michelon (team espoir Salomon) prend une belle 8ème place tandis que Germain Grangier est un peu plus loin (13ème).

Enfin Ludovic Pommeret pointe à 22ème place à plus de 2h des gagnants Mattéo Eydallin et Michele Boscacci.

Chez les femmes, Katie Schilde et Elise Poncet prennent la 4ème place. Julie Roux termine 5ème à plus de 2h50 du duo gagnant.

Vous pouvez retrouver tous les résultats de la Pierra Menta par ici.