Résultats Marathon des Sables 2022, suivez le live étape après étape.

Avant de parler des résultats, voici un tour d’horizon des favoris de cette 36ème édition du marathon des Sables. Cette année, ils seront 1000 participants à prendre le départ pour une aventure folle dans le désert Marocain. Patrick Bauer, directeur de course, a une nouvelle fois concocté un programme de folie pour les concurrents. Au programme, 6 étapes en autosuffisance alimentaire pour une distance totale à parcourir d’environ 250km.

Chaque traileur doit transporter avec lui tout son matériel pour toute la semaine : nourriture et matériel obligatoire. La gestion de son alimentation et de son hydratation sera au cœur de toutes les discussions le soir au bivouac!

Chez les hommes, les prétendants à la victoire finale sont nombreux. Bien entendu, les frères El-Morabity (Rachid et Mohammed) seront à l’avant de la course. Cependant, ils auront fort à faire face à des athlètes comme les Français Robert Merile (3ème en 2018), Julien Chorier (11ème en 2019) ou encore Cédric Fleureton.

Chez les femmes, la Marocaine Aziza RAJI revient mettre en jeu sa victoire de l’année dernière. La Française Laurence Klein, (victoires en 2007, 2011 et 2012) ou la Marocaine Hassna Hamdouch ne seront pas loin! Nous aurons également un oeil attentif à la performance de la pétillante Sissi Cussot.

top4running-trail

Le classement de la première étape du MDS 2022

La première étape se déroulait ce dimanche 27/03, les concurrents attaquaient dans le vif du sujet avec une étape de 31km à boucler en moins de 10 heures. Le moins que l’on puisse dire est que la tête de course est partie comme une fusée. Au premier point de passage, km 12, Rachid El Morabity et Cédric Fleureton sont devant en 54 minutes!

Julien Chorier pointe en 4ème place (56’24) et Robert Mérile est 7ème (1h00).

marathon des sables

Article recommandé:

Si vous êtes à la recherche d’une paire de trail, découvrez notre classement des meilleures trail.

Résultats Marathon des Sables 2022 1ère étape:

  1. Rachid El Morabity en 2h05’02
  2. Aziz YACHOU en 2h05’23
  3. Mohamed EL MORABITY en 2h11’02

Le premier Français à franchir la ligne est Cédric Fleurton qui prend une belle 4ème place en 2h15’26. Julien Chorier termine 5ème en 2h16’58.

Chez les femmes, c’est Anna COMET PASCUA qui prend la première place en 2h53’06. Sissi Cussot, après une diagonale des fous compliqué avec une double fracture, prend la deuxième place en 2h56’25. C’est la Marocaine Aziza RAJI qui complète le podium.

sissu-cussot-marathon-des-sables

Photos : Facebook Sylvaine Cussot

Résultats étape 2; 38km.

Après une première étape initiale de 30km, les concurrents s’attaquent aujourd’hui à une distance un peu plus longue. La deuxième étape, d’une distance de 38km, durant laquelle il faudra une nouvelle fois lutter contre la chaleur et franchir les différentes dunes!

À ce petit jeu là, c’est Aziz Yachou qui prend la tête du classement général avec une étape bouclée en 3h08’52. Mohamed El Morabity remporte l’étape du jour en 3h07’40, il s’empare également de la 2ème place au général. Son frère Rachid termine 3ème en 3h16’22.

Les écarts commencent à se creuser réellement pour la suite des traileurs. Le Français Robert Merile prend la 4ème place en 3h30’09. Julien Chorier perd beaucoup de temps sur cet étape en atteignant le bivouac en 3h47’05.

Chez les femmes, c’est une nouvelle fois Anna Comet qui l’emporte en 4h06 devant Sissi Cussot (4h18).

« Cet événement qui m’a toujours intrigué, fait partie des grandes courses mythiques que la plupart des traileurs rêvent de faire. Elle m’attire pour ce côté différent, aventure, partage, les valeurs du trail. Je suis venue chercher le côté mystérieux du désert… et tous les « à côté » de la course. C’est stratégique. La course se fait dans la gestion de la nourriture, de l’hydratation et de la récupération. Beaucoup d’inconnus. La course est longue, il faut être prudent, il faut gérer ; mais en tout cas beaucoup de plaisir d’être là. Et hâte de voir la suite » Sylvaine Cussot.

mds-2022-4

📸 @josuefphoto

Résultats étape 3 : une course d’équipe chez les hommes!

Après une deuxième étape marqué par des conditions très difficiles en raison d’une tempête de sables, les coureurs reprennaient la route pour une nouvelle étape de 32km.

Chez les hommes, Aziz Yachou conforte sa première place en remportant l’étape du jour en compagnie de Mohamed El’Morabity en 2h36’43. Soit une moyenne de plus de 11km/h.

Rachid El’Morabity prend la 3ème place en 2h38’21. Comme tous les jours, nos français arrivent juste après ce trio. Julien Chorier continue son beau parcours avec la 4ème place aujourd’hui en 3h05’17.

Chez les femmes, on ne change rien! L’espagnol Anna Comet domine toujours la course en prenant une nouvelle première place en 3h26’49. Notre française Sylvaine Cussot est toujours à la deuxième place en 3h35’51.

Etape 4… la plus longue de la semaine avec plus de 85km.

C’est l’épreuve qui fait peur à tous les concurrents… celle que tout le monde redoute! 85km à parcourir aujourd’hui. Les concurents ont déjà réalisé presque 100km en 3 jours dans le desert et voila qu’ils doivent repartir à l’aventure pour l’étape marathon.

Difficile de suivre avec exactitude le classement en live de la course. En effet, les départs se sont fait en 2 vagues de façon à donner plus de marge aux coureurs amateurs.

Au fil des points de passage, ce sont toujours les mêmes hommes qui sont en tête avec les frères El’Morabity et Aziz Yachou. Du côté des Françaises, Sissu Cussot occupe toujours la deuxième place derrière l’intouchable Anna Comet.

Mais l’étape est encore longue et les premiers traileurs devraient arriver à la base de vie en soirée. On notera également que la journée sur le bivouac a commencé avec de fortes pluies! Un comble au cœur du Sahara sud-marocain.

marathon-des-sables-vent

Rachid El Morabity remporte cette étape marathon de plus de 85km en 7h27 soit du 11km/h! Enorme! Son frère Mohamed n’est pas très loin en 7h30, tandis qu’Aziz Yachou prend la troisième place devant le français Robert Mérile (8h36).

Au classement général, uniquement 1 minute sépare les deux frères El Morabity avec une légère avance pour Mohamed. Robert Merile est actuellement 4ème au général en 17h40’37.

Chez les femmes, toujours le même ordre d’arrivé avec Anna Comet qui domine largement la course et cette étape en 9h43. Sylvaine Cussot prend comme toujours la 2ème place en 10’10. Enfin, c’est Aziza El Amrany qui termine 3ème en 10h23.

Résultats de la dernière étape du Marathon des Sables 2022

Aujourd’hui, vendredi 1 avril, avait lieu la dernière étape qui comptait pour le classement général. Une étape d’environ 42km pour finir en beauté cette aventure. Chez les femmes, les positions semblaient bien établies avec l’espagnol Anna Comet en tête. C’est la Française Sissi Cussot qui occupait la deuxième place avec quelques minutes d’avance sur la Marocaine Aziza EL AMRANY. 

Lors de l’étape du jour, nous avons repris les 3 mêmes femmes en changeant légèrement les places. Anna Comet remporte la dernière étape en 4h09. Elle devance la Marocaine (4h16) et Sylvaine Cussot en 4h30.

Chez les hommes, il n’y avait qu’une minute d’écart entre les deux Frères El Morabity. Attention cependant, Aziz Yachou n’est pas très loin et pouvait encore espérer coiffer tout le monde lors de la dernière étape.

La course fut assez folle avec les 3 hommes qui bouclent les 42km en moins de 3h10! C’est Rachid El Morabity qui remporte la dernière étape avec 21 secondes d’avance sur Aziz Yachou et 1’50 sur son frère Mohamed El Morabity.

Classement final du marathon des Sables 2022.

  1. Rachid EL MORABITY 18h33’28
  2. Mohamed EL MORABITY 19h34’34
  3. Aziz YACHOU 18h37’46

Le français Merile Robert prend la 4ème place en 21h12’33 et Julien Chorier termine 6ème en 21h42’40.

  1. Anna COMET PASCUA 24h18’33
  2. Sylvaine CUSSOT 25h32’34
  3. Aziza EL AMRANY 26h31’52

Le classement complet par ici.