Ce week-end, tous les regards du monde du trail seront tournés vers la Californie, théâtre de l’ultra-trail le plus mythique de la planète : la Western States 100 Mile Endurance Run. Créée en 1974, cette course de 160 km et 5 500 mètres de dénivelé positif, entre les montagnes de la Sierra Nevada et la ville d’Auburn, est bien plus qu’un simple défi sportif. C’est une légende.

Mais cette édition 2025 promet d’entrer dans l’histoire. Kilian Jornet, icône absolue de l’ultra-trail, s’aligne au départ de la Western. Face à lui, le Français Vincent Bouillard, révélation européenne et redoutable compétiteur, n’a rien d’un outsider. Entre la science de la course du Catalan et la fougue de l’ingénieur de chez Hoka, c’est un duel d’exception qui s’annonce sur les sentiers brûlants de Californie.

Suivez ici, heure après heure, les rebondissements de cette confrontation palpitante.

Focus sur le matériel de Kilian Jornet pour la Western States 2025

Comme vous le savez surement Kilian Jornet, après de longues années chez Salomon, a créé sa propre marque de trail : Nnormal. Il sera donc entièrement équipé de produits de son enseigne.

Niveau chaussures, le Catalan portera les Nnormal Kjerag, tout simplement la paire la plus légère et dynamique de la marque. Il pourrait également faire le choix de s’équiper des Kjerag Brut. Un modèle relativement semblable de la Kjerag classique mais avec des crampons bien plus profonds.

Breaking news : Nnormal vient à l’instant (25/06 à 15h) de communiquer sur la sortie de la Kjerag 02 qui sera disponible au 1er août!!! Une nouvelle version qui sera plus confortable avec notamment une semelle intermédiaire que ne possédait pas la Kjerag 01!

nnormal-kjerag-02

Même si le matériel obligatoire est assez restreint sur les courses aux USA, on peut imaginer que sur une distance de 160km, il utilsera un sac d’hydratation. Dans ce cas, il aura sur son dos, le Nnormal Race, un sac d’un volume de 5L avec différentes poches pour y stocker des flasques. Léger et minimaliste… parfait pour Kilian Jornet!

Nnormal propose uniquement un seul t-shirt, le Nnormal Race. Cependant, je ne serais pas étonné de le voir avec un t-shirt unique pour l’occasion et qui sera commercialisé après l’été.

Nous terminerons avec la montre utilisée par Kilian, la Corox Apex 2 pro, tout simplement le haut de gamme de la marque Coros. Un rapport qualité-prix imbatable!

Suivez la Western States 100 en direct.

La course commencera samedi 28 juin à 05h00 (heure local) soit 14h en France.

Nous aurons le plasir de vous faire suivre la course et notamment le duel tant attendu entre Kilian Jornet et Vincent Bouillard.

  • C’est parti pour le direct de la Western States 100!!

Pas de mauvaise surprise sur la ligne de départ, Kilian Jornet, Vincent Bouillard et David Roche sont bien présents. Le premier pointage se trouve au 4eme miles (km6.5) et tout le monde est ensemble. Pour la petite info, il est 6h du matin et les spectateurs sont déjà en t-shirt au sommet de la première montée… il va faire très chaud!

jornet-western-states-2025

Pointage Duncan Canyon (miles 24/100): la course tarde à commencer réellement!

Honnêtement je pensais pas que le groupe de tête resterait ensemble aussi longtemps, et du coup il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent! Au pointage de Duncan Canyon et après 3h24 de course, ils sont encore 13 coureurs en moins de 2 minutes. Rod Farvard pointe en première place, devant Jeff Mogavero et Vincent Bouillard. Kilian Jornet est dans le top 10 et ne produit aucun effort en tête de course.

bouillard-western-states-2025

On fait le point à la mi course de la Western 2025

  • Pointage de Michigan Buff (miles 55/100)

Caleb Olson est en tête de la course et semble encore très en forme. Il est suivi par Chris Myers à 3 minutes. Puis on retrouve Kilian Jornet à 8 minutes qui paraît très très facile sur les différentes photos. 

Personnellement, je sens le truc gros comme un maison avec Kilian Jornet qui va passer la seconde à 20km de la fin et finir avec 30 minutes d’avance sur tout le monde!! Est ce que son pacer arrivera à tenir le rythme de Kilian sur la fin de course?!!!

Malheureusement, Vincent Bouillard n’est plus dans le coup et pointe à près de 40 minutes de la tête de course.

jornet-western