Suunto nous propose, avec la Suunto 5, une montre de très bonne qualité, se rapprochant du haut de gamme de par ses caractéristiques, le tout à un prix abordable.

Des plus hauts sommets au plus profond des océans

Site officiel Suunto

L’histoire de la marque a débuté en 1936, lorsque Tuomas Vohlonen, le fondateur de Suunto, invente une manière de produire des boussoles plus précises pour ses aventures d’orientation. Au fil des ans, la marque s’est « hissée jusqu’aux plus hauts sommets et a exploré les océans les plus profonds ». Comprenez par ces quelques mots, tirés du site officiel, que l’entreprise Finlandaise propose principalement des montres multisports mais également de quoi ravir les amateurs de plongées.

La liste des ambassadeurs Suunto est d’ailleurs impressionnante dans ces deux disciplines :

  • Kilian Jornet (trail) : 3 fois vainqueur de l’UTMB
  • Emelie Forsberg (trail) : championne du monde de SkyRunning
  • François D’Haene (trail) : 3 fois vainqueur de l’UTMB
  • Jill Heinerth (plongée) : exploratrice subaquatique

À la découverte de la bête: les caractéristiques techniques à la loupe.

La prise en main de la montre et son ergonomie

Un pas, un mouvement, un tour après l’autre, répétés des milliers de fois. Vous prenez le rythme.
Le monde autour de vous disparaît. Suunto 5 est construite pour ces instants-là. Elle est conçue pour vous accompagner dans vos performances, vous aider à trouver votre élan.

Suunto 5 est une montre GPS compacte qui affiche une grande autonomie et de multiples fonctions sportives pour vous permettre de tracer aisément toutes vos séances et de suivre votre progression. La montre suit également votre activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, y compris vos pas et les calories que vous consommez, et vous permet ainsi de vous assurer que vous avez bien récupéré et que vous êtes prêt pour votre prochaine activité sportive.

Présentation du site officiel

La Suunto 5, une autonomie de tout premier plan

  • 14 jours en utilisation quotidienne
  • 7 jours en utilisation smartwatch (suivi 24h/7 et notifications mobiles)
  • entre 20h et 40h en mode GPS, de quoi partir sur un ultra-trail sans forcément avoir à la recharger en cours de route. L’autonomie maximale dépendra de la précision du suivi GPS et du cardio-fréquencemètre.

Tout un panel de données pour accompagner vers la PERFORMANCE:

  • le suivi du niveau de forme permettra de s’entraîner au bon moment!
  • cardio fréquencemètre au poignet
  • évaluation du stress et de la récupération
  • montre multisports avec plus de 80 pratiques disponibles

 

Les principales caractéristiques vues à la loupe:

L’autonomie de la Suunto 5

La Suunto 5 dispose d’une batterie interne, celle-ci se recharge grâce à « une pince » USB. La recharge est très simple, il suffit de positionner la pince dans l’emplacement prévu sur la montre (impossible de se tromper). Ensuite, deux solutions s’offrent à nous, soit la brancher sur le port USB de votre ordinateur ou alors utiliser n’importe quel adaptateur pour prise électrique (chargeur de téléphone par exemple).

En mode GPS, la montre bénéficiera d’une autonomie de 20h et 40h.

Cette différence s’explique tout simplement par les différents réglages que vous pouvez faire directement sur la montre. Prenons l’exemple suivant, vous venez de recharger votre montre et vous partez faire une sortie. La montre va de base vous proposer une autonomie d’environ 25 heures (GPS et cardio fréquencemètre activés). Si par exemple vous activez le rétroéclairage, l’autonomie de la batterie va diminuer laissant une autonomie d’environ 18 heures.

En revanche si vous souhaitez avoir plus d’autonomie, il faudra passer en mode Endurance (GPS dégradé). Le GPS aura alors une fréquence d’acquisition inférieure. En d’autres termes, le GPS cherchera le signal plus rarement.

Ces réglages sont accessibles directement sur la montre.

La prise en main de la montre et son ergonomie

Si vous avez déjà eu une montre de la marque Suunto, vous ne serez pas dépaysé par la version « 5 ». La marque reprend les mêmes dispositions que sur tous ses modèles.

test suunto 5

La Suunto 5 utilise 5 boutons (l’écran n’est pas tactile).

  • Le bouton « 1 / lumière » sert à activer le rétro-éclairage de l’écran. Sur l’écran d’accueil (celui où est indiqué l’heure), il permet de changer les données affichées dans le cadran (pourcentage de la batterie, nombre de pas, un autre fuseau horaire…)
  • Le bouton « 4 / retour » permet de revenir en arrière dans les menus. Durant vos sorties running, il permettra de faire défiler les différents écrans de données dans le sens inverse de l’ordre configuré.
  • Le bouton « 2 / Haut » permet de naviguer dans les menus. Durant l’enregistrement d’une activité, il permet de mettre en pause ou de stopper l’enregistrement.
  • Le bouton « 3 / Valider » permet de valider une action dans les menus. Il permet également de faire défiler les écrans de données dans le sens de l’ordre configuré.
  • Le bouton « 5 / Bas » permet de naviguer dans les menus. Il servira lors de vos runnings à marquer « un tour ».

