Test Suunto 9 Baro,

Nous avons la chance à la rédaction de RunActu, de pouvoir tester régulièrement des montres GPS. Bien sûr chaque marque et chaque modèle aura son public, mais la Suunto 9 Baro fait clairement partie des montres haut de gamme. Suunto nous propose donc une montre disposant d’une grande autonomie avec une batterie dite intelligente. Le GPS n’est également pas en reste, celui-ci est ultra précis et doté d’un altimètre barométrique.

Vous retrouverez évidemment toutes les fonctions indispensables permettant de vous accompagner lors de vos entraînements et bien plus encore.

Un véritable petit bijou !

Vous pouvez également retrouver le Test Sunnto 5 dans cet article.

À LA DÉCOUVERTE DE LA BÊTE: LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES À LA LOUPE.

Lorsque toute votre attention est portée sur un certain objectif ou sur une aventure, il est essentiel que votre montre soit à la hauteur. Capable d’assurer jusqu’à 120 heures de suivi en continu, Suunto 9 est conçue pour durer – à votre image !

Suunto 9 est une montre GPS multisport conçue pour les athlètes les plus exigeants. Son système de gestion intelligente de la batterie et ses rappels de charge garantissent que votre montre vous suivra aussi longtemps que nécessaire. Robuste, Suunto 9 est conçue pour les compétitions et entraînements longs et ardus ainsi que pour les aventures extrêmes.

Suunto

Suunto 9 Baro, une autonomie exceptionnelle

  • 14 jours en utilisation quotidienne
  • 7 jours avec un suivi 24h/7j
  • Jusqu’à 120h en mode GPS sportif, la durée de fonctionnement dépendra de votre utilisation. Si vous souhaitez un GPS ultra-précis, l’autonomie pourra descendre à 25 heures.
fonctions suunto 9

Test Suunto 9 Baro, les principales caractéristiques passées au crible du test terrain.

test suunto 9 baro

Batterie et autonomie

La Suunto 5 dispose d’une batterie lithium, celle-ci se recharge grâce à un câble USB à fixation magnétique. La recharge est très simple, il suffit de positionner la fixation dans l’emplacement prévu sur la montre (impossible de se tromper).

Ensuite, deux solutions s’offrent à vous, soit la brancher sur le port USB de votre ordinateur ou alors utiliser n’importe quel adaptateur pour prise électrique (chargeur de téléphone par exemple).

Suunto précise que la montre peut avoir une autonomie entre 25 heures et 120 heures. Une fourchette très large qui dépendra bien sûr des différents réglages que vous pourrez faire:

  • Les réglages d’économie d’énergie
  • Les conditions d’utilisation (température, qualité du signal GPS…)
  • L’utilisation du rétro-éclairage
  • L’utilisation du capteur cardio optique

À vous de voir ce dont vous avez besoin en fonction de votre entraînement ou de votre course. Ce qui est certain en revanche, c’est que vous ne devriez pas avoir besoin de recharger votre montre durant une course. Même si vous partez sur un Ultra-Trail, il y a peu de chance que les organisateurs vous laissent vous balader dans la nature durant 120 heures!

La durée minimum donnée par la marque de 25 heures correspond à une utilisation sportive dotée d’une grande précision GPS. C’est à dire que la montre va chercher un signal GPS toutes les secondes afin d’offrir le meilleur tracé possible.

À titre de comparaison, vous pouvez régler cette précision du GPS de façon à ce que la montre ne cherche un signal que toutes les 30 secondes. Augmentant par la même l’autonomie à près de 120 heures.

De quoi répondre aux besoins de tous les utilisateurs.

La prise en main de la montre et son ergonomie

Si vous êtes un adepte de la marque, vous ne serez pas dépaysé par la Suunto 9. Le fonctionnement reste identique aux autres modèles de l’enseigne à savoir que la montre dispose de 3 boutons sur le côté droit. De plus l’écran tactile permettra de se passer presque complètement des boutons physiques.

Rassurez-vous, même si la montre possède énormément de réglages possibles, la navigation et son utilisation restent d’une simplicité remarquable. Après quelques minutes, vous aurez assimilé le fonctionnement et pourrez naviguer sans contrainte entre les différents menus.

La configuration de l’écran et des champs de données

À mon sens c’est le réglage le plus important à effectuer lorsque vous recevrez votre montre. Prenez le temps de vous demander ce que vous voulez voir apparaître lors de vos sorties.

Les possibilités sont très nombreuses et vous pourrez adapter votre écran en fonction de votre activité. Par exemple, votre écran pourra afficher des données différentes selon que vous soyez sur une sortie route ou en trail.

Je ne me suis pas amusé à compter le nombre de données possibles qu’il est possible d’afficher mais c’est énorme. Quoi que vous cherchiez comme donnée… elle sera disponible. Cela va bien sûr des caractéristiques « classiques » : vitesse, allure, distance, temps, moyenne, cardio… à des données beaucoup plus précises liées à votre entraînement.

