Alberto Salazar suspendu à vie pour agressions sexuelles et incitation au dopage.

L’organisation indépendante SafeSport vient de communiquer à propos de la lourde sanction à l’encontre de l’entraineur Américain. En charge de lutter contre les dérives dans les sports Olympiques, SafeSport vient d’officialiser la suspension à vie d’Alberto Salazar pour des allégations d’agressions sexuelles. De plus, l’homme de 63 ans était déjà suspendu jusqu’en 2023 pour incitation au dopage.

Le New York Times dévoile que cette suspension est la suite logique d’une décision prise début 2020. Celle-ci le voyait suspendu à titre provisoire de toute activité d’entraîneur aux Etats Unis.

campus-coach

Alberto Salazar était entraineur au sein du Nike Oregon Project.

Article recommandé:

Test des chaussures Craft Race Rebel dotées d’une plaque carbone

Alberto Salazar était en effet le pilote du Nike Oregon Project. Un projet créé en 2001, destiné à relancer l’élite de la course de fond aux Etats-Unis. Comme son nom l’indique, la célèbre marque à la virgule finançait ce groupe d’entraînement.

C’est donc en 2019, que le premier scandale intervient quelques jours après les mondiaux d’athlétisme. L’agence anti dopage Américaine suspend l’entraîneur pour « organisation et incitation à une conduite dopante interdite ». (injections trop importantes d’acides aminés, expériences avec de la testostérone, documents médicaux falsifiés…).

Une accusation qui mettra immédiatement fin à ce projet mené par Nike. Cependant, ce n’est qu’en 2020 que SafeSport intervient à son tour après des allégations d’abus émotionnels et physiques chez certains athlètes dont il était en charge au sein du Nike Oregon Project. 

Des accusations de violences sexuelles qu’Alberto Salazar réfute depuis le début de la procédure.

Salazar a déclaré qu’il « n’avait jamais eu de contact sexuel inapproprié ou d’inconduite sexuelle », et que le processus SafeSport était « injuste » et « manquait de garanties de procédure régulière ».

Les différents appels menés par l’homme de 63 ans ont tous été jugés irrecevables par SafeSport.

Cette suspension à vie empêche Salazar d’entraîner dans toute compétition ou programme affiliés à la Fédération américaine, aux États-Unis. Malheureusement, toutes les institutions ne reconnaissent pas l’organisation. En théorie, il pourrait toujours entraîner dans une structure privée.

Kavval-moteur-de-recherche-running