Test Salomon Sonic Ra 2; une « road running » agréable et polyvalente.

test salomon sonic ra 2

Salomon, un des leaders équipementiers des traileurs, se lance un nouveau défi. Celui de conquérir le cœur des adeptes du bitume. Voici une présentation des Sonic Ra 2, une paire polyvalente aux finitions remarquables.

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une présentation de la marque s’impose! Cela reste une excellente façon de mieux appréhender leurs produits et leur philosophie. Cependant nous parlons là de Salomon… est-il vraiment encore nécessaire de faire les présentations!!

 

Je suis fasciné par ce que je ferai demain. George Salomon, fondateur de Salomon

 

En 1947, la famille Salomon ouvre son atelier de fabrication de scies à bois et de carres de ski dans le Vieil Annecy. Une entreprise en plein essor, devenant en 1972, le numéro 1 mondial sur le marché des fixations. Continuant de prospérer pour atteindre en 1985 un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros.

La marque Française connaissant un léger recul dans l’univers du ski, se doit de se diversifier. Dans les années 2000, Salomon fait le choix de s’attaquer au monde de l’outdoor et notamment du trail. Des partenariats avec les tout meilleurs traileurs (François D’Haene et Kilian Jornet notamment) permettent une très grande visibilité. La petite entreprise familiale du début est devenue la numéro 1 des équipementiers.

Les best-sellers de chez Salomon :

Retrouvez tous les produits Salomon sur leur site officiel.

Comme vous pouvez le voir, Salomon est à son origine une marque proposant des produits pour le trail. Cependant, la marque vient d’annoncer haut et fort qu’elle voulait conquérir le monde de la route. Elle vient par exemple de s’engager sur le deuxième plus gros marathon de France (Nice-Cannes). 

Il y a fort à parier que cela sera un succès!

 

Les caractéristiques techniques des Sonic RA 2:

 

Comme toujours, chaque marque possède son propre langage pour présenter les technologies de ses modèles. Salomon n’échappe pas à la règle.

  • Geometric Decoupling™ : la chaussure suit les mouvements du pied (encore heureux!) pour garantir une foulée fluide et une meilleure répartition du poids du corps. Le déroulé du talon vers la pointe de pied se fait donc efficace et sans effort.
  • Vibe™ : La technologie Vibe™, c’est la combinaison des technologies EnergyCell™+ et Opal, une association exclusive qui atténue les vibrations et réduit leurs effets néfastes sur l’organisme, tout en offrant une foulée réactive.
  • Blown rubber Contagrip®: Gomme spéciale ultralégère pour un confort maximal et un excellent retour du terrain.
  • SensiFit™ : il enveloppe le pied depuis la semelle intercalaire jusqu’au système de laçage, offrant un fit à la fois sûr, précis et presque sur mesure tout autour du pied.

 

sonic ra 2
La fiche produit via ce lien

 

Nous pouvons ajouter à ces technologies des détails importants sur l’utilisation de cette paire. Son poids (260 grammes) et sa réactivité en font sans aucun doute une chaussure idéale pour des entraînements/compétitions allant jusqu’au semi-marathon. L’amorti n’étant pas forcément une donnée recherchée par Salomon sur ce modèle, il sera à mon sens plus délicat de se lancer sur un marathon.

Avis personnel, je trouve le design très sympa. J’ai pu tester le modèle blanc/gris, celui-ci est très épuré. Le duo de couleur se marie à merveille.

Elles sont également disponibles en bleu/noir et noir/gris, tout en sobriété. 

 

Test Salomon Sonic Ra 2; mon avis.

 

Les Sonic Ra 2 sont mes premières Salomon de type route, j’étais donc assez curieux de voir ce que la marque proposait.

Mon premier ressenti est très bon: le design est simple et efficace, la chaussure semble de bonne qualité. Une petite déception malgré tout sur le système de laçage… pourquoi ne pas avoir proposé le système Quicklace si performant? Dommage.

Cependant les lacets sont « élastiques » ce qui permet un laçage précis.

La chaussure dispose de renforts en mousse au niveau du talon. J’ai toujours un peu peur quand ceux-ci sont importants, je crains à chaque fois des ampoules (une mauvaise expérience avec une autre paire…).

Avec les Salomon, pas de soucis. 

test sonic ra 2 salomon
La fiche produit via ce lien

 

Il est maintenant temps d’aller courir avec les Sonic Ra 2, l’accueil du pied est excellent. Le confort est omniprésent, sans être excessif. J’ai trouvé « l’enveloppe » de la chaussure vraiment très agréable. Le pied n’est pas à l’étroit et les orteils trouvent facilement leurs places.

Nous sentons dès les premières foulées qu’elles sont faites pour aller vite (10km/semi-marathon). 

Le déroulé du pied se fait vraiment très naturellement, permettant une certaine fluidité lors de la course.

J’ai réalisé mon test lors du Trail Urbain de Nantes, un 15km alternant route, marches et parcs, le tout sous la pluie.

Pour ce qui est de la route et des marches, rien à redire, l’adhérence est top.

En revanche, j’avais un peu peur de l’accroche lors des passages dans les parcs. Bien-sûr ce modèle n’est pas fait pour les sorties dans la boue, cependant j’ai été très agréablement surpris. À aucun moment je n’ai du ralentir (certes je n’allais pas forcément ultra vite à la base!!) afin de ne pas tomber. 

En conclusion, Salomon propose un modèle simple et efficace avec les Sonic Ra 2. Si vous vous engagez sur des distances ne dépassant pas le semi-marathon, elles seront tout à fait appropriées

 

Retrouvez les différents coloris par ici!

 


Les derniers articles RunActu:

 

1 thought on “Test Salomon Sonic Ra 2; une « road running » agréable et polyvalente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *