Record KV Kilian Jornet, l’Espagnol va tenter un chrono sur un kilomètre vertical aujourd’hui 23 novembre.

Crédit photo : FB Kilian Jornet et Matti Bernitz

Difficile d’avoir, en amont, beaucoup d’information sur cette tentative, Salomon communique depuis hier sur le fait que Kilian Jornet va réaliser un KV. Cependant, il était difficile d’imaginer que cela soit fait en dilettante, le résultat de sa tentative dans la vidéo en fin d’article.

La tentative s’est réalisée, chez lui, en Norvège. Les photos publiées par son équipementier nous laisse imaginer qu’il devrait faire les 1000m de D+ pour rejoindre le sommet Vengetind.

Pour les curieux, le Vengetind est une montagne du comté de Møre og Romsdal, en Norvège. Elle culmine à 1 852 m d’altitude, ce qui en fait le point culminant des Alpes de Romsdal.

Edit en fin d’article avec le chrono de folie de Kilian Jornet

Kavval-moteur-de-recherche-running

Une tentative rappelant fortement une séance d’entraînement assez folle réalisée par Kilian Jornet l’année dernière.

Durant le mois d’aout 2020, Kilian Jornet avait communiqué sur une séance d’entraînement assez dingue.

L’espagnol avait réalisé une petite sortie d’une heure, avec au programme un KM vertical en guise d’échauffement puis un 10km sur route.

Ses chronos prouvent qu’il revenait en grande forme après sa blessure et quelques mois avant sa tentative de record de distance sur piste en 24h.

  • KM vertical : 1000m en 29’41, pour rappel le record du monde est de 28’53.
  • 10 km plat sur route en 29’55 secondes

Son chrono sur le KM vertical n’est pas très étonnant. Il connait par cœur son circuit et il est un des tous meilleurs dans cette discipline.

Il ne serait pas étonnant qu’il réalise le même genre de séance aujourd’hui. En revanche, difficile d’imaginer en terme d’organisation une tentative officielle. Sait-on jamais, Salomon a les moyens de faire les choses en grand et l’actualité trail tourne un peu au ralenti en ce moment.

En terme d’équipement, Kilian Jornet devrait porter les Salomon Pulsar. Une paire idéale pour aller vite sur ce type de chemin, à condition que la météo soit bonne.

In what time can Kilian Jornet run a Vertical Kilometer?

Finalement l’événement n’était pas en direct mais bien réalisé il y a quelques jours. Kilian Jornet s’attaquait donc au record du monde du kilomètre vertical. Une vidéo est déjà disponible et le chrono est juste incroyable… 28’48 soit quelques secondes de moins que le meilleur chrono de tous les temps réalisé par l’Italien Philip Göstch.