Les différents Widgets accessibles depuis la montre

Une fois sur l’écran d’accueil indiquant l’heure, vous pouvez faire défiler les différents widgets via le bouton bas de la montre. Vous y retrouverez plusieurs données:

  • la fréquence cardiaque en continu: comme son nom l’indique ce widget indique votre fréquence cardiaque instantanée, la deuxième page permet de voir les données sur les 12 dernières heures.
  • le niveau de récupération et de stress: vous pourrez voir votre niveau de stress lié à l’activité physique, la première page indiquant l’état actuel, tandis que la seconde affiche l’évolution au cours des dernières heures.
  • le nombre de pas et de calories: la montre permet un suivi précis de votre activité au quotidien (évaluation du nombre de pas à la journée et un récapitulatif de la semaine).
  • la charge d’entraînement: ce widget permet d’avoir une vue d’ensemble sur le volume hebdomadaire 
  • Analyse du sommeil : vous y trouverez votre temps de sommeil estimé ainsi que votre fréquence cardiaque lors de la nuit.
  • Votre niveau de forme (Vo2max) : une estimation de votre Vo2max est faite par la montre, ce qui vous permet de constater vos progrès sur le long terme.

L’application Smartphone Suunto

Il faudra vous y faire, les applications Smartphone sont de plus en plus simples d’utilisation tout en devenant plus performantes. Pour ma part, je ne me suis servi que de l’application du téléphone, je n’ai que très peu utilisé le site internet.

Dans un premier temps, il vous faudra bien sur coupler la montre avec le téléphone en activant le Bluetooth. La première chose à faire, une fois les petits réglages effectués, sera de personnaliser vos écrans d’activité (dénommés par Suunto « profils sportifs »). Vous trouverez quelques profils basiques qui ne sont pas modifiables. 

Je vous conseil malgré tout de créer le vôtre. Vous pourrez ainsi organiser les différents champs de données . Celles-ci s’organisent sous forme de chapitres qui vous proposent une multitude de choix.

Prenons l’exemple du chapitre « Distance », il est évident que vous aurez envie de voir apparaître la distance que vous avez parcourue. Au sein de ce chapitre vous n’aurez que l’embarras du choix et vous pourrez afficher : la distance, la distance actuelle, la distance au tour, la distance de l’intervalle, la distance nautique…

Il en sera de même pour le chapitre sur la « Durée », « la fréquence cardiaque », « la vitesse »… les données que vous pouvez afficher sont multiples et innombrables.

test suunto 5
test suunto 5

La navigation de la Suunto 5

Voici la partie qui m’a le plus convaincu lors de mon test. La Suunto 5 permet, via l’application Smartphone, de créer des parcours d’entraînements (ou importer une trace GPX pour une course). 

La manœuvre est extrêmement simple. Il suffit d’activer la localisation sur votre téléphone afin de définir votre point de départ si vous partez de chez vous par exemple. 

Ensuite, vous enregistrez sur l’écran votre destination, le téléphone va alors créer automatiquement le chemin pour s’y rendre. Bien sûr, il est aussi possible de définir son propre itinéraire en cliquant sur vos différents points de passage.

Une fois votre trace créée, il suffira de l’envoyer sur votre montre. Pour y accéder, il faudra aller dans votre profil de course et lancer la partie « navigation ». Attention la Suunto 5 ne propose pas de cartographie. C’est à dire que vous n’aurez pas sur l’écran de votre montre toutes les rues et chemins d’affichés. Cependant, votre tracé apparaîtra et vous indiquera quand tourner par exemple.

C’est extrêmement simple d’utilisation. Cela demandera un petit temps d’adaptation, mais une fois celui-ci passé, suivre la navigation deviendra un jeu d’enfant.

Seul souci à mon sens, si vous vous arrêtez, la montre stoppera la navigation et vous invitera à « bouger » pour reprendre le suivi de l’itinéraire.

Le GPS et le capteur cardio optique

Le GPS

Mis à part un déclenchement que j’ai trouvé relativement long par rapport à d’autres marques, le GPS est relativement précis. Il est à noter que l’utilisation que j’en fais est assez simple (course sur route et le long de chemins boisés). À chaque fois que j’ai analysé mes itinéraires, ceux-ci restaient très cohérent. Je ne me suis jamais retrouvé à couper à travers champs! 

Petite précision sur le déclenchement un peu long du GPS, j’ai plusieurs fois lancé mon activité sans que le voyant GPS soit au vert (signifiant que celui-ci est opérationnel) et systématiquement le tracé fût bon dès le départ!

Le capteur Cardio

La Suunto 5 possède un capteur au poignet. Comme toutes les autres montres de ce type, la mesure peut s’avérer moins précise qu’avec un capteur au niveau du thorax. Sur une sortie en endurance fondamentale sans trop de changements de rythme, le capteur au poignet s’est avéré efficace et précis. En revanche, lors de séances de fractionné, il a éprouvé plus de difficultés. 

Il semblerait que cela soit le cas pour quasiment toutes les montres avec un capteur au poignet.

En conclusion de ce test Suunto 5

La Suunto 5 est réellement un bon choix dans cette gamme de prix (environ 330€). Elle correspondra parfaitement aux attentes des sportifs qui s’orienteront vers un budget de ce type ou vers ce montant d’investissement. 

La qualité de finition et le design de ce modèle sont au top. La montre peut être portée au quotidien sans se dire que l’on sort de sa séance de sport!

Le fait d’avoir accès à un système de navigation est un très gros plus. Celui-ci vous permettra de partir à l’aventure dans des zones que vous connaissez pas sans le moindre risque, ou bien de découvrir des nouveaux chemins proches de chez vous. 

Les différents profils sportifs (plus de 80 choix de sports possibles…) que propose la montre sont une réelle valeur ajoutée et permettront de vous accompagner quel que soient vos activités. Tout le monde n’appréciera pas mais pour ma part j’ai beaucoup aimé l’interaction et la simplicité avec l’application Smartphone.

En revanche, j’ai moins apprécié le déclenchement un peu long du GPS et un écran relativement petit.

Pour un budget d’environ 329€, la Suunto 5 sera un très bon investissement. Et elle est même en soldes en ce moment au prix de 288€ !