Pour ma part, j’ai fait dans le classique avec pour mes sorties trails : Distance, Chrono, Dénivelé et moyenne sur le premier écran.

suunto 9

Un GPS très précis quelles que soient les conditions d’utilisation

Soyons clair dès le départ, la Suunto 9 Baro est la montre avec la meilleure précision GPS que j’ai eu le plaisir de tester.

La Suunto 9 est dotée de la technologie FusedTrack, celle-ci combine les données GPS et celles du capteur de mouvement. L’objectif est simple: accroître la précision du suivi et de la mesure des distances.

Le moins que l’on puisse dire est que j’ai eu beau chercher après mes sorties, je n’ai jamais trouvé de tracé surprenant! Alors bien sûr de temps en temps la trace fournie par la montre s’éloigne un petit peu du véritable chemin mais cela reste minime.

Pour avoir beaucoup testé la montre cet été durant mes vacances à la montagne, je dois avouer que cela a été très plaisant d’avoir des données précises et justes. Cela permettait par exemple de refaire la sortie en mode randonnée avec la famille.

Nous avions la chance d’être dans une station d’Isola très bien pensée pour la randonnée et le trail. Les guides fournis par l’office du tourisme permettaient donc de comparer les distances théoriques et celles données par la montre. À chaque fois, la distance (et le dénivelé) était très proches.

Du tout bon pour Suunto!

cadran suunto 9 baro

Test Suunto 9 baro

Le calcul du dénivelé de la Suunto 9 Baro

J’ai vraiment été bluffé par cet aspect de la montre. Lors de toutes mes sorties j’ai essayé de faire des comparatifs avec des documents officiels (documentation office du tourisme ou données sur internet par exemple). Et je dois dire que la montre est toujours tombée très juste.

Vous me direz que c’est bien normal pour une montre haut de gamme, mais il me semble important de le préciser.

De plus, la réactivité de l’affichage des données est bluffante. J’utilise au quotidien une Polar Vantage M, et il existe un gouffre énorme entre les deux montres en matière de performances!

La Suunto 9 baro réagit à la seconde près pour faire évoluer le dénivelé. Autant dire, encore une fois, que cela est très agréable de savoir exactement où nous en sommes de notre sortie.

suunto 9

Lors de l’achat de votre montre, prenez garde, la Suunto 9 est disponible avec un altimètre barométrique (référence Suunto 9 Baro) mais aussi avec un altimètre GPS (référence Suunto 9). Il est de coutume de dire que le mode de calcul du dénivelé via un altimètre barométrique est plus précis. Je vous laisse découvrir les différences dans cet article.

Tout un arsenal de données afin d’améliorer votre suivi d’activité

Nous allons faire le tour des principales données qu’il est possible d’obtenir grâce à la Suunto 9:

  • Cardio fréquence mètre au poignet : cela est maintenant la norme sur les montres sportives, cependant certains capteurs peinent encore à être fiables. Rassurez-vous cela n’est pas le cas chez Suunto. Les données sont précises et réactives. Cependant il faudra s’assurer d’un serrage très proche du poignet sous peine d’avoir des pertes de données.
  • La navigation : allons-y franchement, je suis très déçu que Suunto n’ait pas mis un fond de carte pour la Suunto 9. Nous avons uniquement une flèche sur un fond noir. Certes celle-ci est précise et en étant attentif elle permettra de suivre un itinéraire programmé à l’avance via l’application Suunto.
  • Activité quotidienne : pas, calories, qualité du sommeil… Pour ma part, ces données sont plus accessoires mais c’est toujours sympa d’y avoir accès.
  • Une montre connectée : là aussi du classique, il est possible de recevoir des notifications directement sur la montre. Nous noterons quand même qu’il n’est pas possible de gérer sa musique à partir de la montre. Dommage.
navigation suunto 9

Test Suunto 9 baro, mon avis sur ce modèle

Vous l’aurez compris , la Suunto 9 Baro est un modèle haut de gamme. La marque cherche à être performante sur les données principales que souhaitent les sportifs : précision du GPS, du dénivelé et du cardio. 

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a réussi son pari.

De plus, si l’on ajoute à cette précision une autonomie pouvant aller jusqu’à 120 heures, nous pouvons être sûrs qu’elle trouvera son public. À un prix de 469 €, elle fait partie des montres haut de gamme abordable financièrement.

J’ai aimé sur ce modèle :

  • Les nombreuses options pour optimiser l’utilisation de la batterie.
  • La précision du GPS et du dénivelé
  • Une prise en main relativement simple (montre et application du téléphone)

J’ai moins aimé :

  • La cartographie et l’absence de fond de carte
  • Le fait de ne pas pouvoir gérer la musique
test suunto 9 baro irun