Ce jeudi 17 octobre, près de 3 000 coureurs intrépides s’apprêtent à relever l’un des défis les plus redoutables du trail : la Diagonale des Fous, le célèbre ultra-trail de La Réunion.

Cette année, le parcours, rallongé de 10 km, totalise 175 km à travers les paysages époustouflants de l’île. Depuis la Ravine Blanche à Saint-Pierre, au sud de l’île, jusqu’au stade de La Redoute à Saint-Denis, les participants devront affronter 10 150 mètres de dénivelé positif. Entre montagnes abruptes, sentiers boisés et crêtes rocheuses, les coureurs traverseront des sites emblématiques tels que le Piton des Neiges, les cirques de Cilaos et de Mafate, dans une épreuve aussi impressionnante pour les yeux que pour les jambes.

On vous explique comment suivre la course en direct avec notamment notre live Diagonale des fous 2024.

Une course palpitante à suivre avec notamment Germain Grangier et Mathieu Blanchard

Pour suivre la Diagonale des fous, il existe différentes façons. La plateforme de chronométrage LiveTrail permettra de suivre l’avancée de tous les coureurs avec les temps de passage à tous les points de contrôle. Comme tous les ans, la course sera diffusée sur la chaîne Canal Grand Raid, le canal 19, disponible du 17 au 20 octobre via la formule Découverte de Canal+. Enfin, la chaîne Réunion la 1ère proposera un suivi quotidien de la course avec un dispositif spécial.

L’équipe de rédaction de RunActu se relayera pour vous proposer un suivi live en commentaire de la Diagonale. Nous reprendrons toutes les infos à notre disposition pour vous faire suivre la tête de course.

Nous suivrons avec attention la probable lutte pour la première place entre Mathieu Blanchard, Germain Grangier ou encore Aurélien Dunand-Pallaz. Chez les femmes, Manon Bohard semble la mieux armée pour remporter la course.

favoris-diagonale-des-fous-2024

Début du live jeudi 17/10 à 20h (heure française)

Les fous sont lachés… et tout le monde semble bien présent! Nous nous lancons dans un petit jeu de pronostic

  1. Germain Grangier
  2. Mathieu Blanchard
  3. Aurélien Dunand-Pallaz.

Même si il ne devrait pas se passer grand chose d’ici là, le premier point de passage se situe au kilomètre 14 à Domaine Vidot. Nous vous ferons un premier point à ce moment, d’ici environ une heure.

départ-diagonale-des-fous-2024
  • 1er pointage au km 14 au domaine Vidot (646m D+)

Oui la moyenne est assez hallucinante avec un temps de 1h11 pour parcourir les 14 premiers kilomètres et les 646m D+! À ce petit jeu c’est Simon Desvaux de Marigny qui est passé en tête devant Romain Olivier (1h12’12). Mathieu Blanchard est dans le bon tempo en 1h12’36, tout comme Martin Kern, Germain Grangier, Aurélien Dunand-Pallaz et Erik Clavery.

Bref tout le monde est bien présent et ils vont pouvoir attaquer la nuit en espérant que tout se passe bien au niveau du balisage du parcours. Tous les ans certains athlètes se trompent de route et perdent un temps monstrueux.

  • pointage de Dame de Paix, km33 et 1976m D+:

L’Americain Ben Dhiman prend la tête de la course en passant en 3h23’49. Il est accompagné de Mathieu Blanchard. On retrouve ensuite Francesco Cucco à une minute puis Germain Grangier et Aurélien Dunand-Pallaz à moins de 4 minutes de la tête de course!

La nuit s’annonce intéressante à suivre !

  • Pointage à Cilaos, km 76 et 3707m D+.

Mathieu Blanchard passe en tête avec quelques minutes d avance sur Jean Philippe Tschumi. Les deux hommes progressent bien et semblent encore très frais.

Germain Grangier est 4ème à 5 minutes de la tête de course. Aurélien Dunand-Pallaz n a pas réussi à accrocher le bon wagon et pointe avec 17 minutes de retard.

Chez les femmes, Manon bohard vient elle aussi de passer à Cilaos. Elle est en tête de la course feminine (42ème au scratch) et dispose d’environ 30 minutes d’avance sur Maryline Nakache. En revanche, Manon semble déjà très marquée par la fatigue… À voir si cela est juste une impression visuelle ou pas!

mathieu-blanchard-diagonale-2024

Mathieu Blanchard en patron à mi course.

Il était annoncé comme le favori de la Diagonale des Fous 2024, et il assume son statut! Mathieu Blanchard est en tête depuis Mare à boue au km 55. Cependant, il n’arrive pas à creuser d’écart avec ses poursuivants. Jean Philippe Tschumi pointait même en même temps que lui à la Plaine des Merles en 11h53’25 (km 95 et 5500m D+).

Il reste donc maintenant à voir si les deux hommes vont être capable de se départager dans Mafate! En tout cas la dynamique semble plus en faveur du Suisse que de Mathieu.

Attention également à ce que cela ne revienne pas de derrière avec notamment Ben Dhiman et Germain Grangier qui pointent à environ 10 minutes.

Le classement à Sentier Scout au km 97.

  1. Mathieu Blanchard (12h06’44)
  2. Jean Philippe Tschumi (12h06’47)
  3. Ben Dhiman (12h15’30)

Chez les femmes, Manon Bohard vient de pointer en premier au Sentier Taibit (km82), elle devance Maryline Nakache et Ingrid Terrier d’environ 25 minutes.

Le Maïdo en juge de paix entre Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi

classement-diagonale

Comme bien souvent sur la Diagonale des Fous, le Maïdo va sans doute permettre d’y voir plus clair entre les hommes de la tête de course. Au dernier pointage Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi étaient ensemble à l’ilet des orangers (km 115 et 7000m D+). La terrible montée de 1800m D+ en 13km en plein soleil laissera forcement des traces…

Attention également de ne pas trop vite enterrer Ben Dhiman qui ne pointe qu’à 17 minutes des deux hommes. Germain Grangier n’est pas très loin non plus et pourrait tout à fait revenir en cas de défaillance des hommes devant lui!

Mathieu Blanchard très fort dans le Maïdo

blanchard-diagonale

Crédit photo: imazpress

On le savait le Maïdo serait probablement le moment pour départager Mathieu Blanchard et Jean-Philippe Tschumi… et à ce petit jeu c’est le français qui tire son épingle! Il dispose maintenant de 4 minutes d’avance au Piton des Orangers (km123). Il va maintenant falloir être capable de gérer efficacement le descente!

Mathieu Blanchard augmente son avance sur Jean Philippe Tschumi

Les deux hommes viennent de pointer à la possession au km 155, et c’est Mathieu Blanchard qui est en tête avec 12 minutes d’avance. La physionomie de course est clairement à l’avantage du français mais la route est encore longue (environ 20km encore)! De plus, Jean Philippe semble encore en grande forme. Nous avons même pu l’aperçevoir réaliser un salto (oui oui…) au poste de ravitaillement de la Possession. Sera t’il capable de remonter sur Mathieu?!

Ben Dhiman demeure toujours à une grosse 20aine de minutes. Il pourrait tout à fait revenir à la faveur d’une bonne fin de course.

À grande Chaloupe (km162), la course semble gagnée pour Mathieu Blanchard, il dispose maintenant de 23 minutes d’avance sur Jean-Philippe Tschumi.

Victoire de Mathieu Blanchard en 23h25’02